Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Une façade en aluminium pour l’immeuble en bois Monteco

Pour l’immeuble durable Monteco, Limeparts-Drooghmans a conçu un habillage en cassettes aluminium perforé de couleur blanche.

Texte | Philippe Selke

Photos | Nextensa

10 janvier 2023 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Pour la façade ventilée de son immeuble en structure bois rue Montoyer à Bruxelles, Nextensa a fait confiance au fabricant Limeparts-Drooghmans, qui a conçu un habillage en cassettes aluminium perforé de couleur blanche. Le fabricant basé à Balen a également livré quelques panneaux non perforés pour les plafonds et l’habillage de colonnes, toujours dans la même qualité d’aluminium. 

Grâce à son département d’engineering, Limeparts-Drooghmans est capable de mettre en œuvre un savoir-faire irréprochable dans le secteur des matériaux de façade. Anthony Verrienti, Key Account Manager BeNeLux : « Trouver sa place dans un marché très concurrentiel quand on vise la meilleure qualité possible n’est pas toujours aisé. Le prix a donc été le plus gros défi à relever. La plus-value apportée par Limeparts a fait la différence : nous dessinons chaque projet dans ses moindres détails et réduisons ainsi les risques de coûts engendrés par des erreurs. » Cette plus-value était connue du maître d’ouvrage Nextensa, pour qui le fabricant avait déjà contribué à l’immeuble iconique « Hangar » à Anvers. En matière de sécurité incendie également, le fabricant apporte son aide pour choisir la meilleure combinaison entre revêtement et isolant, les 14 matérialisations différentes qu’il propose pour les façades ayant des caractéristiques spécifiques en la matière. 

Aluminium et bois

Ce sont donc environ 700 m2 de revêtement de façade en aluminium qui ont été livrés pour Monteco. Poser une façade en alu sur un bâtiment en bois n’est ni une première, ni un problème. Anthony Verrienti : « Le fait que nous concevions nous-mêmes à la fois les panneaux mais également la structure de support et les fixations en fonction du bâtiment, fait de nous le partenaire idéal pour tout type de mode constructif. L’architecte a choisi le produit et nous avons fait ce qu’il fallait pour faire de son idée une réalité durable. » L’aluminium a bien sûr le gros avantage d’être recyclable à l’infini. Cela vaut aussi pour les structures de support qui sont aussi fabriquées en aluminium, et qui sont quant à elles réutilisables en plus d’être recyclables.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message