Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un système de drainage fonctionnel et esthétique pour le Skybar de la Bourse de Bruxelles
Un plan de pose détaillé et la conception – en partie – sur mesure des caniveaux et des grilles garantissent un alignement parfait avec les éléments architecturaux du Skybar.

Un système de drainage fonctionnel et esthétique pour le Skybar de la Bourse de Bruxelles

Au cœur de Bruxelles, le bâtiment emblématique de la Bourse a fait l’objet d’une transformation remarquable. L’ambition était très claire : transformer ce bâtiment historique en une galerie publique et un centre de découverte de la bière belge, complété par un Skybar sur le toit. Pour le drainage du volume de la toiture, l’entrepreneur principal Denys a fait appel à l’expertise et aux produits d’ACO. Le résultat est une solution sur mesure, fonctionnelle et esthétique.

En tant qu’entrepreneur général, Denys a pris en charge la restauration complète de l’intérieur historique jusqu’à la réalisation du Skybar. Pol Grymonprez, chef de projet chez Denys : « Notre mission comprenait également la rénovation complète de toute les techniques. L’ancien bâtiment de la Bourse attire aujourd’hui les foules, entre la Grand Place et la zone commerciale du Boulevard Anspach. Le bâtiment a également été ouvert par la création d’une nouvelle entrée du côté de la Grand Place. L’arrière du bâtiment de la Bourse bénéficie ainsi d’une entrée digne de ce nom. Enfin, le Skybar fait office de cerise sur le gâteau, qui attire le regard et transforme l’ensemble en un véritable point de repère dans le centre-ville de Bruxelles ».

L’utilisation de Profiline permet en effet de réduire le seuil imposé par Buildwise de 15 cm à 2 cm, ce qui est une excellente nouvelle pour les architectes.

Un projet sur mesure

La conception du Skybar comportait un certain nombre d’exigences spécifiques, notamment la mise en œuvre d’un système de drainage de la façade autour du volume du bâtiment. À l’origine, l’idée était d’utiliser une grille avec des barres en acier inoxydable de 15 x 10  mm, mais cela s’est révélé assez coûteux. « ACO a donc proposé une solution efficace : un caniveau de façade sur mesure, combiné à des caniveaux Profiline standard d’une hauteur d’installation fixe de 50 mm, assortis à des grilles Heelsafe », explique Dries Aerts, Product Manager chez ACO. « Cette approche sur mesure a été appréciée par l’équipe de construction et, au final, les caniveaux et les grilles n’ont été installées qu’au niveau des fenêtres, au lieu de faire le tour de l’ensemble du volume, ce qui s’est également révélé très intéressant sur le plan esthétique. »

Plan de pose

Le plan de pose détaillé et la conception – en partie – sur mesure des caniveaux et des grilles garantissent un alignement parfait avec les éléments architecturaux du Skybar, un travail de précision astucieux qui renforce la cohérence du design. Le système de drainage Profiline, en plus d’assurer un seuil minimal, offre une solution pour évacuer d’importants volumes d’eau et éviter les dégâts potentiels causés par les fortes pluies ou chutes de neige. L’utilisation de Profiline permet en effet de réduire le seuil imposé par Buildwise de 15 cm à 2 cm, ce qui est une excellente nouvelle pour les architectes. 

Dries Aerts : « Les grilles devaient être alignées avec les dalles de carrelage et les angles devaient être parfaitement raccordés. Nous avons donc coupé les caniveaux et les grilles sur mesure. Notre technicien a soudé les plaques d’extrémité aux caniveaux et nous avons également établi un plan de pose pour que tout soit clair pour le client. »

La conception du Skybar comportait un certain nombre d’exigences spécifiques, notamment la mise en œuvre d’un système de drainage de la façade autour du volume du bâtiment.

Une bonne coopération

La coopération entre ACO, l’entre­preneur, et les architectes était basée sur une communication claire à la fois en termes de qualité, de fonctionnalité et de conception. ACO est d’ailleurs un partenaire bien connu pour Denys, surtout lorsqu’il s’agit de projets complexes. Pol Grymonprez : « Une problématique complexe nécessite une solution sophistiquée et nous l’avons trouvée chez ACO. L’aspect architectural était un facteur très important, mais d’un autre côté, il fallait aussi garantir la qualité. Le bâtiment sera très fréquenté et la fiabilité des matériaux utilisés est essentielle. Il s’agit également d’un projet spécial pour Denys dans notre capitale. Nous sommes très actifs à Bruxelles et avons déjà pu y laisser notre empreinte, à plusieurs endroits. »

La réhabilitation du bâtiment de la Bourse symbolise l’avenir du développement urbain, avec des bâtiments historiques auxquels sont attribuées de nouvelles fonctions dynamiques. Ce projet illustre parfaite­ment le potentiel de la collaboration, de l’innovation et du respect du patrimoine, des valeurs essentielles dans le paysage de la construction d’aujourd’hui. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.