Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un immeuble de bureaux portant le label de durabilité le plus élevé dans le quartier européen
Les ambitions étaient claires dès le départ : des volumes spacieux, une utilisation optimale de l’espace, une grande incidence de la lumière naturelle et une attention particulière accordée à la durabilité et à la végétalisation urbaine.

Un immeuble de bureaux portant le label de durabilité le plus élevé dans le quartier européen

À l’angle de la rue Belliard et de la rue du Commerce à Bruxelles – à la limite du quartier Léopold et à un jet de pierre du Palais Royal et du parc Warande qui se trouve derrière – se dresse le nouvel immeuble de bureaux « Commerce 46 ». Généreusement vitré, il compte treize étages et une surface utile de 14 200 m². Grâce à sa neutralité en CO2, ce complexe remarquable peut en outre se prévaloir d’un certificat BREEAM Outstanding.

En combinant trois volumes de bâtiment épurés avec un look propre, une structure en escalier a été créée.

En 2018, le spécialiste de l’immobilier Immobel a fait l’acquisition de « Commerce 46 », un immeuble de bureaux qui datait des années 1970 et se situait dans le dynamique quartier européen. Comme une réaffectation aurait été trop complexe en raison de la façade fermée et de l’aménagement intérieur obsolète, il a été décidé de le démolir et de le remplacer par une construction neuve. Les ambitions étaient claires dès le départ : des volumes spacieux, une utilisation optimale de l’espace, un grand apport de lumière naturelle et une attention particulière accordée à la durabilité et à la végétalisation urbaine. Jaspers-Eyers Architects et OFFICE Kersten Geers David Van Severen ont traduit ces objectifs en une conception progressiste et tournée vers l’avenir. Avec succès, puisque le nouveau Commerce 46 a été vendu en mai 2021 – plus d’un an avant sa réception – à Allianz Real Estate, qui louera le bâtiment à ING Belgique pendant neuf ans.

Le bâtiment a été érigé à l’angle de la rue Belliard et de la rue du Commerce à Bruxelles.

Durable et attractif

Plusieurs raisons expliquent le succès de Commerce 46. Le bâtiment abrite non seulement des postes de travail confortables et de qualité, mais aussi une salle d’archives de 184 m², un jardin privé de 230 m², deux spacieuses toitures-terrasses d’une surface totale de 620 m², ainsi que 70 places de stationnement souterrain pour les voitures et 69 pour les vélos, y compris des bornes de recharge pour véhicules électriques. L’architecture légère contribue également à l’attractivité du projet. « Nous avons résolument opté pour un concept ouvert, transparent et accueillant », explique Loïk Eyers, architecte associé chez Jaspers-Eyers architects. « La combi­naison de trois volumes de bâtiment épurés, avec leur propre look, a permis de créer une structure en escalier. Les cinq étages supérieurs en retrait favorisent l’intégration spatiale dans le quartier. Les grands murs-rideaux en aluminium anodisé à l’aspect métallique spécial garantissent une incidence de lumière naturelle maximale. Le jardin central au rez-de-chaussée est visible depuis la rue. Tout cela crée un effet ludique et aéré, et procure un environnement de travail particulièrement agréable. »   “

Un autre atout de Commerce 46 est le caractère hautement durable du bâtiment. Cela a permis d’obtenir un certificat BREEAM Outstanding.  « Entre autres choses, une zone BEO a été aménagée, composé de 70 forages réalisés à une profondeur de 90 mètres. En d’autres termes, le bâtiment est chauffé et refroidi par l’énergie géothermique, tandis que les panneaux solaires sur le toit fournissent de l’électricité verte », explique Loïk Eyers. Les émissions annuelles de CO2 du complexe sont ainsi réduites de 26 000 tonnes par rapport à un bâtiment classique. Les toitures végétalisées et la récupération des eaux de pluie contribuent également à l’impact écologique global. Toutes les techniques sont logées dans la partie souterraine du complexe.   “

L’architecture légère ajoute à l’attrait du projet.

