Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un siècle de performance et d’innovation
Le Poteau S/S+ constitue le parfait exemple de la performance technique de Ronveaux et de la synergie qui règne entre ses départements.

Un siècle de performance et d’innovation

Les Ets. E. Ronveaux, une entreprise belge de renom, active dans les secteurs de l’électricité industrielle et de la préfabrication d’éléments de structure en béton précontraint et armé, ont célébré cette année leur centenaire. 100 ans de performance, de diversification, de remise en question et une volonté affirmée de poursuivre sur cette voie pour les 100 prochaines années !

Parmi les réalisations d’envergure de Ronveaux, on trouve plusieurs plateformes logistiques et bâtiments industriels en France

Les Ets E. Ronveaux, 100 ans d’histoire

Fondée en 1923 par Eugène Ronveaux, l’entreprise s’est développée et diversifiée au fil des ans pour devenir un partenaire fiable et de renom dans ses métiers liés à l’électricité (distribution souterraine et aérienne, éclairage public, télécommunication, électrotechnique, télédistribution, fibre optique et plus récemment, signalisation ferroviaire), et un fournisseur majeur de produits en béton de haute qualité pour des projets de construction et de génie civil en Belgique, en France et au Luxembourg.

Depuis 100 ans, la performance de Ronveaux se traduit par une constante remise en question et une amélioration continue de ses processus de fabrication, l’attention portée à la qualité de ses produits et services et la satisfaction de ses clients. 

Ronveaux a également participé à la modernisation d’ouvrages hydrauliques, comme ici l’écluse d’Hensies.

Cette performance est avant tout due aux compétences et au savoir-faire de son personnel. Afin de garantir les meilleures conditions de travail pour celui-ci, la société a développé une culture de la sécurité présente à chaque étape des activités.  En effet, les métiers exercés n’étant pas exempts de risques, la sécurité a été placée au centre du travail de chacun à travers la mise en place de procédures claires et précises et à la mise à disposition d’équipements de protection fiables et efficaces. On l’a bien compris, la performance d’une entreprise se traduit également par ses résultats en matière de sécurité.

Une autre préoccupation majeure de la société concerne la responsabilité sociétale de l’entreprise et en particulier la préservation de notre environnement et des ressources naturelles. A ce titre, nombre d’initiatives ont été prises (installations photovoltaïques, parc à conteneurs interne, réduction des déchets, réutilisation de l’eau, circularité des produits via la recherche et le développement constants de bétons plus écologiques, …) et des labels le certifiant ont été obtenus (certificats Cradle to Cradle® (C2C), Ecovadis).

En 2018, les Ets E. Ronveaux ont rejoint le groupe Wanty.

Pour une start-up en pleine expansion, Ronveaux a construit dans la Somme la structure préfabriquée d’une nouvelle unité de production sur 5 niveaux.

Le poteau S, exemple de la synergie entre les départements construction et électricité

Le Poteau S/S+ constitue le parfait exemple de la performance technique de Ronveaux et de la synergie qui règne entre ses départements. Le poteau dont il est question n’est pas un support de lignes électriques ordinaire. En effet, il s’agit d’un poteau préfabriqué en béton hautes performances.

Conçu et préfabriqué au sein de l’usine de Ciney, ce type de support a été développé en collaboration avec Elia afin d’apporter une solution alternative aux pylônes treillis métalliques. Il peut atteindre 50 m de hauteur et est dimensionné pour résister aux efforts importants induits par les lignes haute tension. Ces poteaux ont été utilisés pour le projet de la « Boucle de l’Est », qui visait le remplacement et le renforcement de la liaison aérienne 1x70kV qui relie Bévercé, Bronrome, Trois-Ponts et Brume, la faisant passer à deux ternes pour un gabarit de ligne de 2×110 kV. Ce sont d’ailleurs les équipes du département Lignes Aériennes qui en ont assuré l’installation.

Quelques réalisations marquantes

Outre ce projet, Ronveaux a œuvré sur nombre de projets d’envergure en Belgique, en France et au Luxembourg, dont les nouveaux parkings du CHU Sart-Tilman de même que les parkings de délestage du tram de Liège, le centre commercial Infinity et l’Ilot-C au Luxembourg ou encore plusieurs plateformes logistiques et bâtiments industriels en France. Dans le domaine de l’électricité, la société a également contribué au déploiement des réseaux de télécommunication, de distribution basse, moyenne et haute tension, à l’installation et l’entretien de l’éclairage de nos réseaux routiers. Elle a également participé à la modernisation des ouvrages hydrauliques, tels que l’ascenseur de Strépy-Thieux et les écluses de Havré, Pommerœul et Hensies. Ronveaux est donc un acteur majeur dans le développement des infrastructures nationales et internationales.

Dans le domaine de l’électricité, la société a également contribué au déploiement des réseaux de distribution basse, moyenne et haute tension.

Le Groupe Wanty, résolument et stratégiquement tourné vers l’avenir

Avec ses 1600 travailleurs, répartis dans cinq divisions distinctes qui permettent de maîtriser l’ensemble des métiers liés à la construction, la déconstruction, aux travaux d’infrastructures, l’électricité, l’industrie y compris le recycling, Wanty est constamment à la recherche d’innovations et de solutions. La société binchoise est en mesure de réhabiliter une friche industrielle de A à Z, de son démantèlement à la reconstruction des voiries, des infrastructures électriques et des bâtiments en passant par l’assainissement, le tri et la réutilisation des déchets.  

Ronveaux en quelques chiffres clés :
• 420 travailleurs répartis entre deux secteurs d’activités 
• 4000 supports de lignes électriques produits annuellement
• 65 000 000 € de chiffre d’affaires
• 5 sites d’exploitation répartis en Wallonie (Ciney, Chastrès, Crisnée, Frenois et Spy) 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.