Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Un passionnant voyage autour du monde avec MB Crusher

BF70.2 – Hyundai 225 – Tibet – Construction – Granite_1 kopiëren

Photos | MB Crusher

15 décembre 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Des sommets inaccessibles aux îles éloignées, les concasseurs MB apportent des solutions et des avantages.

Le siège de MB Crusher se trouve en Italie, à moins de cent kilomètres de Venise. C’est là que sont conçues et fabriquées les équipements MB Crusher, qui sont ensuite acheminées vers les entreprises et les professionnels du monde entier dans les domaines de la construction, de la démolition, des travaux routiers, du terrassement, du réaménagement industriel et urbain, de la canalisation, de l’excavation et du creusement de tunnels, et de la réhabilitation de l’environnement. Des imposantes montagnes du Tibet à la cordillère des Andes, des Caraïbes à l’Islande, du froid sibérien aux déserts ensoleillés de l’Arabie saoudite, les équipements MB Crusher permettent de voyager facilement dans le monde entier.

Commençons par les plus hauts sommets de certaines chaînes de montagnes. Les difficultés de ce type de territoire sont faciles à comprendre : lieux inaccessibles, difficultés de transport des matériaux, coûts élevés, assistance lointaine. Au Tibet, l’exemple est donné par une entreprise de voirie et de construction située à 3800 m d’altitude dans une région reculée aux paysages spectaculaires. À l’aide d’un concasseur à mâchoires BF70.2, l’entreprise a broyé sur place des déchets provenant de chantiers routiers et produit des matériaux destinés à être utilisés dans les fondations de nouveaux projets de construction. Un grand avantage en termes de logistique et de rentabilité : avec le concasseur MB, ils ont pratiquement éliminé les coûts d’approvisionnement en matières premières pour les futurs projets de construction.

Sur un autre continent, nous sommes dans la Cordillère des Andes, au Pérou, à une altitude d’environ 4 000 mètres. Ici, dans une carrière de bore, un godet de criblage MB-S18 sépare les matériaux grossiers et fins, de sorte que les matériaux sont déjà triés et peuvent être traités plus facilement et plus rapidement dans les autres installations de la carrière.

Notre tour du monde se poursuit et nous nous rendons sur plusieurs îles, très éloignées les unes des autres, mais avec les mêmes problèmes : coûts de transport et difficultés à obtenir du matériel.

En Islande, au milieu de paysages spectaculaires dominés par des volcans et des geysers, le godet cribleur MB-S23 installé sur un Caterpillar 345C a été l’outil décisif pour sélectionner de grandes quantités de roches basaltiques et obtenir immédiatement le matériau de remplissage pour la construction d’une centrale hydroélectrique.

À l’autre bout du monde, sur l’île paradisiaque de Saint-Kitts-et-Nevis, dans l’archipel des Petites Antilles, deux outils  MB Crusher sont à l’œuvre sur un important projet de réaménagement de la zone, qui comprend à la fois la rénovation d’anciens bâtiments coloniaux et l’aménagement du paysage naturel. Installé sur un Caterpillar 320L, le godet cribleur MB-S18 sépare la terre des feuilles et des broussailles : le matériau obtenu est réutilisé directement sur le site pour embellir les espaces verts. Le godet concasseur BF90.3 est utilisé pour concasser la pierre locale de Nevis, un granit très dur d’origine volcanique. Une fois concassée, la pierre est réutilisée pour remblayer les excavations nécessaires à la construction des bâtiments et pour créer les fondations du nouveau réseau routier local.

Les coûts de transport élevés et les difficultés à trouver des matériaux accompagnent également notre voyage dans des régions où les températures atteignent souvent des niveaux extrêmes, ce qui affecte le travail sur le chantier.

Des étendues de neige à perte de vue, des thermomètres qui affichent -50°C en journée, presque pas de routes, de montagnes et de forêts à traverser : grâce à MB Crusher, une entreprise sibérienne a pu amener sur place – sans aucun problème de transport – un godet concasseur BF70.2 et un godet cribleur MB-S14 pour recycler les granulats en agrégats de différentes granulométries et les réutiliser pour l’entretien des routes internes.

Ce fut également le cas en Arabie Saoudite, avec ses températures estivales de +50°C et son terrain montagneux et désertique, où un concasseur à godets BF90.3 a été utilisé pour travailler dans les endroits les plus inaccessibles d’une carrière qui ne peut être atteinte par des moyens traditionnels.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message