À Schoppach, en périphérie d’Arlon, Thomas & Piron Home fait sortir de terre la première phase d’un quartier de nouvelle génération répondant aux critères du référentiel « Quartier Durable » publié par la Wallonie. Un projet enthousiasmant tant pour les futurs habitants que pour les équipes du développeur-constructeur. Sébastien Ladouce, directeur Prospection & Développement immobilier chez Thomas & Piron, explique pourquoi.
Ce nouvel écoquartier de 213 logements au total, du studio au logement 4 chambres, offrira à ses habitants une connexion avec les autres habitants, la nature mais aussi avec le centre-ville. Un commerce de proximité et une maison de quartier complèteront l’ensemble. Thomas & Piron Home avait acquis en 2017 le site – une ancienne sablière – pour lequel un permis d’urbanisation avait déjà été délivré. Vu sa situation exceptionnelle, cette acquisition tombait à point nommé pour faire évoluer le concept classique de lotissement. Le projet est en effet parfaitement connecté à la ville (et à sa gare) tout en étant lové dans un cadre naturel remarquable. De plus, la demande de logements qualitatifs est forte dans la région, poussée par la population belge travaillant
au Grand-Duché voisin.
Les conditions étaient donc réunies pour se lancer dans un écoquartier dont tous les aspects seraient minutieusement étudiés pour en faire une expérimentation réussie et reproductible. Le développeur a su s’entourer, faisant appel aux architectes d’ARTAU, qui avaient déjà plusieurs écoquartiers à leur actif. Il a également tiré des enseignements des écoquartiers de la première heure pour proposer un projet qui soit à la fois sobre et agréable à vivre. Sébastien Ladouce : « Schoppach est pensé ‘Habitant’ et propose réellement une nouvelle façon d’habiter. Même si les logements sont rationnellement regroupés au sein d’ensembles où ils sont juxtaposés ou superposés, chacun est accessible séparément via des circulations extérieures. Par cet agencement, de généreuses terrasses offrent des vues spectaculaires sur les environs. La voiture est reléguée en périphérie, offrant aux habitants un espace central où il fera bon déambuler. Par rapport aux lotissements que nous construisons habituellement, on a donc ici une densification du bâti et en même temps, beaucoup d’espace extérieur à partager. Les blocs résidentiels sont dépourvus de communs, ce qui plaît aux acheteurs. Commercialement, c’est déjà un succès : Schoppach a été notre meilleur projet en 2022. Les premiers habitants devraient entrer dans leur logement en mai 2023. »
Le quartier se construit progressivement, d’abord en contrebas d’une « falaise » qu’il a fallu préalablement stabiliser au moyen d’une natte biodégradable pour permettre la re-végétalisation du talus. La seconde phase du projet prendra place en surplomb, sur la partie haute du site offrant une très jolie vue sur la ville d’Arlon. La configuration longitudinale du terrain a représenté une contrainte lors de la première phase de travaux. Les premiers bâtiments prêts à accueillir des habitants se situant au bout de l’axe central, il a fallu en permettre l’accès et donc réaliser d’emblée l’entièreté de la voirie du quartier. Thomas & Piron Home n’a pas lésiné sur la qualité esthétique et la durabilité des constructions. Sébastien Ladouce : « Nous nous sommes battus pour pouvoir réaliser des façades en briques, dans une région où le crépi domine. Tout simplement parce qu’un parement en briques résiste mieux dans le temps. » Qui dit durable, dit aussi absence de combustible fossile. Pour ne pas gâcher l’esthétique du quartier et la quiétude des habitants, les panneaux photovoltaïques mais aussi les unités extérieures des pompes à chaleur ont tous été installés sur les toitures hautes. Parmi les critères du référentiel wallon, la communication avec les riverains n’a pas été négligée. Une application a été développée pour faciliter les contacts entre les futurs habitants et les aider à donner vie à leur maison de quartier.
Sébastien Ladouce : « C’est un projet dont la mise au point nous a pris énormément de temps. Il fallait que Schoppach devienne une référence. Il n’est pas évident de se projeter dans l’avenir pour imaginer dès le début du projet ce dont les habitants auront besoin quand il sera construit, bien plus tard. Quand nous avons imaginé Schoppach il y a 5 ans, nous l’avons par exemple déjà doté de PAC individuelles et de quelques bornes de recharge pour les véhicules électriques. Aujourd’hui, il s’avère que la plupart des acheteurs veulent une borne électrique ! Ce n’était pas prévu mais on va adapter l’offre ». Depuis lors, Thomas & Piron Home travaille sur d’autres développements dont les critères de durabilité sont explorés encore plus loin : communautés d’énergie et réseaux de chaleur font désormais partie de la réflexion. Un groupe de travail interne, baptisé ‘Habitat de demain’ centralise toutes les idées. Sébastien Ladouce « Le projet-pilote à Schoppach a fédéré tous nos services dans un bel esprit de collaboration pour arriver au meilleur résultat possible, et il le méritait bien ! »
Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.