Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Brèves

Un nouveau centre PEREX à la pointe de la technologie

perex-image1-kopieren

9 janvier 2019 Temps de lecture 2 minutes

Partager cet article

Situé au cœur du réseau autoroutier près de Namur, dans l’échangeur de Daussoulx, le centre PEREX assure actuellement la gestion et la surveillance du trafic sur les autoroutes et les principales routes wallonnes. Inauguré en 1999, ses équipements ne sont plus aux normes. Il a été décidé de les moderniser en accueillant désormais aussi le contrôle et la surveillance de l’état du réseau fluvial et de ses ouvrages d’art hydrauliques (écluses, barrages, ascenseurs, …). L’Atelier de l’Arbre d’Or et Altiplan Architects sont, avec Greisch, à la barre de ce projet sans équivalent, réalisé en PPP avec Franki.

L’objectif de ce nouveau centre consiste à développer de façon moderne et efficace un concept de « réseaux intelligents » permettant de gérer les infrastructures (auto)routières et fluviales en temps réel, avec comme priorités l’amélioration de la sécurité et de la mobilité, ainsi que l’information des usagers.

Le nouveau complexe permettra, sur 5 niveaux, d’accueillir dans les meilleures conditions de nombreux services, dont la Direction générale des Routes du Service Public de Wallonie, la Direction générale des Voies hydrauliques du Service Public de Wallonie, l’Agence wallonne de la Sécurité Routière (AWSR) ; une nouvelle salle de gestion des trafics qui regroupera l’ensemble des services et qui comprendra un poste de contrôle opérationnel en cas de crise.

La fin du chantier est attendue au printemps début 2019.

Plus d’infos : www.sofico.org

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message