Défis logistiques et architecturaux

Construire au cœur de notre capitale est un exploit logistique qui requiert un savoir-faire spécifique. Immobel a donc fait appel à l’expertise d’Algemene Bouw Maes. « Construire efficacement dans les centres-villes avec un impact minimal sur l’environnement (encombré) est l’une de nos spécialités », explique Jonas Van Durme, chef de projet. « Au cours de l’été 2020, nous avons commencé la démolition du sous-sol existant. Ces travaux ont été réalisés par phases, combinés avec l’installation d’un soutènement de fosse et de parois berlinoises de 12 mètres de profondeur. Au cours de cette phase, nous avons également réalisé la zone BEO, puis les fondations de grue. Nous avons ensuite coulé le nouveau sous-sol entièrement sur place. Ceci avec des parois d’une hauteur de 9,5 mètres, qui ont été réalisées en une seule phase de coulage. Ce ne fut pas une sinécure, étant donné que les dalles des étages des parkings souterrains ont été réalisées sous une pente. »   

De grands murs-rideaux garantissent une lumière naturelle maximale.

La partie en surface se compose d’une structure en acier autour de trois noyaux en béton et de minces planchers mixtes béton et plaques d’acier. « La structure en acier a été érigée par étapes à l’aide de deux grues à tour. Pour préserver la résistance au feu de la structure, les colonnes d’acier ont été remplies de béton et protégées par des revêtements ignifuges. Environ 700 tonnes d’acier profilé ont été utilisées pour l’ensemble de la construction, les colonnes d’acier étant partiellement incorporées dans des murs pré­fabriqués. Le plus petit volume du bâtiment, qui correspond à la maison de maître voisine en termes de gabarit, est doté de surfaces de verre isolant de 3 mètres sur 6. En d’autres termes, les défis architecturaux n’ont pas manqué. Le mélange d’accents épurés contemporains et de touches vertes et organiques donne au nouveau Commerce 46 une identité unique et distincte. Le résultat est éloquent ! »  

Une oasis de verdure au cœur de Bruxelles

La transparence n’est pas le seul atout du nouveau bâtiment Commerce 46. La verdure joue également un rôle de premier plan dans ce magnifique volume de bureaux. C’est en partie grâce à Vice Verda, qui a installé une vaste toiture végétalisée au-dessus du niveau 13, a participé à l’aménagement des spacieuses toitures-terrasses des sixième et huitième étages et a réalisé le jardin intérieur au rez-de-chaussée. « En termes de dimensions, Commerce 46 était un projet de taille moyenne pour nous, mais en termes de timing, de logistique et d’exigences de qualité, ce fut un véritable défi », confie Dirk Van de Waeter, associé.

Texte Tim Janssens  |  Photos Vice Verda

Il n’était pas non plus évident de faire venir sur chantier les bouleaux, d’un diamètre de motte de 80 cm et pesant 400 kg, dans le jardin intérieur enclavé.

Vice Verda s’était déjà concerté avec Algemene Bouw Maes lors des phases préliminaires pour déterminer quels systèmes de toiture végétalisée pouvaient ou devaient être utilisés. Ce qui n’était pas inutile, puisque Commerce 46 est un projet BREEAM et que des exigences spécifiques s’appliquaient donc. « Nous avons soutenu et guidé Algemene Bouw Maes dans le choix des systèmes que nous avons finalement livrés et installés », commente Dirk Van de Waeter. « Sur le toit principal, nous avons aménagé une toiture végétalisée extensive avec une sélection exclusive de plantes sedum indigènes. Sur les deux toitures-terrasses, nous avons créé un certain nombre de parterres de plantes. Nous avons opté pour une structure de toit modifiée afin de garantir une rétention d’eau maximale et un ancrage efficace des arbres multi-troncs. Les plantations ont été sélectionnées sur la base des directives BREEAM, en concertation avec l’architecte paysagiste Jeroen Provoost. Enfin, nous avons réalisé le jardin intérieur du rez-de-chaussée sous pente, y compris un système d’irrigation goutte à goutte et un élément de drainage modifié. Nous avons utilisé le système ZinCo Floradrain FD 40 pour les bacs à fleurs et ZinCo Floradrain FD 60 pour le jardin intérieur proprement dit, après quoi nous avons appliqué un substrat intensif d’une épaisseur moyenne de 1 à 1,2 mètre. En termes de conception, nous avons opté pour un aspect prairie avec des bouleaux. »

Les plantations ont été sélectionnées sur la base des directives BREEAM, en concertation avec l’architecte paysagiste Jeroen Provoost.

