Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Une banque et ses employés ­intelligemment mis en lumière

IMG_3988
Les zones de détente voient cohabiter des luminaires linéaires et des plafonniers au-dessus des tables.

Texte | Michel Charlier

Photos | Key4Light

7 mars 2022 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Key4Light et Wattson Light ont fourni l’ensemble de l’éclairage fonctionnel, industriel, décoratif et architectural du nouveau bâtiment d’ING. Une solution globale et intelligente qui permet également de respecter scrupuleusement les normes, de faciliter le travail des installateurs et d’économiser l’énergie. « Notre force ? Nous sommes un point unique de contact pour tous nos clients, qu’ils soient architecte, bureau d’études ou électricien », déclare Frédéric Wéry, directeur des deux sociétés. 

« Nous avons participé à ce projet grâce à l’entreprise Henneaux Frères. Après lecture du cahier des charges et rencontre avec les bureaux d’architecture et d’études, nous avons fait une proposition globale de solutions et d’appareils d’éclairage. » Un marché complet – éclairage fonctionnel, industriel et architectural – obtenu par Key4Light grâce à l’étroite collaboration avec sa société sœur Wattson Light, active sur le marché de l’éclairage décoratif. La société a ainsi fourni le matériel pour plus de 2500 points d’éclairage : atrium, bureaux, salles de réunion, zones de détente, couloirs, sanitaires… mais aussi parkings et abords.

Dans les bureaux, les luminaires et leurs drivers ont pu être installés entre les lamelles des plafonds métalliques. Une vraie prouesse !

Etudes approfondies et respect des  normes

Frédéric Wéry : « Nous nous différencions de la concurrence par le service proposé, aussi bien dans le choix des appareils que dans les études d’éclairage. Sur le marché du projet, nous devons de plus en plus souvent nous charger des études d’éclairage pour pouvoir répondre aux prescriptions énergétiques, afin que les bâtiments soient conformes à certaines normes, ici, par exemple, BREAAM Excellent. Notre équipe interne a réalisé cette étude et nous a permis de décrocher ce projet et de l’exécuter. »

Des solutions pour faciliter le travail de tous

Mais Key4Light ne se contente pas de proposer un service global. La société réfléchit également à des solutions pour faciliter le travail des installateurs et des occupants des lieux. Dans le bâtiment, les bureaux sont équipés de plafonds métalliques composés de lamelles séparées de 20 mm. « Nous avons développé un luminaire de 20 mm de large, conforme à la norme anti-éblouissement (UGR) spécifiques à l’utilisation dans les bureaux, qui s’insère directement dans les interstices entre les lamelles, sans devoir entailler celles-ci. »

Les architectes ayant insisté sur l’importance de la lumière naturelle, « nous avons fourni un système de gestion d’éclairage qui puisse piloter les appareils en fonction de la lumière du jour. Les luminaires sont munis de drivers SR sur lesquels sont fixés des multi capteurs, qui s’insèrent également entre les lamelles des plafonds. Ces capteurs possèdent trois cellules, pour la lumière du jour, la détection de présence et la détection d’absence. Les luminaires sont gérés en fonction de ces trois critères, l’objectif étant de garder un minimum de 500 lux à 80 cm du sol dans tous les bureaux. » De quoi participer au bien-être des employés d’ING.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message