Pour le drainage de l’Operaplein rénovée, l’entrepreneur a fait appel à ACO, spécialiste des systèmes de drainage et des techniques de séparation. « Un dimensionnement correct était crucial et la proposition d’ACO correspondait à nos attentes », déclare Stefaan Vanelderen, chef de projet chez BAM Contractors.
La rénovation de l’Operaplein fait partie du projet global Noorderlijn. Ce projet – mené par la société de transport De Lijn, la ville d’Anvers et la Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer – vise à améliorer la sécurité routière de tous les usagers et à garantir la qualité de vie en ville. BAM Contractors, l’AM Tramcontractors Bouw (BAM Infra Rail, BAM Track et ENGIE) ont travaillé pendant plus de quatre ans sur ce grand projet de mobilité et d’urbanisation et ont fait d’une pierre deux coups : améliorer la fluidité du trafic et coopérer à une transformation vers des solutions de mobilité durable.
L’Operaplein est bien plus qu’une nouvelle place sans voitures. La station de pré-métro Opera existante a été rénovée et agrandie en sous-sol. En plus de la station, il y aura un tunnel pour voitures, un parking souterrain et un abri à vélos qui formeront un ensemble architectural. Pour le drainage de l’Operaplein, BAM a été confronté à une hauteur de construction limitée. Stefaan Vanelderen : « En raison de la station de métro en sous-sol et du tunnel allant de l’Italiëlei à la Frankrijklei, une hauteur de 35 cm seulement était disponible à certains endroits. Des avaloirs traditionnels ne pouvant pas être mis en place, on a finalement décidé d’utiliser des avaloirs de pont HSD-2 d’ACO. La grille devait s’adapter parfaitement au modèle de pose de la pierre naturelle. Celle-ci ne pouvait pas être sciée et la taille du cadre de grille devait être de 40 x 60 cm. C’est pourquoi ACO a fabriqué un cadre en fonte adapté autour de la grille standard du HSD-2. »
Faire du sur mesure n’effraie pas ACO, bien au contraire : « Nous réfléchissons toujours avec notre client, qu’il s’agisse d’un bureau d’études, d’un architecte ou d’un entrepreneur », explique Dries Aerts, Product Manager chez ACO. « D’après le plan, un drainage ponctuel était nécessaire, mais comme l’avaloir devait être fait sur mesure pour le dallage, il est vite devenu évident que nos produits standards ne suffiraient pas. Après consultation interne, nous avons fait une proposition pour fournir un avaloir standard avec un cadre sur mesure. Le problème soulevé par BAM était complexe, mais notre force, c’est de toujours essayer de trouver une solution. »
En plus des avaloirs modifiés, ACO a fourni un système de drainage linéaire Multiline V150 (130 m) avec grille passerelle en fonte. Et pour le drainage des zones d’embarquement du tram, on a opté pour le Multiline V100. ACO a fourni un soutien technique pendant tout le processus. « L’installation s’est très bien déroulée, en partie grâce au bon support technique des personnes-ressource d’ACO. Les avaloirs ont été méticuleusement posés puis les conduites d’évacuation ont été installées. L’évacuation a été placée en même temps que le revêtement en pierre naturelle, pour être certain qu’elle ne déviait pas, même de quelques centimètres. »
BAM est très satisfait de la collaboration avec ACO. « Lors de la phase de préparation, nous devions trouver une solution adaptée répondant aux exigences du client. Nous l’avons trouvée chez ACO. Le dimensionnement était crucial car les avaloirs devaient s’intégrer parfaitement entre les dalles de pierre naturelle. Une coopération étroite entre BAM et ACO était donc extrêmement importante et cela s’est très bien déroulé », déclare Stefaan Vanelderen. ACO évoque également le projet avec fierté. « Le drainage s’intègre parfaitement dans l’ensemble de la place. La disposition de celle-ci est très spécifique et nécessite une solution à la fois qualitative et esthétique. Et la réussite est au rendez-vous car le résultat est impressionnant », conclut Dries Aerts.