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Un garage de 9000 m2, garanti sans souci

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Le groupe D’haene a confié à Mathieu Gijbels la construction d’un immense garage, où les marques Volkswagen, Skoda et Seat profitent chacune de leur propre showroom.

Texte | Philippe Selke

Photos | Mathieu Gijbels

21 juin 2022 Temps de lecture 3 minutes

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Dernièrement, le groupe D’haene a renouvelé sa confiance en l’entrepreneur Mathieu Gijbels en lui confiant la construction d’un immense garage sur plus de 9000 m2 à Ghislenghien, où les marques Volkswagen, Skoda et Seat profitent désormais chacune de leur propre showroom. Un chantier presque de routine pour les Précurseurs (le surnom que se donnent les collaborateurs de l’entreprise), habitués à construire ce type de bâtiment avec une redoutable efficacité.

Le groupe D’haene, qui possédait déjà un garage Audi sur le site, a décidé de le compléter par un nouveau complexe de trois showrooms ultramodernes (un par marque) totalisant 7250 m² ainsi que par un atelier de carrosserie de 2000 m². Wouter Vandebosch, gestionnaire de chantier chez Gijbels : « L’architecte s’est occupé de l’obtention du permis. Dès réception de ses plans, nous avons d’abord construit le bâtiment en 3D, pour que notre client puisse en visualiser tous les détails avant le
début des travaux. »

Avec une surface de 2000 m2, le nouvel atelier de carrosserie est le deuxième plus vaste du Hainaut.

 Un chantier efficace et rapide

Les travaux ont débuté en janvier 2020, juste avant le premier confinement. Moyennant la mise en œuvre de mesures strictes de prévention, le chantier pu se poursuivre normalement pendant la pandémie, pour respecter la date de réception provisoire au printemps 2021. Même si Mathieu Gijbels construit de nombreux garages partout en Belgique et même parfois au-delà de nos frontières, un chantier d’une telle ampleur n’est pas courant. Le mode constructif est parfaitement maîtrisé : structure métallique avec panneaux sandwich et toiture en steeldeck. Cependant, l’atelier de carrosserie a ici été construit en contrebas d’un terrain en pente, nécessitant la construction d’un mur de soutènement, ce qui n’est pas habituel en zone industrielle. Le bâtiment principal adjacent comprend donc une cave, au-dessus de laquelle sont exposés les véhicules utilitaires Volkswagen. Ces particularités n’ont pas contrarié les Précurseurs, pour qui une préparation méticuleuse est toujours gage de rapidité d’exécution. À la plus grande satisfaction des clients. Wouter Vandebosch : « D’haene est chez nous un client récurrent, et nous sommes déjà en train de préparer un devis pour un autre de ses projets. »

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