Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un Kortrijk Xpo plein à craquer pour l’édition anniversaire de MATEXPO
Plus de 40 000 visiteurs professionnels sont attendus pour cette édition anniversaire de MATEXPO.

Un Kortrijk Xpo plein à craquer pour l’édition anniversaire de MATEXPO

Quelque 340 exposants attendent plus de 40 000 visiteurs professionnels 

« Pour cette édition du jubilé de MATEXPO, les entreprises participantes ont vu les choses en grand et ont demandé des stands plus spacieux. Ce n’est clairement pas le travail qui manque dans le secteur, qui tente de rattraper le temps perdu lors de la crise sanitaire. Si le Kortrijk Xpo va être plein à craquer pour cette édition anniversaire de MATEXPO – la quarantième ! –, c’est parce que beaucoup d’entreprises ne veulent plus attendre avant d’investir et entendent au contraire profiter de cet événement pour se rencontrer en présentiel et réaliser de bonnes affaires », déclare Gregory Olszewski, le directeur général du salon professionnel organisé tous les deux ans à Kortrijk Xpo.

Plus de 40 000 visiteurs professionnels sont attendus pour cette édition anniversaire de MATEXPO. Ils auront l’occasion de rencontrer, dans les halles et sur le terrain extérieur adjacent, quelque 340 exposants représentant ensemble –  excusez du peu – environ 1500 marques. D’après Gregory Olszewski, MATEXPO sera cette année le principal événement de réseautage pour de nombreuses entreprises et c’est une opportunité qu’elles entendent bien saisir pleinement ! 

« Nous n’avons pas d’absents de marque à déplorer par rapport à 2021. Au contraire, même, nous accueillons de plus en plus d’entreprises exerçant des activités à l’international. Nous comprenons que certaines grandes entreprises privilégient des initiatives locales pour des raisons liées aux contacts avec la clientèle et à l’analyse coûts-bénéfices, mais nous constatons que Kortrijk Xpo sera plein à craquer pour cette quarantième édition de MATEXPO. Il n’y a plus aucun espace libre sur le plan, ce qui prouve que l’approche par groupes séduit, davantage que pendant la crise du coronavirus. On ne va pas s’en plaindre !  »  

Ce n’est clairement pas le travail qui manque dans le secteur, qui tente de rattraper le temps perdu lors de la crise sanitaire.

Durabilité

Cela n’étonnera personne, la durabilité sera l’un des thèmes phares de cette édition 2023. Beaucoup d’entreprises ont interprété la situation politique et ses conséquences économiques comme un signal clair que les carburants et modes de propulsion alternatifs (électricité, hydrogène, diesel synthétique, etc.) auront un rôle crucial à jouer. Dans les centres-villes, on commence par exemple à voir des grues à tour et de petites excavatrices avec batterie. L’évolution reste lente, les batteries coûtent cher, les recharger prend du temps et pour les engins plus grands, on travaille à des alternatives telles que l’hydrogène.

« Pour cette édition de MATEXPO, on constate une accélération nette du rythme des innovations. L’évolution se mue en révolution, et c’est le marché qui déterminera la forme que celle-ci prendra, sur la base de l’offre et de la demande et de la disponibilité. Nous voulons apporter notre contribution à cette dynamique », déclare Gregory Olszewski.

« Pour cette édition de MATEXPO, on constate une accélération nette du rythme des innovations. L’évolution se mue en révolution, et c’est le marché qui déterminera la forme que celle-ci prendra, sur la base de l’offre et de la demande et de la disponibilité. Nous voulons apporter notre contribution à cette dynamique », déclare Gregory Olszewski.

Pas trop de changements 

« Nous n’avons pas dû changer trop de choses au niveau de la structure et de la gestion, mais avons accordé un peu plus d’attention à la question de la sécurité. Les visiteurs remarqueront quelques petites adaptations au niveau des inscriptions, du parking, etc., qui traduisent notre volonté de ne négliger aucun détail lors de chaque édition », poursuit Gregory Olszewski, pour qui entretenir la bonne organisation du salon revient à ‘ajouter régulièrement quelques gouttes d’huile
sur la chaîne’. »  

Du mercredi 6 au dimanche 10 septembre inclus, Kortrijk Xpo sera entièrement placé sous le signe de la quarantième édition du salon MATEXPO dédié au matériel de construction.

