Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un projet métallique multidisciplinaire qui allie fonctionnalité et esthétique
Garde-corps et main-courantes ont été réalisés par les entités Joiret et Ferinox, plus spécialisées au sein d’ALT GROUP dans les travaux de ferronnerie.

Un projet métallique multidisciplinaire qui allie fonctionnalité et esthétique

La rénovation de l’Esplanade Batta à Huy est sans aucun doute, avec l’Hôpital Tivoli à La Louvière et le projet des tours ZIN NOORD à Bruxelles, l’une des trois principales réalisations d’ALT GROUP durant de l’année qui s’achève. 

La holding ALT GROUP s’est dotée ces dernières années de l’ensemble des entités opérationnelles lui permettant la gestion et la réalisation en interne de tous les métiers d’un projet métallique dans le secteur du bâtiment. 

Ce projet a l’ambition de redynamiser cette place de Huy et de rendre l’espace au public en y intégrant une touche architecturale résolument moderne. Prépondérante, la partie métallique nécessitait les compétences de l’ensemble des entités du groupe. C’est donc tout naturellement que ALT GROUP a plongé dans cette réalisation ambitieuse.

Présentes tout au long de la durée du projet, les parties métalliques se répartissaient en trois phases très distinctes d’un point de vue timing mais aussi d’un point de vue technicité et savoir-faire : les aciers à incorporer aux bétons, les ferronneries classiques et les ouvrages d’art (passerelles et rampes métalliques).

De larges plats métalliques à fleur de la dalle créent des motifs.

Aciers incorporés aux bétons 

L’architecte voulait créer une dalle béton qui mette en évidence les différents éléments constitutifs de celle-ci. ALT GROUP a donc posé de larges plats métalliques à fleur de la dalle, y créant ainsi des motifs. Ceux-ci confèrent non seulement un aspect visuel mais aussi une variation de texture entre les aciers, le béton et les graviers. 

Les aciers de bord de dalles servant d’arrêts de coffrage ont aussi été considérés comme des éléments architecturaux visibles. Il a donc fallu combiner leur aspect technique de coffrage avec une mission esthétique dans le projet final. Une dimension pratique de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement leur a été incorporée en plus de la fonction esthétique.

Pour atteindre ces différents objectifs, il a été nécessaire de réaliser une modélisation 3D précise de l’ensemble des éléments (plats, bords de dalle, évacuation des eaux, aciers de structure, béton) afin de suivre les différentes pentes et affleurements des bétons et permettre une pose parfaite.

Ferronneries classiques 

Le projet comportait aussi une phase plus classique de ferronnerie en milieu urbain. Il s’agit ici des garde-corps de bord de dalles, des mains-courantes et rampes d’escalier ou des portillons d’accès pour le monte-charge. Ces éléments ont été réalisés par les entités Joiret et Ferinox, plus spécialisées au sein d’ALT GROUP dans les travaux de ferronnerie pour les entreprises ou les particuliers.

La structure portante en tubes d’acier galvanisés à chaud est recouverte d’un habillage en tôles thermolaquées noires pour donner l’aspect visuel monobloc recherché.

Ouvrages d’art 

La partie finale et maîtresse de ce dossier fût la réalisation de la passerelle enjambant la route et les rampes conduisant au chemin de halage en bord de Meuse. Pour obtenir le résultat souhaité par l’architecte en même temps qu’un traitement anti-corrosion durable dans le temps, ces éléments ont été conçus en deux étapes. Une structure portante en tubes d’acier galvanisés à chaud assure la stabilité. Celle-ci est ensuite recouverte d’un habillage en tôles thermolaquées noires pour donner l’aspect visuel monobloc recherché. Une peinture spéciale antidérapante a été utilisée pour les surfaces piétonnes. 

La volonté de rendre les jonctions et les moyens de fixation les plus discrets possible a nécessité la plus grande précision de la part des équipes de fabrication et de montage. Les formes et volumes voulus par l’architecte ne laissaient pas la moindre tolérance aux tôles d’habillage. Ici aussi, la collaboration entre les équipes d’ACJB, d’ALT, de Technolac et de Lardinois a fait des miracles. Le résultat est tout simplement époustouflant. Le rendu de cet ensemble est une véritable réussite architecturale et une prouesse technique dans sa mise en œuvre.

La touche finale de ce projet est la pose sous le promontoire donnant sur la Meuse d’un habillage en tôles en alucobond « poli miroir ».

Fonctionnels et esthétiques à la fois

La touche finale de ce projet est la pose sous le promontoire donnant sur la Meuse d’un habillage en tôles en alucobond « poli miroir ». Ces tôles apportent de la luminosité sous le promontoire par les reflets de l’eau et de la collégiale, pour le plus grand plaisir des promeneurs. Le jeu d’ombre et de lumière à cet endroit vaut vraiment le coup d’œil. 

Il est remarquable d’avoir donné à chacun de ces éléments métalliques un rôle esthétique en plus de la fonction intrinsèque usuelle.   

Ce projet démontre que la partie métallique d’un projet ne peut être résumée à des assemblages et des soudures de poutres ou tubes en aciers. Les réalisations sont très vastes, très variées et demandent une grande variété de connaissances techniques. C’est pour cela qu’elles nécessitent des compétences et une expérience multidisciplinaire. ALT GROUP rassemble l’ensemble de celles-ci par la réunion de ses différentes entités. C’est sa raison d’exister et sa valeur ajoutée, indispensables pour la réussite de projets comme l’esplanade Batta et beaucoup d’autres à l’avenir.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.