Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un projet ingénieux exigeant un travail technique magistral
Dans le bâtiment, l’éclairage évolue en fonction du rythme circadien des personnes présentes, afin de maximiser le bien-être et le confort des employés et des visiteurs (photo © Georges de Kinder – Jaspers-Eyers Architects).

Un projet ingénieux exigeant un travail technique magistral

Il va sans dire que le nouveau siège de BNP Paribas Fortis est unique et avant-gardiste. L’architecture et la finition intérieure en sont d’excellents exemples, mais ce bâtiment emblématique est également pionnier en matière d’HVAC, d’électricité et de techniques. Le confort et la consommation d’énergie sont optimisés jusque dans les moindres détails grâce à des concepts innovants tels que le Human Centric Lighting (l’éclairage centré sur l’humain) et le stockage saisonnier de l’énergie thermique, qui a été utilisé pour la première fois à cette échelle et sous cette forme. Un défi de taille pour Sweco Belgium, responsable de la conception et du suivi des installations techniques.

Un bâtiment sophistiqué comme le nouveau siège de BNP Paribas Fortis ne pouvait être réalisé sans la précieuse contribution d’expérimentés spécialistes. Sweco Belgium a donc fait partie du bouwteam et a optimisé les installations techniques en ayant des visées élevées, relatives notamment aux certificats PHPP et BREEAM Excellent. « Les nombreux et singuliers défis techniques du projet nous ont permis de faire appel à toutes sortes de développements innovants, dont beaucoup ont été appliqués à grande échelle », expliquent Maarten Vande Sompele (chef d’équipe HVAC) et Valentin Rouquette (expert MEP). HVAC, sanitaire, électricité, domotique, ascenseurs, gestion technique du bâtiment, éclairage, contrôle d’accès, infrastructure data, informatique, sprinklers et EFC… : rien n’a été laissé au hasard. » 

Les salles de réunion et de conférence sont pourvues d’une infrastructure multimédia haut de gamme (photo © Georges de Kinder – Jaspers-Eyers Architects).

Stockage thermique saisonnier

L’un de ces nombreux développements innovants qui ont permis au projet de passer à la vitesse supérieure est le STES, ou Seasonal Thermal Energy Storage. « Il s’agit d’un système de stockage saisonnier de l’énergie thermique sous la forme d’un immense bassin d’eau, situé aux niveaux -4 et -5 du bâtiment », explique Maarten Vande Sompele. « Ce n’était pas un choix évident à faire, mais comme les certifications PHPP et BREEAM Excellent s’accompagnaient d’exigences strictes en matière d’efficacité énergétique et que diverses simulations avaient montré que nous pouvions répondre aux exigences proposées avec cette solution, nous avons décidé de nous lancer. La chaleur et le froid sont extraits de l’eau stockée, après quoi les pompes à chaleur eau-eau chauffent le bâtiment à basse température ou le refroidissent à haute température via des plafonds climatiques. Les régulateurs avec échangeurs rotatifs, qui récupèrent à la fois la chaleur et l’humidité, contribuent également à la climatisation. Puisque le bâtiment est très grand et l’espace disponible dans les faux-plafonds minimal et que les architectes ont fait un usage intensif de formes courbes, c’était un vrai casse-tête de mettre en place tous les composants HVAC et les grands régulateurs. Notons également qu’environ cinq cents panneaux photovoltaïques installés en toiture fournissent l’énergie verte nécessaire. »

Eclairage circadien

Le nouveau siège propose une combinaison de techniques innovantes et durables qui profite également au bien-être des utilisateurs. En témoignent l’infrastructure multimédia haut de gamme des salles de réunion et de conférence ou l’écran LED de 8 x 4 m. Le système de gestion technique du bâtiment, très performant, est à la hauteur de ce smart building. En matière de sécurité et de contrôle d’accès également, tout a été prévu dans les moindres détails. « En outre, nous avons opté pour un éclairage centré sur l’humain, qui évolue donc en fonction du rythme circadien des personnes présentes, d’une lumière bleue le matin à une lumière rouge plus chaude le soir. Tout cela pour maximiser le bien-être et le confort des employés et des visiteurs », ajoute Valentin Rouquette. « Une réalisation comme celle-ci n’est vraiment pas ordinaire. Nous avons tous travaillé longuement et intensivement sur ce projet, notamment lors des études préliminaires. Des simulations et des études approfondies ont été menées pour s’assurer que nous respecterions effectivement les valeurs indicatives proposées pour atteindre les critères du PHPP. La mission est accomplie, car les premières réactions du client et des utilisateurs sont très positives. Nous pouvons être fiers de ce projet prestigieux, qui nous a également apporté des connaissances et une expertise très précieuses pour l’avenir », concluent Maarten Vande Sompele et
Valentin Rouquette.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.