Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Une entreprise familiale taillée pour les projets d’envergure dans le secteur logistique

bierset
Contournement Liège Airport : pour le SPW, 150 000 m³ de terrassement, 3 km de voirie, 6 giratoires, 2,5 km de conduites d’eau. (SM avec BAM Contractors)

Texte | Philippe Selke

Photos | Groupe ELOY

6 août 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

De tels développements demandent des infrastructures de grande ampleur, fonctionnelles et durables, pour un flux de marchandises optimal. Au fil des ans, Eloy s’est affirmé comme le partenaire idéal pour concrétiser efficacement et rapidement des projets logistiques, du terrassement à la construction de bâtiments industriels en passant par l’égouttage et l’aménagement des abords.

Jost Group – Trilogiport Liège (SM avec BAM Galère):  8 mars 2021, terrassement.

Au Trilogiport, ELOY construit actuellement un second entrepôt pour Jost Group, augmentant la surface bâtie du transporteur sur le site de 30 000 m2. L’entrepreneur sprimontois est impliqué dans le Trilogiport depuis 2013 déjà, puisqu’il y a participé activement à la création de cette plaque tournante multimodale de classe internationale située le long du Canal Albert. Depuis, les chantiers dans la zone logistique de 42 hectares se succèdent, avec tout récemment un chantier important (environ 300 000 m3 d’apports de terres par bateaux, 3 km d’égouttage, …) pour le logisticien Weerts Supply Chain. Autour de l’aéroport de Bierset, ELOY n’est pas en reste. Dernier chantier en date après avoir déjà réalisé diverses extensions de la zone aéroportuaire : celui du contournement de l’aéroport, pour le compte du SPW et en association momentanée avec Galère – Bam Contractors.

Jost Group – Trilogiport Liège : 23 avril 2021, pose de 215 colonnes de béton armé, 1200 m³ de bois lamellé collé

Des terrassements aux bâtiments

ELOY est non seulement capable de réaliser les infrastructures d’une plateforme multimodale : terrassement rapide de superficies gigantesques avec apport ou enlèvement de terres, pose d’égouts et de voirie, gestion des eaux de pluies ou eaux usées, construction de dalles de béton robustes pour quais de chargements ou des zones de stockage … Mais ELOY est surtout un entrepreneur général idéal pour réaliser également les bâtiments (bureaux, entrepôts, halls de tri, …) des sociétés actives sur les plateformes logistiques. Cerise sur le gâteau, l’équipe ELOY soigne le résultat final en aménageant les abords.

David Eloy, administrateur délégué ELOY Group:  « L’un des atouts majeurs d’ELOY est de disposer de la pleine capacité au niveau des métiers nécessaires à l’exécution rapide de ce genre de projets. » 

Jost Group – Trilogiport Liège : 9 juin 2021, construction du hall de 30 000 m²

Efficacité, rapidité, durabilité

Comme le logisticien, l’entrepreneur se doit d’être efficace. Le respect du planning est un must. L’entreprise doit être en mesure de terrasser des superficies très importantes (plusieurs centaines de milliers de m²) en un temps record. Pour ce faire, elle pourra compter sur un parc de machines solide, des GPS embarqués ou encore des relevés topographiques par drone, … ELOY met d’ailleurs un point d’honneur à rester à la pointe de la technologie pour garantir une productivité optimale (voir article en pages 78-79 de ce magazine).

De tels terrassements entraînent automatiquement de gros mouvements de terres en déblai et remblai. La législation existante (décret Walterre) étant relativement stricte quant à ces mouvements, l’entrepreneur sélectionné pour la construction du centre logistique devra, à l’instar d’ELOY, disposer de ressources pour gérer ces terres:  centre de traitement autorisé, centre de regroupement de terres, exutoires, …  

De nos jours, tout projet doit également prendre l’aspect durabilité en considération. Dans ce domaine, le nouvel ecocentre ELOY, situé à Bierset, propose diverses solutions d’optimisation pour le recyclage des matériaux. L’entreprise est aussi capable de réfléchir aux aspects de récupération d’eau, notamment grâce à son pôle Gestion de l’Eau. 

Weerts Supply Chain – Trilogiport Liège : terrassement, égouttage, voiries, bâtiments et aménagements d’abords. (SM avec Willy Naessens)

Un partenaire logique

Enfin, qui dit grandes superficies, dit automatiquement réseaux d’équipements en rapport:  la capacité d’ELOY d’intervenir avec ses propres équipes pour l’égouttage et la voirie est un atout indéniable ! Cela permet aux diverses phases de chantier de se succéder rapidement. Le fait de connaître tous les aspects du chantier est également important. 

Bref, l’entreprise familiale ELOY est le partenaire logique pour les projets logistiques et souhaite continuer à contribuer au développement de l’économie wallonne. Pierre-Etienne Eloy, administrateur général ELOY Construction : « Le secteur de la logistique nous convient très bien parce que c’est un secteur pour lequel il faut être très réactif. Nos équipes s’y sentent bien. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message