L’utilisation de nacelles élévatrices de personnes en milieu salin nécessite une protection efficace afin de lutter contre les projections d’eau de mer, de coquillages ou autres résidus sur tableau de bord de la machine. Le service “Solutions Spéciales” de Manitou Group a ainsi créé une solution sur mesure pour un client utilisant une nacelle pour le lavage de coques de bâteaux.
Pour protéger ce tableau de bord aussi appelé pupitre, le département “Solutions Spéciales” a réalisé plusieurs tests avec ses fournisseurs pour valider la composition de la protection. Faite de silicone, cette housse ne jaunit pas dans le temps et résiste à différentes éclaboussures de produits chimiques, notamment de peinture. La transparence du silicone assure également une excellente visibilité de tous les témoins lumineux et schémas représentés sur le pupitre. Enfin, l’élasticité du silicone confère au pupitre une très bonne ergonomie en épousant parfaitement les joysticks et boutons poussoirs avec une épaisseur moyenne de seulement 2 mm. La housse s’enfile et se retire aisément grâce à des rivets situés de part et d’autre du pupitre.
Eric Rocheteau, Responsable du Bureau d’études pour la Product Unit Nacelles de Manitou Group, précise : “Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre client pour que cette housse soit adaptable sur des nacelles de différentes hauteurs, tout en garantissant nos standards de sécurité et facilité d’utilisation du pupitre. Notre client a d’ailleurs commandé une dizaine d’exemplaires pour ses nombreuses utilisations.”
Facile d’entretien, la housse est compatible avec un grand nombre de nacelles tout terrain telles que les gammes Manitou TJ et ATJ, pour une hauteur de travail de 16 m à 28 m. Réalisée en seulement 6 mois par le département Solutions Spéciales et le bureau d’études, cette housse illustre bien la capacité d’adaptation de Manitou Group à fournir des solutions répondant à tous les besoins d’utilisation de ses produits.