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Un spécialiste des fondations démontre son savoir-faire pour la construction d’un pont ferroviaire
Pour le spécialiste expérimenté qu’est De Waal Solid Foundations, il s’agissait d’un projet taillé sur mesure, mais qui ne manquait pourtant pas de défis à relever.

Un spécialiste des fondations démontre son savoir-faire pour la construction d’un pont ferroviaire

Pour le compte de North Sea Port, l’entrepreneur principal Willemen Infra travaille dans la zone portuaire de Gand à la construction d’une nouvelle voirie qui sera reliée à la James Cookstraat, laquelle sera à son tour transformée en pont ferroviaire. Pour réaliser les pieux de refoulement du sol, Willemen Infra a fait appel à De Waal Solid Foundations, prestataire global pour les travaux de soutènement et de fondation. « La recherche et la mise au point d’une technique de mise en œuvre appropriée n’ont pas été simples », explique Olivier Rens de De Waal Solid Foundations.

La nouvelle voirie sera reliée à la rue James Cook. Cette rue sera surélevée et utilisée comme pont pour permettre le passage au-dessus de la voie ferrée. La nouvelle route à construire est située en zone GGA (« gebiedsgerichte aanpak »). Des fouilles archéologiques ont été menées sur le site lors de la deuxième phase de la construction du Kluizendok. Il est possible que des vestiges archéologiques soient encore présents sous le sol excavé, mais ils sont situés à une profondeur telle qu’ils ne pourraient jamais être affectés par les travaux prévus. À hauteur de l’actuelle rue James Cook, les travaux prévus consistent à créer des remblais en surélevant le pont ferroviaire. Cette zone est remblayée avec une épaisseur de terre de 2,5 m provenant de l’excavation du dock.

Pieux vissés à refoulement latéral du sol sans vibration

De Waal Solid Foundations a été sollicité pour réaliser les fondations sur pieux. Le choix s’est porté sur des pieux préforés à double refoulement latéral du sol sans vibration, avec une charge de 2500 kN UGT, un diamètre de 61 cm et une longueur de 16,5 m. Au total, 72 pieux vissés à double refoulement latéral du sol ont été forés, avec une inclinaison de 25%, tant vers l’avant que vers l’arrière. Le pieu gvs De Waal a été choisi parce que ce type de pieu permet de forer beaucoup plus profondément dans les couches dures. Les avantages du système sont que le forage est totalement exempt de vibrations et qu’une charge utile élevée peut être obtenue avec un diamètre de pieu relativement petit. Il est également possible de placer des armatures sur toute la longueur du pieu.

Pour réaliser les pieux de refoulement du sol, Willemen Infra a fait appel à De Waal Solid Foundations, prestataire global pour les travaux de soutènement et de fondation.

Défis

Pour le spécialiste expérimenté qu’est De Waal Solid Foundations, il s’agissait d’un projet taillé sur mesure, mais qui ne manquait pourtant pas de défis à relever. Olivier Rens : « Il n’a pas été facile de trouver une technique d’exécution appropriée, étant donné les lourdes couches de sable dans les 10 m supérieurs qui devaient être pénétrées avec un grand diamètre de pieu. La mise en œuvre de pieux inclinés vers l’avant et vers l’arrière n’est pas non plus un jeu d’enfant. De plus, les travaux ont été réalisés à proximité d’une voie ferrée et nous avons dû tenir compte de toutes les exigences de sécurité nécessaires. En raison des contraintes hydriques dans le sous-sol, beaucoup d’eau a également pénétré le béton. Il était donc nécessaire d’appliquer un autre type de béton et de prendre des mesures pour réduire la pression interstitielle. »

Connaissances et expérience

Les connaissances et toute l’expérience de De Waal Solid Foundations ont été particulièrement utiles dans ce projet. Par exemple, les conditions ont exigé une approche créative. « Il y a eu un préforage à travers les couches supérieures de sable bien compactées afin de pouvoir ensuite mettre en œuvre les pieux à double refoulement. Grâce à notre vaste parc de machines et à nos nombreuses années d’expérience – plus de 30 ans – dans l’exécution de pieux, nous parvenons à offrir la bonne solution pour chaque chantier et à garantir une exécution sans faille. »    

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