D’après Gregory Olszewski, MATEXPO sera cette année le principal événement de réseautage pour de nombreuses entreprises et c’est une opportunité qu’elles entendent bien saisir à pleinement !

Et vous, serez-vous de la partie pour cette édition anniversaire ? 

« Il n’y a pas beaucoup de salons qui peuvent se targuer d’afficher quarante éditions au compteur depuis la Seconde Guerre mondiale », déclare fièrement le directeur général de MATEXPO, Gregory Olszewski. Sous sa direction, ce cap sera bel et bien franchi cette année : du mercredi 6 au dimanche 10 septembre inclus, Kortrijk Xpo vivra entièrement au rythme de la quarantième édition du salon MATEXPO dédié au
matériel de construction.

Depuis 1946 et le premier « salon de la construction de Harelbeke  », cet événement organisé à l’origine à l’échelle locale a beaucoup évolué pour devenir un salon professionnel international très fréquenté dédié aux engins et au matériel pour la construction, l’industrie et l’environnement. En 2018, MATEXPO a trouvé une solution pour délocaliser une partie de ses activités grâce aux DemoDays, qui ont remplacé avantageusement les espaces de démonstration trop exigus due Kortrijk Xpo. Organisé en plein air, l’événement a rencontré un franc succès et une deuxième édition a été organisée en 2022, avant une troisième prévue du 6 au 8 septembre 2024, toujours à Boussu.

Des préparatifs qui battent leur plein 

Les organisateurs s’affairent déjà aux préparatifs de cette édition anniversaire, à en croire le directeur général Gregory Olszewski. « Lors de la cérémonie d’ouverture officielle, nous reviendrons sur les éditions passées tout en nous projetant dans l’avenir de ce secteur regorgeant de défis. Différentes activités seront par ailleurs organisées avant et pendant MATEXPO afin de mettre en exergue les meilleurs moments de ces quarante éditions. Nous voulons également aménager un parcours de machines ancêtres à travers le salon, avec des panneaux explicatifs, et avons déjà reçu beaucoup de candidatures intéressantes – non seulement d’entreprises, mais également de collectionneurs privés. Nous allons nous atteler à établir une sélection et réfléchir à comment organiser le transport et d’autres questions pratiques. » L’objectif est de mettre en vitrine, aux entrées du salon, des marques telles que Poclain, Magirus Deutz ou autres, qui n’existent plus sous ce nom.

Un ouvrage retraçant les quarante éditions du salon professionnel, avec beaucoup de vieilles photos, est par ailleurs en cours d’élaboration. Valerie Neyt de l’équipe Marketing & Communication s’est pour ce faire plongée dans les archives et est allée de surprise en surprise en découvrant comment le salon était organisé et se déroulait à l’époque.    “

« Rien à voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui ! », lâche-t-elle. Nous avons hâte de découvrir ce livre, qui sera remis à tous les teneurs de stand et que les visiteurs pourront également acheter. De plus amples informations à ce propos seront communiquées prochainement sur
www.matexpo.com.

Heures d’ouverture et comment s’y rendre

Les heures d’ouverture de la 40e édition :
mercredi 6 septembre 10h00 – 18h00
jeudi 7 septembre 10h00 – 18h00
vendredi 8 septembre 10h00 – 20h00
(le vendredi, les portes ferment à 19 heures. Le Café MATEXPO commence à 19h30 et se termine à 23h.)
samedi 9 septembre 09h00 – 17h00
dimanche 10 septembre 09h00 – 17h00

Adresse : Kortrijk Xpo, Doorniksesteenweg 216, 8500 Courtrai (Belgique). Il ne sera pas possible de se garer sur le site du salon. Des navettes conduiront les visiteurs de et vers les parkings P1 et P2 (le week-end).

Inauguration officielle

L’inauguration officielle de MATEXPO aura lieu le mardi soir 5 septembre, à XXL ­Kortrijk Xpo. Cet événement est réservé aux invités. Trois awards – Green Award, Innovation Award en Safety Award – seront remis.

Programme

Le MERCREDI 6 SEPTEMBRE, entre 10 h 30 et 14 h , les zones MC 1 et MC 2 accueilleront le colloque Constructiv. Une séance d’information sur le thème « Les engins de chantier, la ligne de vie de votre entreprise de construction » se tiendra ensuite de 14 h 30 à 15 h 30 dans la zone MC 3. L’organisateur Fédérale Assurance insiste sur l’importance de bien assurer toutes ces machines. 

