Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un symposium international organisé dans le cadre du Brick Award 24 le 7 juin prochain à Vienne en Autriche

Un symposium international organisé dans le cadre du Brick Award 24 le 7 juin prochain à Vienne en Autriche

Horizons durables : les multiples échelles d’innovation de l’architecture

Notre planète s’urbanise à un rythme effréné : tous les 5 jours c’est l’équivalent de la surface de la ville de Paris qui est construit dans le monde. Or, le secteur de la construction est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre, responsable à lui seul de 39 % des émissions. Celui-ci doit donc se transformer à tous les niveaux pour enclencher de nouvelles dynamiques collaboratives et innovantes.

Nouveaux matériaux durables, réemploi, valorisation des héritages construits et des savoir-faire locaux, préservation des écosystèmes naturels et culturels, humains ou non humains : dans de multiples dimensions et à différentes échelles, c’est une autre vision du monde qu’il s’agit de construire.

À l’occasion du Brick Award 24, wienerberger invite quatre architectes d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe à Vienne le 7 juin prochain pour un symposium destiné au public d’experts internationaux présents à la cérémonie de cette 11ème édition du Brick Award.

Jennifer Beningfield (Royaume Uni), Gabriela Carrillo (Mexique), Jens Linnet (Danemark) et Boonserm Premthada (Thailande), sont quatre architectes reconnus pour engager de nouveaux rapports avec leur environnement et les communautés habitantes. À l’occasion du symposium « Sustainable horizons: Advancing architecture through scalable innovations » (Horizons durables :  les multiples échelles d’innovation de l’architecture), ils partageront leur conviction que l’architecture est un levier pour écrire les scénarios de demain.

Modéré par Veronica Hejdelind (Suède), ce symposium réunira plus de 200 professionnels dans la salle de lecture du Musée des arts appliqués (MAK) de Vienne.

Le symposium sera retransmis en live le vendredi 7 juin à partir de 10h30.

Nouveaux horizons : les perspectives de quatre architectes internationaux

Jennifer Beningfield, Royaume Uni

« Le lien entre les individus et le monde naturel est au premier plan de notre démarche. De manière implicite, nos bâtiments renforcent la présence de la nature et du paysage, et leur prise de conscience au fil du temps. En jouant avec la texture ou la profondeur des matériaux naturels, nous créons des connexions inédites entre le bâtiment et son environnement. « 

« The Frightened Land: Land, Landscape, and Politics in South Africa in the Twentieth Century » (Routledge, 2006)

Les projets exigeants, durables et abordables menés par Jennifer Beningfield prouvent que l’architecture peut créer des liens entre les habitants et leur environnement. Lauréate du RIBA Housing and Homes of 2030 Award et nommée au Brick Award 24 pour sa transformation de l’ancienne caserne de Westminster en logements, Jennifer Beningfield défend une vision humaniste de l’habitat, dont les occupants sont les meilleurs garants de la durabilité.

Boonserm Premthada, Thaïlande

L’éléphant est pour les Kuy (Thaïlande) le « parapluie » de tout leur écosystème. Le protéger, c’est préserver leur milieu de vie. Connu dans le monde entier pour son Elephant World, un vaste ensemble qui assure des conditions de traitement éthiques aux animaux et un revenu stable à la communauté Kuy qui l’accueille, Boonserm Premthada défend une approche socialement responsable et quasi animaliste de l’architecture, utilisant notamment des briques fabriquées par les paysans Kuy avec les fibres que rejettent leurs éléphants. Son projet Elephant a représenté la Thaïlande à la biennale d’architecture 2021 à Venise. Boonserm Premthada a grandi en Thaïlande dans un milieu très modeste et est atteint de surdité à hauteur de 70%. Dans le film de 2023 « Big Ears Listen With Feet » réalisé par Bêka & Lemoine, l’architecte révèle comment son handicap auditif l’a mené à entendre les choses autrement. Il est lauréat du Brick Award 14 avec l’institut Katana, du Global Award for Sustainable Architecture en 2018, et du Royal Academy Dorfman Award en 2019. Son travail a été exposé à la BAP de Versailles en 2022.

Gabriela Carrillo, Mexico

Gabriela Carrillo crée son propre studio à Mexico en 2019, après avoir été associée du Taller Rocha Carrillo pendant près de neuf ans et avoir co-fondé le Colectivo C733 dédié aux équipements publics au Mexique. Reconnue « Architect of the Year » par l’Architectural Review de Londres en 2017 et par l’Architectural Digest de Mexico en 2020, Gabriela Carrillo porte une vision politique de l’architecture dont l’ambition est de promouvoir la paix et la sérénité dans des projets souvent consacrés au bien-être des communautés. Attachée aux ressources régionales et aux coutumes ancestrales, notamment mayas, Gabriela Carrillo a remporté de nombreux prix : l’Emerging Voices en 2014, le Federico Mariscal Chair, la plus haute distinction professionnelle décernée par la faculté d’architecture de l’UNAM, et enfin la médaille d’or de l’Académie d’architecture française en 2019.

Jens Linnet, Danemark

« Même les plus petites transformations peuvent avoir un impact considérable, l’essentiel étant de lier la théorie à la pratique, et le patrimoine aux besoins futurs. » Depuis 20 ans qu’il est à la tête de BOGL, Jens Linnet conçoit et réalise des environnements paysagés réputés pour leur beauté autant que leur fonctionnalité. Rapprochant le paysage au plus près des bâtiments, jouant des rapports entre intérieur et extérieur, sa pratique se fonde sur les qualités intrinsèques des sites sur lesquels il intervient, œuvrant à l’échelle de parcs urbains autant que d’équipements. Convaincu de la nécessité de reconnecter le petit au grand, le local au global, Jens Linnet défend une vision scandinave et positive du développement durable. Il est l’auteur de « Balancing beauty and sustainability in a time of crisis » dans l’ouvrage collectif « Mission Neighbourhood – (Re)forming communities » (C.Pagh & T.Cook, 2023).

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.