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Un pneu qui va révolutionner le marché OTR

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Le SkidCup 12CW16.5 destiné aux chargeuses compactes est l’un des deux types de CupWheels actuellement disponibles de stock.

Texte | Molcon Interwheels

Photos | Molcon Interwheels

15 septembre 2021 Temps de lecture 4 minutes

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Le CupWheel offre une solution que beaucoup recherchent : un pneu qui combine les avantages des chenilles et des pneus radiaux en matière de confort de conduite, de traction maximale et de pression au sol minimale.

Le CupWheel a un aspect différent de celui auquel nous sommes habitués. Néanmoins, il s’adapte aux jantes standard. Son flanc unique en double V « articulé » est déterminant pour ses performances. Son fonctionnement est simple : le CupWheel allonge la bande de roulement et crée ainsi une longue surface de contact, comme une chenille, mais maintient en même temps une pression au sol régulière, comme un pneu radial. En outre, le flanc en V assure une excellente stabilité latérale avec un comportement plus prévisible et une conduite plus sûre sur les pentes et sur route. Les essais sur le terrain montrent que le CupWheel offre jusqu’à 40 % de traction en plus que les pneus radiaux standard (sur sol sablonneux) et 15 % de traction en plus qu’un pneu radial IF, avec un recreusage possible.

Étroite coopération

Molcon Interwheels fournit des pneus pour le secteur agricole, les applications sur route et hors route (OTR), l’industrie et le secteur du transport routier. Une coopération étroite et naturelle s’est établie avec Galileo Wheel, en raison notamment de la forte position sur le marché des deux entreprises et de leur objectif commun de toujours rechercher la meilleure solution pour le client. En 2019, Molcon Interwheels a présenté les premiers pneus Galileo sur son stand Agribex à Bruxelles. Entre-temps, l’entreprise de Termonde peut se targuer d’être importateur officiel pour le Benelux. Actuellement, deux types de CupWheels sont disponibles en stock : le TeleCup 460/70CW24 pour les télescopiques et le SkidCup 12CW16.5 destiné aux chargeuses compactes.

Le CupWheel allonge la bande de roulement et crée ainsi une longue surface de contact, comme une chenille, mais maintient en même temps une pression au sol régulière, comme un pneu radial.

AgriCup et TerraCup

Galileo travaille actuellement à la production du premier lot de pneus de tracteurs. Ce pneu AgriCup utilise également la dernière technologie en matière de pneumatiques et combine les avantages des chenilles et des pneus radiaux. Une combinaison que nous voyons déjà sur les plus grosses machines, comme les moissonneuses-batteuses et les tracteurs plus lourds. L’automne prochain, Molcon Interwheels espère pouvoir livrer les deux premières tailles : 710/70CW38 et 600/65CW28, après quoi une nouvelle extension de cette gamme spéciale de CupWheels est prévue pour 2022.

Entre-temps, Galileo travaille d’arrache-pied au développement d’une variante OTR portant le nom approprié de TerraCup.  

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Olivia Castelein

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