Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un jeu de piste les pieds dans l’eau
« Nous avons dû refaire le HVAC de A à Z. »

Un jeu de piste les pieds dans l’eau

« Nous avons été comme deux aventuriers sur le chantier ».  Avec ces mots, Nasser Ben Taher et Hubert Sinzogan donnent le ton. La rénovation du Westland Shopping Center n’a pas été de tout repos pour les deux ingénieurs de TPF qui ont dû mettre les mains dans le cambouis, voire plus, afin de rendre l’impossible réalisable.

« Nous ne sommes pas le premier bureau d’études à être intervenu lors de la rénovation du Westland Shopping Center », déclaré Hubert Sinzogan. « Un autre bureau a fait l’étude qui a permis d’avoir la soumission. Nous sommes ensuite intervenus après le choix des entreprises dans le but de réaliser ce que le maître d’ouvrage souhaitait, et là, nous avons tout renversé. Nous avons résolu deux problèmes. Le premier venait des faux-plafonds, que le client voulait maintenir à niveau, mais qui ne permettaient pas le gainage. Nous avons alors créé un nouveau chemin, qui quittait le hall principal pour aller dans les magasins qui étaient en travaux, avant de revenir dans le hall, un peu comme un jeu de piste. »

Le second problème a emmené les deux hommes à emprunter les pas d’Indiana Jones, comme le confie Nasser Ben Taher : « Le pire, sans le moindre doute, se situait dans les vides ventilés. La première fois que nous y sommes allés, nous avions de l’eau jusqu’aux genoux. Au niveau des sanitaires, beaucoup de tuyaux fuyaient, mais nous devions aller sur place, car nous devions nous-mêmes prendre les mesures et vérifier le gainage, il fallait l’accepter. »

Dorénavant, le client est accueilli par un rideau d’air chaud dès son entrée dans le Westland Shopping Center.

Une présence permanente sur le chanter

Hubert Sinzogan revient aussi sur la particularité de ce chantier, qui a changé leur façon de procéder : « Nous sommes allés sur le chantier chaque jour pendant trois ans. Nous ne pouvions pas simplement dessiner et concevoir, nous devions aussi coordonner les différentes équipes et résoudre les problèmes pour que les corps de métier puissent travailler comme si de rien n’était. Il fallait sans cesse changer ce qui était prévu pour la simple et bonne raison que nous n’avions pas les plans de l’ancienne galerie. Nous devions sans cesse enquêter, chercher où passaient les câbles, les tuyaux. De plus, la galerie devait rester ouverte donc on se devait de mettre les nouveaux circuits en premier lieu avant d’enlever les existants. »

« Et pour le HVAC, c’était le même problème », assure Nasser Ben Taher, qui participait pour la première fois à un chantier d’un centre commercial. « Nous avons aussi dû tout refaire de A à Z, il ne reste plus rien de l’ancien système. Le chauffage, la climatisation, tout a été refait progressivement. Il était en effet hors de question de laisser les commerces sans chauffage ».

Finalement, c’est avec le sourire que les deux hommes reparlent de ces trois années de dur labeur. « Au bureau, tout le monde nous prenait pour des aventuriers, personne n’y croyait. Cest mon 13e centre commercial, j’ai embarqué Nasser avec moi dans cette belle aventure et notre travail d’équipe et notre mental ont fait des miracles. Si c’était à refaire ?  On y retournerait sans hésiter, même s’il faut encore mettre les pieds dans l’eau », conclut Hubert Sinzogan.   

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?