Matexpo s’est forgé une solide réputation en tant que salon professionnel du matériel de construction. Mais un salon commercial reste une présentation statique des équipements, alors que dans ce secteur, une démonstration en action peut être tellement plus enrichissante.
Le concept des journées de démonstration a été élaboré pour la première fois en parallèle du salon Matexpo lui-même. Sur le terrain inutilisé de « l’îlot » » adjacent au salon, encerclé par les sorties d’autoroute et les bretelles d’accès, une première tentative avait été organisée pour présenter les équipements de construction dans leur environnement naturel. Cette première tentative, bien que louable, n’avait pas atteint le résultat escompté. Cela s’expliquait alors par plusieurs raisons : l’éloignement, l’accessibilité par le pont sur l’autoroute et surtout le mauvais temps lors des journées de démonstration.
Mais la première graine des Demo Days avait été semée et les organisateurs de Matexpo décidèrent d’organiser ceux-ci séparément, sur un site approprié, en alternance avec les années où le grand salon lui-même était organisé. La première édition des Demo Days powered by Matexpo, qui s’est déroulée les 8 et 9 septembre 2018 à Braine-l’Alleud, a connu un succès immédiat, les entreprises participantes appréciant le concept. Malheureusement, la deuxième édition, prévue pour 2022, a été annulée à cause de la crise du coronavirus. Mais tout cela étant derrière nous, l’organisation s’est lancée à nouveau dans l’aventure.
Les Demo Days auront lieu les 3 et 4 septembre 2022 au Terril Saint-Antoine, à Boussu. Ce vaste site se prête parfaitement à la démonstration de machines de terrassement, de matériel de recyclage et de camions de chantier. Des équipements de concassage et de criblage seront également exposés. Il y aura deux grandes zones pour tout le matériel et un magnifique parcours pour les camions, le tout dans un cadre spectaculaire. Le site est un ancien dépôt de déchets miniers de la région et n’est plus utilisé que comme piste (illégale) de motocross. Il est prévu d’ensuite restaurer l’ensemble du site et de l’ouvrir en tant que réserve naturelle.
Pour les camions, une piste d’environ un kilomètre et demi permettra aux constructeurs participant de faire chacun la démonstration de trois camions de chantier. La totalité du site du Terril Saint-Antoine s’étend sur 50 hectares, dont seulement une partie sera utilisée pour les Demo Days.
Un regret peut-être : en raison de l’étroitesse des voiries d’accès, seuls les camions jusqu’à 90 tonnes pourront y accéder. Les machines les plus lourdes ne pourront donc pas être présentées.