Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une facilité d’installation et un confort acoustique remarquables
Les perforations sont ainsi bien alignées et continues grâce aux bords biseautés en V.

Une facilité d’installation et un confort acoustique remarquables

Siniat est pertinemment convaincu qu’une acoustique agréable est importante pour le confort d’une pièce. Le fabricant produit des plaques acoustiques et insonorisantes qui répondent à tous les besoins, en tenant toujours compte de la technologie et de la facilité d’installation pour les installateurs. Siniat travaille ainsi au confort acoustique pour tous.

Siniat est un fabricant de matériaux en finition sèche, comme des plaques de plâtre, des blocs de plâtre et des enduits. L’équipe est connue pour son expertise en matière de plaques techniques pour l’acoustique, la protection au feu et l’humidité, entre autres. Avec Promat, fabricant de plaques résistantes au feu, Siniat forme la division Etex Building Performance de Etex Group. Avec CREATEX et la plaque de plâtre Siniat dB, ils répondent à la demande d’un confort acoustique supérieur pour chaque projet, que ce soit en absorbant ou en repoussant le son.

Dans les cabinets dentaires, CREATEX crée une acoustique optimale.

Plaque de plafond acoustique 

La plaque de plâtre CREATEX est une dalle de plafond acoustique équipée de perforations qui captent les ondes sonores et purifient l’air. « C’est intéressant pour éviter les échos dans les lieux publics, comme les salles d’attente ou des couloirs d’hôpitaux, d’écoles ou d’hôtels », explique Toon Plompen, Product Manager chez Siniat. « Il existe peu de matériaux susceptibles de capter le son, mais pour les personnes qui circulent dans ces lieux, il est important de créer une acoustique agréable. Derrière la plaque se trouve une membrane qui capte le son. En règle générale, plus il y a de perforations, meilleure est l’absorption du son. Les perforations sont également disponibles en formes rondes et carrées, en différentes dimensions et motifs. Les architectes ont ainsi le choix entre sept types de perforations possibles en fonction de leur projet ».

Grâce à la technologie CAPT’AIR, CREATEX assure une fonction de purification de l’air. Le panneau absorbe les substances nocives présentes dans l’air (formaldéhydes) et les neutralise. En outre, les bords biseautés en V permettent de poser les plaques pratiquement sans raccord. « Les perforations sont ainsi bien alignées et continues, une caractéristique intéressante d’un point de vue architectural et qui offre une facilité de pose optimale pour l’installateur ». Enfin, la couche de primaire est déjà appliquée sur la plaque CREATEX, ce qui permet au peintre de gagner du temps.

Cloison insonorisante

Si vous souhaitez simplement repousser le son au lieu de l’absorber, il est préférable de choisir une plaque de plâtre Siniat dB. Elle est destinée à l’isolation acoustique des espaces de vie et de travail afin d’éviter les bruits provenant des pièces adjacentes. Cette plaque présente également des atouts uniques. Toon Plompen : « La plaque Siniat dB garantit une différence de 9 à 10 décibels par rapport à une cloison standard. Lorsque l’on sait qu’une variation de 3 à 10 décibels est ressentie comme un doublement du niveau sonore, cet effet prend tout son sens ». La Siniat dB possède également une densité plus élevée que les autres plaques d’isolation sur le marché, avec plus de plâtre et de fibres. Cette masse supplémentaire confère notamment une résistance acoustique supérieure à la plaque.

Comme CREATEX, la Siniat dB est très facile à installer. « La façon dont les installateurs construisent les cloisons ne change pas. Seul le type de plaque de plâtre diffère. Avec un travail identique, on obtient un confort supplémentaire ». Les plaques de plâtre insonorisantes peuvent parfaitement servir de prémurs pour les murs extérieurs dans les logements en ville ou de cloisons dans les immeubles à appartements. « Dans les villes animées, on cherche à éviter le bruit de l’extérieur. Dans les appartements et les hôtels, la plaque est souvent placée entre les chambres ou entre le couloir et la pièce à vivre, ce qui offre une acoustique appréciable et contribue à un confort de vie optimal ».

Isolation acoustique dans le hall d’entrée de l’hôtel VEN à Amsterdam.

Confort acoustique

Les deux plaques Siniat contribuent chacune à leur manière au confort acoustique d’une pièce : en évitant les échos ou en empêchant le bruit d’entrer. Les plaques CREATEX ont déjà été utilisées dans un cabinet dentaire, un hôpital et un centre pédopsychiatrique, entre autres. « Les installateurs sont très satisfaits de la facilité d’installation des deux plaques », déclare Toon Plompen. « Nous prouvons ainsi que Siniat peut contribuer au confort d’une maison et d’un visiteur dans une pièce en toute simplicité, sans avoir à se plier en quatre pour y parvenir ».    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.