Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Un nouveau bâtiment durable, carte de visite des multiples savoir-faire de son utilisateur

DSC_8138
Le 23 septembre dernier, VINCI Energies Belgium a inauguré son nouveau siège régional, situé dans l’Aéropole de Gosselies.

Texte | Philippe Selke

Photos | VINCI Energies Belgium

15 février 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Le 23 septembre dernier, VINCI Energies Belgium a inauguré son nouveau siège régional, situé dans l’Aéropole de Gosselies. Le site héberge les unités opérationnelles du Groupe dans le Sud du pays. Plusieurs marques y sont représentées, dont les équipes ont d’ailleurs participé à la réalisation de l’édifice (conçu par ASSAR Architects). Outre l’importante capacité d’accueil du bâtiment, l’accent est mis sur les dernières innovations en matière d’énergie renouvelable.

Le bâtiment, dont la configuration vue du ciel est inspirée du logo VINCI Energies, accueille déjà à ce jour 280 employés ayant déménagé pour rejoindre ce nouveau siège : ceux de VINCI Facilities, de Cegelec et d’Actemium, ainsi que leurs collègues de l’unité opérationnelle de Nivelles. Le Groupe, dans la poursuite de ses objectifs de croissance, a cependant prévu d’étendre les possibilités à 400 postes de travail pour les employés de bureaux. 

L’aménagement intérieur met en valeur les techniques visibles, la grande quantité de lumière naturelle et les éléments industriels de l’architecture.

Durabilité et confort des utilisateurs 

Les quelque 24 000 m² de superficie ont été pensés afin d’offrir une surface de bureaux de 6000 m² avec entrepôt attenant, ainsi qu’un magasin et un laboratoire de 3000 m². Pas moins de 15 000 m² sont dédiés à des espaces verts autour du bâtiment. 

Globalement, l’accent est mis sur la durabilité et les énergies renouvelables. Outre les panneaux solaires et les pompes à chaleur, 28 stations de recharge pour les véhicules électriques ont été installées. 

Le confort des utilisateurs n’est pas en reste ! Il est garanti par les installations smart buildings, qui permettent notamment une gestion personnalisée par zone de travail. L’ergonomie des postes de travail, des espaces de détente et de concentration a également été pensée dans les moindres détails.   

Outre l’importante capacité d’accueil du bâtiment, l’accent est mis sur les dernières innovations en matière d’énergie renouvelable.

Multifonctionnalité dans l’uniformité

L’aménagement du bâtiment a été réalisé par VINCI Facilities pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entité (9 Business Units) présente au sein du bâtiment, tout en maintenant l’uniformité et l’harmonie avec l’architecture globale. 

Les zones communes sont quant à elles des zones flexibles, et les 10 salles de réunion du meeting center offrent tout le confort et la flexibilité nécessaires, non seulement en terme d’espace mais sont également équipées de tout le matériel dernier cri pour la vidéo-conférence. 

En outre, l’espace cafétéria a une vocation multi­fonctionnelle. Outre sa fonction première, il permet d’y organiser des formations, des événements, des sessions d’information pour le personnel, mais aussi des réunions plus informelles. 

Pour l’aménagement intérieur, le choix s’est porté sur des matériaux naturels et des touches de vert afin de mettre en valeur les techniques visibles, la grande quantité de lumière naturelle et les éléments industriels de l’architecture. À chaque étage, une couleur d’accentuation discrète a été utilisée pour donner à chaque plateau sa propre identité.  

Les 10 salles de réunion du meeting center offrent tout le confort et la flexibilité nécessaires.

Compétences propres

Si la genèse du projet a été confiée à ASSAR Architects pour le design du bâtiment, et à BAM Galère pour le gros œuvre, les autres aspects du bâtiment ne pouvaient pas être envisagés autrement qu’en maillage interne, dans le but d’accroître les possibilités de coopération entre les différents départements du Groupe. C’est un principe fondamental de VINCI Energies, qui implique l’ensemble de ses unités internes et fait appel à leurs compétences propres. Ainsi, outre VINCI Facilities qui s’est occupé de l’aménagement des bureaux et sera responsable pour l’entretien des installations techniques, Axians Audiovisual a installé les solutions audiovisuelles, IZEN s’est occupé des panneaux solaires et Omexom des bornes de recharge électrique.

Last but not least, Cegelec, la marque phare dans les activités d’installations tertiaires, a réalisé toutes les installations techniques du bâtiment, allant de l’HVAC au sanitaire, en passant par l’électricité et la protection incendie. Les installations ont été pensées afin que la production et la consommation d’énergie du bâtiment restent le plus en équilibre possible. L’utilisation d’énergies renouvelables a été favorisée au maximum, afin d’inscrire le nouveau siège dans une démarche environnementale et d’apporter une contribution utile à la transition énergétique. 

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage VINCI Energies Belgium Real Estate
  • Architecte ASSAR L’Atelier Architects
  • Entreprise générale BAM Galère
Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message