Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un nouvel atelier de production pour un travail sur mesure encore plus efficace
PIPELIFE a chargé DS PLASTICS Watertight Solutions de fabriquer et de livrer toutes les chambres de visite pour le projet INEOS Project ONE, à la fois pour DWA et RWA.

Un nouvel atelier de production pour un travail sur mesure encore plus efficace

PIPELIFE a chargé DS Plastics Watertight Solutions de fabriquer et de livrer toutes les chambres de visite pour le projet INEOS Project ONE, à la fois pour DWA et RWA. « Grâce à notre nouvel atelier de production de 2000 m², nous sommes en mesure de livrer un travail sur mesure plus optimal et plus efficace », explique Tom Henneman de DS Plastics Watertight Solutions.

Project ONE établit un nouveau standard dans l’industrie avec une empreinte carbone qui est plus de deux fois moins élevée que les meilleures installations de craquage équivalentes en Europe. L’installation présente en outre un potentiel d’évolution vers l’objectif zéro émission nette. En effet, sa consommation d’énergie provient aujourd’hui uniquement de l’hydrogène qui est libéré comme sous-produit du processus de craquage. Cette utilisation peut atteindre 100% en présence de suffisamment d’hydrogène externe. L’intégralité du site industriel qui est mis en place doit bien entendu également respecter toutes les normes relatives à l’évacuation des eaux usées et à la gestion de l’eau de pluie. DS Plastics Watertight Solutions fournit les raccords adéquats entre les canalisations pour apporter suffisamment de solutions d’inspection et pour que le site dispose d’un système d’évacuation complexe, mais efficace. Les travaux d’assainissement sont réalisés par Aertssen.

« Grâce à notre nouvel atelier de production de 2000 m², nous sommes en mesure de livrer un travail sur mesure plus optimal et plus efficace. » –  Tom Henneman

Chambres de visite préfabriquées sur mesure

Il s’agit dès lors d’un projet particulier, pour DS Plastics Watertight Solutions également. En raison de l’ampleur et de la notoriété du projet, mais aussi parce que pour le spécialiste de la gestion et du traitement des eaux, il s’agit du premier grand projet qui est réalisé depuis le nouvel atelier de production qui a été lancé au début de l’année. Tom Henneman : « Nous disposons à présent d’un grand atelier de 2000 m² où nous fabriquons toutes sortes de constructions soudées en polyéthylène, des étangs de baignade aux grandes chambres de visite sur mesure. Le travail sur mesure est en réalité devenu la norme pour DS Plastics Watertight Solutions. Tout ce que nous fabriquons est fait sur mesure en fonction des préférences du client et nous disposons à présent des installations pour confectionner des pièces encore plus volumineuses et en plus grande quantité. Et nous créons également de nouveaux emplois. »

Nous parvenons à livrer de 15 à 20 chambres de visite par semaine.

150 chambres de visite

La valeur ajoutée du nouvel atelier de production est énorme. Le projet de grande ampleur pour PIPELIFE illustre à merveille cette plus-value. « Le projet nécessite de grandes quantités et les pièces individuelles sont aussi plutôt volumineuses », explique Tom Henneman. « Il est question d’environ 150 chambres de visite sur mesure avec un diamètre de 800 et de 1000. Tant les chambres à fond bombé que les chambres à fond profilé sont disponibles dans ces deux diamètres. Au sein de cette division de DS Plastics Watertight Solutions, il s’agit assurément de l’un des projets les plus importants de l’année. L’élargissement de notre espace de production facilite évidemment le processus. Par le passé, il nous est déjà arrivé de devoir refuser exceptionnellement un projet en raison d’un manque de place pour les pièces de très grande dimension. Nous disposons non seulement de plus de place, mais nous sommes aussi en mesure d’optimiser le processus de production et de travailler ainsi de manière plus efficace. Alors que nous devions autrefois concevoir plusieurs petits lots, nous pouvons maintenant produire plus en une seule fois. »

Le projet nécessite de grandes quantités et les pièces individuelles sont aussi plutôt volumineuses.

Délais de livraison plus courts et flexibilité accrue

La demande de PIPELIFE présente également de nombreux défis sur le plan technique. Tom Henneman : « PIPELIFE produit notamment des tubes en polypropylène (PP) qui peuvent atteindre de grandes dimensions. Nos chambres de visite doivent dès lors être totalement étanches et se raccorder à la perfection avec ceux-ci. Nous avons ainsi développé des manchons intégralement sur mesure pour accueillir ces tuyaux rainurés Pragma. Nous avons notamment forgé notre réputation auprès de nos clients grâce à ce type de travail sur mesure. En plus de cet atout, les délais de livraison très courts et la flexibilité de DS Plastics Watertight Solutions apportent également une valeur ajoutée considérable pour le client. Et n’oublions pas non plus les connaissances qui sont nécessaires pour concevoir des pièces sur mesure. »

Et ce délai de livraison court peut être pris au pied de la lettre. À peine une semaine après avoir reçu les plans détaillés, DS Plastics commençait déjà à livrer ses premières chambres de visite sur mesure. « Cette rapidité nécessite une traduction immédiate des plans en dessins de production avant de commencer la production et la livraison. Étant donné que tout doit aller vite, nous communiquons aussi directement avec le client et l’entrepreneur pour discuter de certains détails techniques et faire valider les dessins. L’assainissement se trouve dans la première phase du chantier pour ce projet. Le drainage et l’assainissement ont débuté presque immédiatement, ce qui signifie que nos chambres de visite doivent être livrées le plus rapidement possible. Un produit standard comme des tuyaux est bien entendu plus rapide à concevoir, mais nous parvenons tout de même à livrer de 15 à 20 chambres de visite par semaine », conclut Tom Henneman.    

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?