Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un organisme de certification complet et tourné vers l’avenir multisectoriel
La certification des matières premières du béton intervient pour beaucoup dans la conception et la maîtrise de la qualité des produits préfabriqués en béton.

Un organisme de certification complet et tourné vers l’avenir multisectoriel

A la fin du mois de mars 2024, les anciens organismes de certification BE-CERT, PROBETON et OCAB-OCBS ont officiellement fusionné pour former une nouvelle entité accréditée unique, baptisée PROCERTUS. La nouvelle ASBL de certification a pour objectif de profiter des qualités et compétences propres aux trois anciens organismes pour harmoniser les procédures de certification et favoriser le développement de solutions innovantes et durables pour l’ensemble du secteur de la construction.

Un rapprochement logique et au service du secteur

Les rapprochements entre BE-CERT et PROBETON ont débuté dès 2021, et de façon plutôt naturelle, comme l’explique Caroline Ladang, première Directrice générale de PROCERTUS : « En tant qu’organisations sectorielles BENOR pour des produits similaires, nous travaillions en étroite collaboration depuis longtemps. Le hasard a voulu que nous ayons tous deux été forcés de quitter nos bâtiments en même temps. Nous en avons profité pour nous installer dans le même immeuble à Evere, et ainsi améliorer encore notre coopération.  A cette même période, j’ai de plus repris la gestion journalière de PROBETON, et les synergies entre nos services étaient de plus en plus importantes.  En effet, il existe de nombreux points communs entre le mortier, le béton prêt à l’emploi et les produits préfabriqués en béton. La certification des matières premières du béton, anciennement organisée par BE-CERT, intervient pour beaucoup dans la conception et la maîtrise de la qualité des produits préfabriqués en béton, qui étaient traditionnellement du ressort de PROBETON ».

Au vu du spectre d’activités de PROCERTUS, l’organisme doit maintenir et même développer le personnel.

Un peu plus tard, les deux entités se sont également rapprochées d’OCAB-OCBS, un organisme de certification de l’acier de construction : « Les intérêts de chacun des trois organismes se rejoignaient, et la création d’une entité unique nous est apparue comme une évidence », ajoute-t-elle. PROCERTUS compte aujourd’hui 3 clusters, respectivement celui des Matériaux, celui du Mortier et Béton, et celui de l’Acier, qui respectent la logique des domaines de spécification des 3 anciens organismes.

Sous cette nouvelle bannière unique, PROCERTUS a pour ambition de capitaliser sur les synergies entre ces différents domaines pour développer de nouvelles opportunités, au niveau de l’innovation et de l’économie circulaire principalement.

Des défis passionnants en nombre

En conséquence de ce chamboulement structurel, Caroline Ladang anticipe de nombreux défis pour la nouvelle organisation unifiée, notamment en termes d’harmonisation des procédures, toujours dans une optique de faire de la certification un processus clair, logique et transparent. Elle rappelle également un obstacle récurrent, à savoir le personnel : « Ce n’est aucunement une problématique nouvelle, mais il est clair qu’au vu du spectre d’activités de PROCERTUS, nous devons maintenir et même développer le personnel, en nous concentrant sur la formation continue et le développement des compétences étendues dans les secteurs spécifiques ».

Ensuite, la nouvelle directrice générale souligne un autre axe de travail primordial en ce qui concerne la labellisation BENOR VERT : « L’asbl BENOR entend développer les aspects environnementaux pour que ceux-ci puissent être prescrits dans les cahiers des charges et par les maîtres d’ouvrages publics et privés. Il est temps d’accélérer la transition vers une économie plus circulaire et une construction respectueuse du climat. Grâce à cette initiative, nous pouvons contribuer au déploiement d’un système belge qui le prévoit par le biais d’une consultation sectorielle ».

PROCERTUS a pour objectif d’harmoniser les procédures de certification et favoriser le développement de solutions innovantes pour l’ensemble du secteur.

Dans ce même esprit, pour encourager l’innovation, PROCERTUS se concentre sur la mise à jour des réglementations et des normes, parfois trop contraignantes ou dépassées pour les solutions ou produits récemment développés : « Nous ne sommes pas là que pour faire appliquer scrupuleusement les normes et règlementations en vigueur, mais également pour les faire évoluer en parallèle avec les innovations de nos membres, tout en restant certains de la qualité intrinsèque des produits, et donc de la sécurité des utilisateurs finaux », rappelle Caroline Ladang. 

PROCERTUS se profile donc non seulement comme une réponse aux besoins du secteur de la construction, mais également comme un catalyseur. « En répondant aux demandes de nos membres, nous leur ouvrons de nouvelles possibilités, qui inspireront à leur tour de nouvelles innovations. Ce processus cyclique joue un rôle déterminant pour la transition durable du secteur de la construction », conclut-elle. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Kunnen we je helpen met zoeken?