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Un urbanisme opérationnel au service de la politique de la Ville
Pierre-Hugues Charlier, Directeur de développement chez Actibel Vice-Président du Pôle Aménagement du Territoire au Conseil Economique et Social & Environnemental de Wallonie et Président de sa section Aménagement opérationnel

Un urbanisme opérationnel au service de la politique de la Ville

Dans sa déclaration de politique régionale, la Wallonie souhaite concrétiser une stratégie territoriale ambitieuse. Un axe majeur de celle-ci est le frein à l’étalement urbain et la réduction de l’artificialisation des terres. Cette ambition s’accompagne nécessairement d’un renforcement de la politique transversale de la Ville. Le Pôle Aménagement du Territoire de la Région Wallonne s’est prononcé à travers différents avis d’initiative sur cette thématique.

Une vision stratégique

Le Pôle appuie systématiquement les démarches d’élaboration d’outils stratégiques. Les opérations d’aménagement deviennent alors une véritable concrétisation intégrée de ceux-ci. Il faut sensibiliser les villes et communes à la formalisation d’une réflexion stratégique sur leur territoire et leur intégration métropolitaine. 

Cette vision stratégique, clairement exposée, permet un partage efficace des objectifs, des actions à mettre en œuvre, et une convergence des acteurs.

Un financement adapté

Le Pôle relève chaque année le nombre important de projets d’aménagement urbain initiés administrativement par les pouvoirs locaux. Cela démontre la nécessité qui est la leur d’élaborer ces outils d’aménagement opérationnel, et d’obtenir une aide financière régionale pour concrétiser ces opérations. Pourtant, les budgets alloués à ces opérations de reconstruction de la ville sur la ville sont déraisonnablement faibles. Cela induit une démobilisation d’acteurs et l’abandon de nombreux projets par les pouvoirs locaux. Le Pôle insiste sur la revalorisation de ces enveloppes financières au regard des enjeux territoriaux de ces politiques.

Le Pôle regrette le manque de liens entre les budgets d’aménagement opérationnel et ceux propres aux politiques de développement territorial et de la Ville. Le système d’octroi des subsides reste trop cloisonné. Les opérateurs doivent fréquemment additionner plusieurs subsides, avec de nombreuses procédures, des délais importants, et un manque de garanties sur le financement global de l’opération. Il faut proposer une vision plus intégrée entre les sources de subventionnement, pour mieux mettre en œuvre la redynamisation urbaine wallonne. Ce décloisonnement permettrait de faciliter la mise en œuvre de projets intégrant le réaménagement des espaces publics, le renforcement de la maîtrise foncière publique, l’incitation aux financements privés, l’assainissement de sites, la généralisation de la participation citoyenne, l’encadrement humain dans les quartiers…

Cette absence de liens est partiellement corrigée par l’élaboration d’un PDU pour les grandes villes. Le Pôle tient à souligner son intérêt comme source de financement unique. Son système de droit de tirage garantit le financement d’une action, une réponse rapide à des opportunités immobilières et la continuité d’un projet.

Une meilleure priorisation des projets

Le Pôle souligne la nécessité d’identifier les actions prioritaires sur base de leur efficience, ainsi que de leur capacité à répondre aux critères de développement territorial durable et à initier une nouvelle dynamique vertueuse privée au sein de leur environnement urbain. Il insiste sur la priorisation des projets dont l’octroi de la subvention aura un effet levier sur l’obtention d’autres financements, notamment privés. Il s’agit d’accentuer l’impact positif des fonds investis. 

Au vu des moyens disponibles, il faut initier de nouvelles dynamiques partenariales entre les acteurs privés et publics, cohérentes avec les stratégies développées de manière concertée par les autorités locales et régionales. 

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