Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Une bouffée d’air frais venu du nord pour nos élèves

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les unités Airmaster trouvent également leur place dans les salles de sport, comme ici à l’école Saint-Henri de Woluwe-Saint-Lambert

Texte | Philippe Selke

Photos | Airmaster

29 mars 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Leader mondial en ventilation décentralisée, Airmaster possède la gamme la plus large du marché. Cette entreprise danoise dispose de sa propre implantation dans notre pays et y a installé depuis 2015 plusieurs milliers d’unités de ventilation, principalement dans les classes. Son succès s’explique entre autres par trois caractéristiques de son concept : simple, sain et silencieux !

Simple

Ne nécessitant pas de réseau de gaines, les unités de ventilation décentralisée Airmaster sont faciles à intégrer dans les bâtiments existants, ce qui rend cette solution idéale en rénovation. Rapide et propre, le chantier peut se dérouler lors de périodes de vacances scolaires. Les unités Airmaster ont aussi leur place dans les salles des professeurs, bureaux de direction, réfectoires et salles de sport. Elles se prêtent également bien aux extensions de bâtiments scolaires car il est souvent très coûteux de raccorder de nouvelles classes à une installation existante.

Autre atout non négligeable pour les écoles : installer des unités décentralisées peut se faire par phases, ce qui permet d’étaler le coût dans le temps.

Une fois les bons paramètres définis, la régulation est entièrement automatique : l’utilisateur n’a qu’à laisser faire le système. Quant à l’entretien, il se limite au remplacement régulier des filtres et, contrairement aux systèmes centralisés, peut donc être effectué par le service technique de l’école ou de la commune.

Cerise sur le gâteau : en l’absence de réseau de gaines, les pertes de chaleur sont minimales. Les unités ont donc un rendement élevé, et sont économes en énergie. D’autant plus que la consommation électrique des unités est calibrée aux normes scandinaves, plus strictes que les nôtres.

Les modèles à fixation murale peuvent aussi être intégrés partiellement dans un faux-plafond, comme à l’école de Bornival (Nivelles).

Sain

Grâce à la sonde CO2 intégrée à chaque unité, la ventilation s’adapte au nombre de personnes présentes dans le local, pour du véritable sur-mesure. Des modules optionnels de refroidissement peuvent être couplés aux groupes de ventilation. Ils rafraîchissent alors la température de l’air extérieur d’environ 12°C avant que celui-ci ne pénètre dans le local, ce qui procure un confort supplémentaire en été. 

Autre caractéristique fondamentale du système Airmaster : l’air ne recircule pas ! Les deux flux d’air restent séparés en permanence ; l’air frais amené dans le local ne peut donc pas être contaminé par l’air vicié qui en est extrait. Les autorités compétentes préconisent de n’utiliser en période de pandémie que des systèmes de ventilation sans recirculation. C’est donc un élément important à prendre en compte lors de chaque décision d’investissement.  

L’unité AM900 est un modèle à poser au sol, ici dans le réfectoire de ‘La petite flûte’ à Molenbeek-Saint-Jean.

Silencieux

Airmaster garantit une ventilation quasi silencieuse, obtenue grâce à l’utilisation de composants de grande qualité et à une bonne isolation des unités. 

Il existe des modèles pour fixation murale (réf. AM150 à AM1000) et d’autres de type armoire à poser au sol (AM900 et AM1200). Les modèles muraux peuvent aussi être intégrés partiellement dans un placard ou un faux-plafond.

Enfin, il existe chez Airmaster un éventail de possibilités pour gérer la ventilation : du simple panneau de commande par unité jusqu’à la gestion via internet et l’intégration dans un système de gestion de bâtiment (Modbus, KNX, Bacnet, LON). La gestion via internet permet au service technique d’intervenir à distance sur chaque unité. Le personnel enseignant et les élèves n’ont donc qu’une seule à faire : profiter d’un air pur et frais !   


Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message