Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Une machine puissante, mais sans émissions

Gebroeders-Geens—KM-140-E-HOVENIER
Pour les entreprises de jardinage qui travaillent dans les jardins et les parcs urbains, le fonctionnement silencieux et la propreté des machines sont des qualités fort appréciables, tant pour les employés que pour les riverains.

Texte | Pieter de Mos

Photos | Gebroeders Geens

3 janvier 2023 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

La simplicité est toujours de mise chez Gebroeders Geens SA, fabricant et développeur des Knikmops et des Rollmops, chargeuses articulées et chargeuses sur pneus appréciées des jardiniers et de ceux qui construisent nos routes. Et les premiers modèles à moteur électrique ne font pas exception. Ceux-ci respirent la puissance et la satisfaction professionnelle, tout en étant beaucoup plus silencieux et propres.

La Knikmops KM 140 E est la première machine entièrement électrique de l’entreprise familiale basée à Hoogstraten. L’objectif est de développer d’autres Knikmops – voire des Rollmops – à moteur électrique dans un avenir proche, sur la base des expériences des utilisateurs avec ce premier modèle. Lors de la création de celui-ci, Gebroeders Geens n’a pas fait les choses à moitié. Le principe de base était clair : une machine puissante pour les travaux quotidiens, mais cette fois avec zéro émission. Il fallait par ailleurs qu’elle soit économe en électricité afin de limiter la taille et le poids de sa batterie. Cela permet en effet non seulement de réduire le temps de charge, mais également le prix de revient, qui est plus bas que celui de la version diesel traditionnelle.

Un large champ d’application

Les Knikmops et les Rollmops électriques seront surtout utilisées là où la version diesel n’est pas la bienvenue. Pour les entreprises de jardinage qui travaillent dans les jardins et les parcs urbains, le fonctionnement silencieux et la propreté des machines sont des qualités fort appréciables, tant pour les employés que pour les riverains. En outre, les moteurs électriques permettent de commencer plus tôt le matin et de travailler plus longtemps le soir. Le travail dans les serres et les halls est en outre beaucoup plus agréable sans les émissions et le bruit des moteurs. Cela s’applique également aux entreprises de construction de voiries et aux entrepreneurs de projets de rénovation, parmi tant d’autres. La KM 140 E électrique fait actuellement l’objet de tests approfondis sur le terrain. Lors de ces essais, il est apparu que ce modèle fait également un excellent travail en tant que puissante machine de démolition (en intérieur). Elle est actuellement testée aussi dans une pépinière de poiriers. En bref : les applications sont diverses et variées !

La fameuse géante jaune

Nous connaissons d’ores et déjà la chargeuse articulée jaune comme une machine compacte, puissante et robuste. Elle est appréciée pour sa fiabilité, sa grande capacité de levage et son importante force d’excavation. Mais ce qui la rend vraiment multifonctionnelle, c’est sa vaste gamme d’accessoires. Gebroeders Geens est une entreprise de construction connue pour son approche innovante et orientée vers la résolution de problèmes – une approche qui se tourne de plus en plus vers la durabilité. Si l’heure est à l’électrique, qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Car c’est là le grand avantage lorsque les constructeurs peuvent contrôler, essayer et tester les développements en interne dans leurs propres halls de production.

Standard versus Endurance

Cette quête des solutions les plus favorables possibles a finalement donné naissance à la Knikmops KM 140 E, une chargeuse articulée pesant environ 1.550 kg sans accessoires, avec une force de levage de 1.150 kg et une force d’excavation de 955 kg. Pour la version diesel KM 140, celles-ci sont respectivement de 1.310 kg et 1.100 kg. La vitesse de conduite de la KM 140 est de 16 km/h (20 km/h pour la KM 140).

Gebroeders Geens a eu la bonne idée de proposer la KM 140 E en deux modèles : Standard et Endurance. La version standard est destinée à un usage quotidien « normal ». La batterie de 20 kWh permet de travailler en moyenne 5 heures d’affilée. La recharge à environ 80 % peut être effectuée à l’aide d’un chargeur rapide en moins de deux heures. Pour ceux qui savent d’ores et déjà qu’ils vont travailler plus longtemps sur une journée ou effectuer des travaux plus exigeants sur le plan hydraulique, comme le fauchage, il y a l’Endurance. Avec sa batterie plus importante de 30 kWh, il est possible d’effectuer environ 8 heures de travail consécutives. La recharge prend environ 2 heures et demie.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message