Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Un exosquelette en béton architectonique préfabriqué pour un look résolument futuriste

°Paribas-Fortis-Brussels-Scouting-Shots–June-2020©-Tim-Fi_0002
Dans la mesure où les colonnes de façade servent d’exosquelette, il a fallu prévoir moins de colonnes portantes dans le bâtiment.

Texte | Lieke van Zuilekom et Tim Janssens

Photos | Tim Fischer

9 février 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Dire que le projet Montagne du Parc est une attraction architecturale est un euphémisme. La façade continue du nouveau siège de BNP Paribas Fortis est constituée d’un treillis de colonnes en béton architectonique blanc préfabriqué et attire immédiatement l’attention. « Nous n’avons rien laissé au hasard et nous avons même utilisé des granulats verts provenant d’une carrière norvégienne pour optimiser l’aspect des éléments en béton », explique Vincent Termote de l’entreprise Loveld, qui a produit et fourni ces colonnes.

« Les colonnes blanches en façade ont ici une double fonction : la stabilité et l’esthétique », précise Vincent Termote, Project Sales & Development Manager chez Loveld, également responsable des calculs techniques, de l’ingénierie et de la conception des accessoires de montage, des systèmes de fixation et des coupures thermiques spéciales. « Le rayonnement architectural du bâtiment se reflète parfaitement dans le béton architectonique blanc aux reflets verts, grâce à une recette finement équilibrée à base de granulats de pierre naturelle Fuchsite en deux fractions différentes. Ces granulats, uniques en leur genre, ont été choisis pour leur couleur vive et vert émeraude, que l’on retrouve également dans l’identité visuelle de BNP Paribas Fortis. Ces granulats ont été coulés dans la masse. Les colonnes sont sorties du coffrage complètement blanches, mais grâce à l’application d’un retardateur et d’un procédé spécial à haute pression, les granulats verts sont redevenus visibles dans les zones évidées au préalable. Ils apportent de la profondeur et du dynamisme à la façade et donnent au bâtiment un aspect léger et féerique. »

Fonction portante

En plus de leur fonction architecturale particulière, les colonnes de façade en retrait sont également essentielles au fonctionnement structurel du bâtiment. « Dans la mesure où les colonnes de façade ont pu être reliées aux dalles de plancher au moyen de coupures thermiques, elles servent d’exosquelette et il n’a pas été nécessaire d’avoir de colonnes porteuses dans le bâtiment lui-même. La flexibilité spatiale s’en trouve améliorée », continue Vincent Termote. « Vues de l’extérieur, toutes les colonnes de la façade semblent identiques, mais les éléments verticaux sont dimensionnés de telle manière que seule une moitié d’entre elles ont dû être mises en œuvre en tant que colonnes portantes. Ces éléments verticaux couvrent chacun deux étages (+/- 7 m de haut). Ils ont été inclinés in situ grâce à un mécanisme de rotation spécialement conçu à cet effet, puis empilés les uns sur les autres. Une colonne est constituée de maximum cinq éléments. Ce principe de mise en œuvre a permis de diviser par deux le nombre d’éléments à assembler, ce qui présente de précieux avantages en ce qui concerne la rapidité d’assemblage et la rentabilité. »   

FEBE Elements Award

Le nouveau siège de BNP Paribas Fortis vient d’être terminé qu’il a déjà été récompensé d’un FEBE Elements Award dans la catégorie ‘Precast in Buildings’. Le jury a apprécié l’exécution technique de haute qualité du béton préfabriqué : « La grande variété de tailles et de formes géométriques des éléments exige un savoir-faire artisanal pour obtenir un résultat final raffiné. Les moules de coffrage, les différents granulats et les finitions de surface ont été produits et sélectionnés avec grand soin. Le résultat final est sans conteste un exemple des connaissances et des compétences des concepteurs, des fabricants et des entrepreneurs. » 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message