Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une centrale à béton totalement rénovée dans les Hauts-de-France
La centrale à béton de Fouquières-lez-Lens fonctionnait depuis 1982 avec un malaxeur planétaire de petite capacité.

Une centrale à béton totalement rénovée dans les Hauts-de-France

Le cimentier belge CCB (groupe Cementir) adapte continuellement l’installation de ses centrales à béton. Après celles de Bruxelles et Mont-Saint-Guibert en Belgique, c’était le tour de la centrale de Fouquières-lez-Lens dans les Hauts-de-France. C’est CREUS Concrete Solutions qui a conçu, fabriqué et monté la nouvelle installation. Une proximité et une qualité de service qui ont séduit Damien Biron, Responsable Maintenance & Investissements Béton chez CCB.

La centrale à béton de Fouquières-lez-Lens fonction­nait avec un malaxeur planétaire… depuis 1982. De petite capacité (1,5 m3), celui-ci ne permettait plus de répondre à la demande locale. Damien Biron : « La France a depuis longtemps la culture du malaxeur planétaire. Lors de la rénovation, nous avons donc poursuivi dans cette voie. L’intention était de remettre à neuf cette centrale âgée de 40 ans pour pérenniser l’outil, qui péchait par un manque de fiabilité de plus en plus criant, avec une explosion des coûts de maintenance à la clé. »

Une nouvelle centrale à béton… clé sur porte

Si les trémies existantes et les tapis peseurs ont été conservés, tout le reste a été démoli pour reconstruire au même endroit une toute nouvelle installation de plus grande capacité grâce à un malaxeur planétaire Eurostar permettant de produire 2,5 m³ de béton maigre ou 3 m³ de stabilisé par lot. Dans la meilleure qualité qui soit.

CREUS Concrete Solutions a débuté les travaux de démolition à la Toussaint 2021 et la production a pu reprendre dès la première semaine de janvier. Démolitions, nouvelles fondations, installation et mise en service, CREUS a tout réalisé en respectant parfaitement les délais. CREUS a également refait toute l’installation électrique. 

CCB France a profité de l’occasion pour mettre en avant l’utilisation de FUTURECEM® – technologie de calcaire et d’argile calcinée lancée sur le marché par le groupe Cementir – pour réaliser les fondations de la nouvelle centrale à béton de Fouquières-lez-Lens et disposer ainsi de son propre site de référence pour poursuivre son déploiement sur le marché français. FUTURECEM®, commercialisé au Danemark depuis  2021 et en France et au Benelux depuis début 2022, présente une empreinte carbone inférieure de 30% par rapport au ciment Portland en remplaçant du clinker par du calcaire et de l’argile calcinée.

Le nouveau malaxeur planétaire Eurostar permet de produire 2,5 m³ de béton maigre ou 3 m³ de stabilisé par lot.

Flexibilité en hausse, stress en baisse

Damien Biron : « La capacité du nouveau malaxeur nous permet de gagner en flexibilité, car nous avons énormément de petits entrepreneurs locaux qui viennent chez nous se fournir en béton. Avec l’ancien malaxeur, si nous étions confrontés à une production importante pour un gros chantier, nous étions incapables de servir tous ces petits clients, qui devaient alors patienter trop longtemps et que nous finissions par perdre. À présent, nous passons d’une production à une autre sans problème, grâce notamment au taux de vidange du malaxeur proche de 100%, et nous tournons à des cadences plus élevées, ce qui permet d’intercaler de petites productions entre d’autres plus importantes. »

Depuis la rénovation, la sérénité est de retour sur le site. Fini le stress occasionné au quotidien par les aléas de fonctionnement de l’ancienne installation et les files d’attentes générée par sa capacité limitée. Tant la qualité du produit que la quantité sont assurées !

Partenaire de proximité… et double première

Si la réputation de CREUS n’est plus à faire, CCB n’avait pourtant encore jamais travaillé avec eux. La rénovation de la centrale à béton de Fouquières-lez-Lens était donc une première… Damien Biron : « Pour de telles rénovations, nous souhaitons travailler avec des entreprises les plus locales possible. CREUS possède son propre atelier en Belgique, non loin de la frontière française, avec un service après-vente 7/7 et 24/24 idéal pour les dépannages. Cette proximité est importante pour nous et fait de CREUS un véritable partenaire de service au-delà de la simple fourniture du matériel et de son installation. » Pour CREUS Concrete Solutions, il s’agissait aussi d’une première, puisque l’entreprise de Poperinge n’avait encore jamais installé de centrales en France.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.