Le JEUDI 7 SEPTEMBRE, la zone MC 4 sera dédiée de 9 h 30 à 11 h 30 à une réunion sur le thème « Études de cas innovantes dans le domaine du pavage en béton », organisée par FEBELCEM, la Fédération de l’industrie cimentière belge, et EUPAVE, l’Association européenne du pavage en béton. L’espace MC 3 sera quant à lui le théâtre, entre 10 et 12 h, d’un séminaire intitulé « Tendances pour les administrations publiques », organisé par TEDEWEST et MATEXPO. L’après-midi sera consacré à la « Journée de la construction routière » (de 12 h 30 à 15 h dans les zones MC 1, MC 2 et MC 3) et à un séminaire de la VSOR, l’association des entreprises de démolition, démantèlement et recyclage (MC 1, 16 h).

Le VENDREDI 8 SEPTEMBRE, le salon se fera un plaisir de vous accueillir au Matexpo Café (salle XXL) de 19 h 30 à 23 h. La journée débutera à 9 h par le petit déjeuner-séminaire de Bouwunie, suivi à 11 h par Fedbeton. Tout au long de la journée, Embuild Plus organisera des séminaires sur divers thèmes : travaux de terrassement et de forage, fondations profondes…

Le SAMEDI 9 SEPTEMBRE, les familles qui viennent visiter le salon seront ravies de pouvoir laisser leur progéniture à la garderie dans l’espace Rambla Zuid (ouverte de 9 h à 17 h) et les enfants pourront quant à eux s’en donner à cœur joie de 10 h à 18 h au village MATEXPO que la ville de Courtrai construira sur les rives abaissées de la Lys. Au menu : animations, châteaux gonflables, un container de construction et deux nacelles. L’accès à ce village est gratuit pour tous. De 10 h à 16 h, le Forum Hal 6 accueillera l’académie technique MATEXPO I. Les ateliers sont destinés aux enfants de 8 à 14 ans. 

De 10 à 14 h, MATEXPO accueillera le tout premier jobday de son histoire, dans les zones MC 1, MC 2 et MC 3. Organisé par TLHub by Transportmedia, avec le soutien du VDAB et du Forem, l’événement s’adresse aux techniciens, chefs de chantier, chauffeurs, grutiers, mécaniciens, employés administratifs, chefs d’équipe et à bien d’autres profils encore. 

Le DIMANCHE 10 SEPTEMBRE, une garderie sera organisée, comme la veille, de 9 h à 17 h dans l’espace Rambla Zuid.   

Fort de ses 40 éditions, MATEXPO est un monument dans l’univers des salons professionnels

En 1946, un petit groupe d’entrepreneurs avisés de Harelbeke comprennent qu’organiser un salon de la construction est une idée pleine de potentiel dans le contexte de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Si la portée de l’événement reste essentiellement régionale, celui-ci n’en rencontre pas moins un succès inespéré. Lorsque débutent, en 1967, les travaux de construction des Halles de Courtrai (l’actuel Kortrijk Xpo), les organisateurs flairent une nouvelle opportunité. Le salon a besoin de plus de place pour continuer de grandir et cet espace d’exposition moderne constitue une plateforme idéale qui permettra d’accueillir un nombre sans cesse croissant d’engins de chantier.  

La première édition courtraisienne du salon est organisée en 1969 sous le nom de « Salon du bois et de la construction ». Les possibilités d’extension qu’offre le nouveau site sont exploitées de manière optimale et l’événement acquiert rapidement un rayonnement national,  à tel point même qu’Intermat, le salon bruxellois dédié au matériel de construction, ferme définitivement ses portes peu de temps après. 

1986 est une autre année charnière pour le salon. Cette année-là, les organisateurs décident de refermer le chapitre du salon de construction de portée essentiellement locale pour se focaliser pleinement sur le matériel de construction au sens le plus large. Objectif : attirer un public international de visiteurs professionnels. C’est à partir de là que le nom MATEXPO s’impose et sera le seul à encore être utilisé pour désigner le « salon professionnel international dédié aux machines et au matériel pour la construction, l’industrie et l’environnement » tel que nous le connaissons aujourd’hui.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.