Fondatel, qui fait partie de la holding Bremhove appartenant à la famille Ide, est la seule fonderie en Belgique à produire des regards de chaussée, des avaloirs et des grilles en fonte. Sa large gamme de produits de haute qualité est commercialisée en Belgique et en France. Non seulement la qualité, mais aussi la problématique climatique actuelle figurent en bonne place sur la liste des priorités du fabricant. Par exemple, Fondatel adhère à la directive européenne IED (Industrial Emissions Directive) tout en mettant en œuvre des actions concrètes pour réduire les émissions sur tous ses sites de production.
Soucieuse de réduire son impact environnemental, Fondatel est soutenue dans son parcours de transition climatique par les équipes de CO2logic. Les activités sont alignées sur les exigences de la Directive Européenne IED, en travaillant sur trois axes prioritaires. Premièrement : souscrire à un permis environnemental réglementaire qui étudie et définit les valeurs limites des différents impacts locaux. Deuxièmement : mettre en place une gestion responsable de ses déchets, dont 90% sont valorisables en interne ou par d’autres entreprises. Et enfin : définir et mettre en œuvre immédiatement un plan de réduction de ses émissions gaz à effet de serre.
Depuis sa création, Fondatel contribue activement au recyclage des matériaux. 90% de ses matériaux sont recyclables. Pour la fonte, ce pourcentage s’élève même à 99,90%. Pour aller plus loin et mesurer les émissions de gaz à effet de serre, Fondatel a réalisé en septembre 2021 son premier bilan carbone (pour l’année 2020) sur l’ensemble de son périmètre d’activité. Cette évaluation a permis d’identifier les principales sources d’émissions, à savoir l’achat de matières premières (représentant environ 50% des émissions) et les émissions liées à la production dans les domaines 1&2 (environ 33% du total).
Fondatel a, depuis, déjà mis en place une série d’actions concrètes :
Outre ces actions immédiates et avec le soutien des équipes de CO2logic, Fondatel travaille sur un plan à 10 ans portant sur les principales catégories d’impacts : achats de matières premières, consommations énergétiques sur site et circularité. Le suivi et la mise à jour du bilan carbone sont en parallèle planifiés annuellement afin de suivre avec précision les impacts du plan climatique de l’entreprise.
Pour contrebalancer les émissions qui ne peuvent pas encore être évitées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, Fondatel s’est engagée à soutenir des projets climatiques certifiés permettant de réduire les émissions carbones globales et présentant des bénéfices complémentaires alignés sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
En 2022 et en toute cohérence avec ses enjeux prioritaires, Fondatel a fait le choix d’un projet soutenant en particulier l’innovation et le développement des énergies propres : Sichuan Coal Mine Methane, projet de capture de méthane en Chine.
Le projet contribue à réaliser d’importantes réductions de GES en captant le méthane qui était auparavant libéré librement dans l’atmosphère. De plus, en procurant des emplois aux habitants, chaque salarié recevant une formation technique et générale approfondie à son poste, le développement économique local est stimulé. Le projet contribue à créer un précédent pour d’autres projets à mettre en œuvre dans la région. Enfin, des chaudières seront installées pour recycler la chaleur résiduelle des générateurs de gaz afin de fournir de l’eau chaude aux mineurs.
De telles initiatives permettent à Fondatel de contribuer à la neutralité carbone mondiale et à l’émergence d’une industrie plus durable et responsable.