Opération spectaculaire 

Le bâtiment Commerce 46 a posé des défis spécifiques à Vice Verda. « Compte tenu de la charge de vent, nous avons accordé une attention particulière aux zones d’angle, de bordure et centrale, en concertation avec Algemene Bouw Maes. Dans les angles, par exemple, nous avons dû installer des galets de calibre 40/60 et 50/80. Ce ne fut pas une sinécure, d’autant plus que nous avons commencé nos activités une semaine plus tôt que prévu et que nous avons donc dû travailler en plein milieu des congés du bâtiment. Avec succès, puisque la toiture principale a été achevée au cours de la première semaine d’août. Une excellente preuve de notre flexibilité et de notre volonté de réfléchir avec l’entrepreneur principal », explique Dirk Van de Waeter. « Il n’était pas non plus évident de faire venir sur chantier les bouleaux, d’un diamètre de motte de 80 centimètres et pesant 400 kilogrammes, dans le jardin intérieur enclavé. Nous avons utilisé une grue à tour mobile pour hisser les arbres par-dessus du bâtiment. Une opération spectaculaire ! »

Sur les deux toitures-terrasses, nous avons créé un certain nombre de parterres de plantes.

Une belle référence

Spécialiste de la construction verte et bleue, Vice Verda n’en était pas à son coup d’essai dans le quartier européen. Mandaté par Alides et Algemene Bouw Maes, Vice Verda avait également déjà apporté une contribution cruciale au projet Copernicus voisin. « Cette réalisation était également assez difficile en termes de timing, de logistique et d’exigences de qualité, mais dans les deux cas, nous avons pu mener à bien nos travaux », précise Dirk Van de Waeter. « Du reste, nous avons également remporté le contrat d’entretien du Commerce 46, de sorte que nous continuerons à y être responsables de la gestion des espaces verts dans les années à venir. Tout le monde est très satisfait du résultat final, nous sommes donc ravis. Commerce 46 s’inscrit parfaitement dans la liste des autres réalisations dont nous sommes très fiers, comme la Résidence Desclée sur le Houtkaai à Bruges (jardin intérieur sur le parking), MG Square à Gand (jardin intérieur au premier étage, conçu par Wirtz International Landscape Architects) et le Delhaize rénové à Waregem (huit façades végétalisées sur deux grandes colonnes d’entrée). Nous allons aussi bientôt nous attaquer à The Green à Nieuport, avec enthousiasme ! »    

+

Menuiserie vitrée résistante au feu

Le caractère transparent du nouveau bâtiment Commerce 46 se prolonge autant que possible à l’intérieur. Pour répondre de surcroît aux exigences strictes en matière de sécurité incendie, il a été fait appel à l’expertise de Fire ! doors & projects.

Texte Tim Janssens  |  Photos Fire! doors & projects

Hisser les lourds vitrages en place fut un exploit.

« Nous avons installé des menuiseries intérieures en acier vitré avec une résistance au feu allant jusqu’à 120 minutes et des portes intérieures avec une résistance au feu allant jusqu’à 60 minutes, tant au rez-de-chaussée qu’aux étages supérieurs », explique le gérant Danny Jonckheere. « L’attestation, pour laquelle nous avons coopéré de manière proactive avec SECO Belgique, a pris pas mal de temps. La procédure préliminaire a donc été assez difficile, mais nous préférons prendre le temps nécessaire pour éclaircir les choses avant de commencer la production et le montage. L’installation n’a pas non plus été un jeu d’enfant, puisqu’il s’agissait de vitrages assez grands et lourds (120 kg/m²). Ce fut un exploit de les hisser et de les orienter à l’intérieur via une fenêtre mobile. Un travail vraiment millimétré, mais au final, nous avons réussi à mettre toutes les vitrages en place, même si les raccords avec les cloisons légères n’étaient pas non plus évidents dans l’EI120. De plus, le manque d’accessibilité du site a ajouté à la complexité. Les possibilités de stationnement étant pratiquement inexistantes, la livraison des matériaux a nécessité une coordination stricte. Heureusement, l’entente avec les autres parties concernées étaient excellente. Commerce 46 est une jolie référence pour notre entreprise, tant en termes d’aspect général que d’applications. »   

Le manque d’accessibilité du site a ajouté à la complexité de l’installation.
+
Fiche technique
  • Maître d’ouvrage Immobel (Bruxelles)
  • Architecte Jaspers-Eyers Architects (Bruxelles, Louvain, Hasselt) et OFFICE Kersten Geers David Van Severen (Bruxelles)
  • Entreprise générale Algemene Bouw Maes (Gand)

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?