Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Espace Public

Une fonderie belge se penche sur la problématique du climat

Fondatel_arti-5
Avec un couvercle à charnière, l’eau pourra soulever le couvercle, mais celui-ci restera ancré dans son cadre.

1 mars 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Fondatel-Lecomte, qui fait partie du groupe BSI, se profile comme un spécialiste de la fonte de voirie depuis 1875. La fonderie belge installée à Andenne propose une large gamme de produits de haute qualité qui font référence en Belgique et en France, entre autres. « Les produits de notre fonderie sont certifiés BENOR et/ou COPRO et sont conformes aux spécifications en vigueur dans les cahiers des charges », précise-t-on chez Fondatel-Lecomte.

Le monde a énormément changé. D’une part, le COVID-19 a limité notre marge de manœuvre et, d’autre part, nous devons de plus en plus tenir compte de notre planète. L’environnement montre de plus en plus clairement que nous devons agir rapidement. Il suffit de penser aux intenses trombes d’eau et aux périodes de chaleur et de sécheresse toujours plus longues.

Trapillons avec charnière

Fondatel-Lecomte n’est pas en reste quand il s’agit d’apporter une réponse à ces problèmes climatiques. Par exemple, les trapillons de voirie sont équipés d’une charnière depuis déjà environ 20 ans. En cas de fortes pluies et/ou inondations, la probabilité qu’un couvercle sans charnière se désolidarise de son cadre est importante compte tenu de la forte pression d’eau exercée par le dessous. Ce scénario est extrêmement dangereux (chambre sans couvercle) et, malheureusement, nous l’avons vécu en Wallonie lors des inondations de juillet 2021. Nous avons constaté que les trapillons munis d’un couvercle à charnière n’ont pas bougé. La forte pression de l’eau a soulevé le couvercle et l’eau a pu s’échapper sans danger. La charnière maintient le couvercle dans son cadre et la chambre sera fermée après les pluies !

La fonderie belge installée à Andenne propose une large gamme de produits de haute qualité qui font référence en Belgique et en France, entre autres.

Un trapillon avec charnière a également un avantage ergonomique : lors de l’ouverture, il faut exercer moins de force. Les couvercles sont équipés d’une sécurité, le couvercle se bloquant à 90°. Fondatel-Lecomte : « Il est possible de soulever le couvercle à 110° avec notre clé ergonomique APERTAS et pioche dans l’encoche prévue. »  

Avaloirs

Les avaloirs jouent également un rôle important dans la question climatique. Ils peuvent évacuer un certain débit d’eau, en fonction de leur diamètre de sortie, de la capacité du tuyau sur lequel l’avaloir est connecté et du netto­yage régulier de l’avaloir. « Tenant compte de la problé­matique environne­mentale, il est primordial de prévoir suffisamment d’avaloirs lors de la concep­tion de la voirie. Sans oublier un entretien régulier par la suite », explique-t-on chez Fondatel-Lecomte.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message