Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Une épuration bactérielle intelligente des eaux usées

IBA-waterzuivering
En zone d’assainissement autonome, la commune peut imposer un SEI en vue de régler un problème de salubrité publique ou d’atteinte caractérisée à l’environnement.

Texte | Niels Rouvrois / DS Plastics

Photos | DS Plastics

9 mars 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Avec le système d’épuration des eaux BioClear Premium de DS Plastics – spécialisé en traitement des eaux usées ménagères et industrielles – DS Plastics Waterlight Solutions a ajouté un nouveau joyau à sa gamme. Les cuves préfabriquées en polyéthylène – sans raccords sous eau – excellent en termes de facilité d’installation, d’utilisation et d’entretien, et fonctionnent selon le principe d’épuration bactérielle intelligente. Bien entendu, le système satisfait également à toutes les nouvelles normes et le système dispose aussi d’un agrément du Service Public de Wallonie.

L’eau est un bien précieux, essentiel pour toute vie sur Terre. Nous la tenons tellement pour acquise que nous la considérons comme inépuisable. Ne vous méprenez pas : si l’équilibre naturel est rompu, pénurie et inondations menacent. C’est pourquoi DS Plastics Waterlight Solutions s’engage à gérer, traiter et évacuer l’eau de manière durable. La croissance démographique, l’augmentation de la consommation d’eau, les conditions climatiques extrêmes… sont autant de signaux d’alarme. Nous devons d’urgence revoir notre gestion de l’eau : utiliser l’eau de manière plus intelligente et plus écologique afin de l’économiser pour demain. « DS Plastics Waterlight Solutions propose une série de solutions qui contribuent à un environnement plus sain et une vie meilleure », explique son directeur Tom Henneman.

Epuration bactérielle

DS Plastics Waterlight Solutions repose sur 6 piliers : contrôle des eaux de pluie, traitement des eaux, égouts préfabriqués et constructions sur mesure, câblage et conduites d’alimentation, citernes de mazout et de stockage et enfin DS Construction outils & stockage. Dans le domaine du traitement des eaux, le spécialiste de Lokeren a récemment ajouté le système d’épuration d’eau BioClear Premium à sa gamme. Le système BioClear est conçu pour le traitement des eaux usées ménagères équivalentes à celles de 5 à 20 personnes.

La gamme Bio-Clear du fabricant belge DS Plastics est conçue pour le traitement des eaux usées domestiques, à l’exception des eaux de pluie et de ruissellement. De par sa conception et les technologies utilisées, les systèmes de la gamme BioClear sont également parfaitement adaptés à une utilisation intermittente et tolèrent de longues interruptions. C’est un procédé performant qui peut s’appuyer sur plus de 30 ans d’expérience et de références nationales et internationales. Pour le traitement des eaux usées domestiques, DS Plastics, en collaboration avec EPUR, offre un traitement biologique aérobie, au moyen d’un lit bactérien fixe immergé. La biomasse est fixée sur un support solide dans le réacteur, ce qui permet de sélectionner une flore bactérienne efficace, en mesure de digérer de manière efficace les polluants biodégradables.

Avec le système d’épuration des eaux BioClear Premium, DS Plastics Waterlight Solutions a ajouté un nouveau joyau à sa gamme.

Faible production de boue d’épuration

La grande superficie spécifique du support et ses propriétés géométriques assurent une très bonne adhésion du biofilm, un apport d’oxygène bien réparti et homogène et un risque d’obstruction nul. La configuration des réacteurs permet, selon les dimensions du système d’épuration, de choisir pour la faune bactérielle adaptée au type et au taux de pollution. La caractéristique la plus importante des réacteurs est la production particulièrement faible de boue d’épuration, bien inférieure au volume laissé par toutes les autres méthodes.

Le BioClear 5 W01 offre également de nom­breux avantages en termes de matériau, d’instal­lation et d’entretien. Les cuves, entière­ment fabriquées en polyéthylène, n’ont aucun raccord sous eau et garantissent donc un fonctionne­ment fiable. Grâce la compacité du système, les travaux de terrasse­ment sont limités au minimum, et l’installation se fait de façon simple et rapide. En termes d’entretien et d’utilisation, le faible niveau sonore et la faible produc­tion de boues secon­daires, entre autres, constituent de sérieux avantages.

La gamme Bio-Clear est conçue pour le traitement des eaux usées domestiques, à l’exception des eaux de pluie et de ruissellement.

L’importance d’un SEI

En Wallonie, selon le régime d’assainissement qui s’applique dans la zone où est située le bâtiment, la mise en place d’un SEI pour traiter les eaux domestiques usées peut être obligatoire. Dans une zone d’assainissement collectif, le bâtiment doit être raccordé aux égouts qui débouchent sur une station publique d’épuration des eaux usées existante. Un SEI ne peut être installé uniquement que sur dérogation.

En zone d’assainissement autonome, par contre, il y obligation d’installer un SEI si le bâtiment est construit après la date du premier plan (PCGE, PASH ou révision de PASH) qui place la zone en assainissement autonome ; fait l’objet d’aménagements, d’extensions ou transformations couverts par un permis d’urbanisme et qui entraînent une augmentation de la charge polluante du logement ; est situé dans une zone prioritaire (c’est-à-dire en périphérie de zones sensibles d’un point de vue environnemental par rapport aux rejets d’eaux usées non traitées comme les zones de captage, zones de baignade ou autour de cours d’eaux menacés) ou encore si la commune impose un SEI en vue de régler un problème de salubrité publique ou d’atteinte caractérisée à l’environnement.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message