Dans cette période compliquée pour le secteur de la construction, il y a des sociétés qui ont su poursuivre leur croissance. C’est le cas d’AZK Aménagement qui n’a cessé de grandir tout en gardant l’esprit familial.
C’est en 2019 que Kevin Zukowski pose la première pierre d’AZK Aménagement. « J’étais dans le secteur ferroviaire, où je suis passé d’opérateur rail-route à contremaître. Ensuite, pour des raisons privées, j’ai quitté mon ancien patron pour ouvrir ma société dans le secteur de la voirie. À cette période, je ne me voyais plus travailler dans le ferroviaire. J’ai travaillé en sous-traitance avant d’être indépendant. Au début, je ne faisais que de la voirie et des travaux chez les particuliers, surtout du terrassement et des aménagements. »
Dans la foulée, tout s’est accéléré pour AZK Aménagement : « Comme j’étais connu dans le petit monde du ferroviaire, j’ai été contacté par plusieurs sociétés, j’ai accepté les chantiers et nous avons commencé à grandir. J’ai obtenu la classe 1 pour soumissionner les marchés publics. Nous travaillons moins pour les particuliers, mais nous avons souvent quatre ou cinq chantiers qui tournent en permanence », nous livre Kevin Zukowski.
Actuellement, AZK Aménagement opère dans trois domaines principaux : le ferroviaire, le fluvial et la voirie. Dans le ferroviaire, la société est spécialisée dans la pose de caniveaux à câbles jusqu’à 5 tonnes, l’enrochement, la pose de L en béton, la rénovation d’ouvrage d’art, la pose de conduite jusqu’au diamètre 1200 sous voies ferrées. Concernant les voiries : pose d’égouttage, tirage de câbles, re-lamping, terrassement, asphaltage ou encore pose de bordures.
Le futur s’annonce radieux pour AZK Aménagement, surtout que les chantiers s’accumulent dans la périphérie bruxelloise. « Nous avons travaillé pour le Foyer Laekenois, et depuis nous recevons beaucoup de propositions dans la capitale. Cela nous convient, car nous souhaitons nous diriger vers des chantiers de grande envergure. Mais attention, nous voulons garder notre fonctionnement et notre esprit familial », conclut Kevin Zukowski. Avec son papa qui s’affère dans l’atelier et un chien qui vous accueille dans les locaux, il est vrai qu’on s’y sent un peu comme à la maison.