Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Une mission d’études complète sur les berges de l’Argentine

phase-1-les-berges-photo-aerienne-copyright-atenor-mdw-architecture-kopieren

26 février 2020 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

L’Argentine est une rivière prenant sa source à Waterloo et traversant ensuite la commune de La Hulpe. C’est là, sur les bords d’un grand étang dont l’eau était nécessaire à leur activité industrielle, que des papeteries se sont installées en 1664. Pendant plus de deux siècles, on y a produit le papier nécessaire à la fabrication des billets de banque et des filtres à café. Les bâtiments, rachetés par la société Swift pour y installer ses bureaux à la fin des seventies, étaient inoccupés depuis quelques années. Aujourd’hui, le lieu est promis à la fois à la rénovation d’un bâtiment historique et à la construction de 219 pavillons résidentiels dans le parc avoisinant.

Le projet, dont on doit la conception au bureau MDW Architecture, se déroule en deux phases. La première – la rénovation du bâtiment historique situé à front de rue afin de conserver l’aspect patrimonial du site – a obtenu les autorisations nécessaires à sa réalisation. Les façades ainsi que la stabilité étant entièrement conservées, la rénovation concerne donc le parachèvement et l’ensemble des techniques spéciales. Après rénovation, ce bâtiment sera organisé en 10 unités de bureaux (4000 m2) de divisibilités totalement distinctes (tant pour l’accessibilité que pour les techniques) et comprendra également 4 logements et 1 parking souterrain. La seconde phase, pour laquelle un permis doit encore être introduit, consistera en la construction de 219 pavillons résidentiels au sein du parc, ce qui devrait permettre à un peu moins de 700 personnes de s’installer dans la commune.

La première phase concerne la rénovation du bâtiment historique situé à front de rue afin de conserver l’aspect patrimonial du site.

 

Une mission d’études complète

Dans le cadre de cette première phase projet, la société SWECO a été chargée d’une mission complète d’études et de suivi de l’exécution des techniques spéciales (chauffage, refroidissement et ventilation, électricité courant fort et faible, installations sanitaires). « La production centrale de chaud et de froid ont été rénovées, avec récupération d’une des machines de froid de SWIFT », explique Vincent Delforge, Business Development Manager de la division Buildings chez Sweco. La phase 1 consistait également en la création en bout de bâtiment de 4 lofts à étages totalement indépendants de l’immeuble de bureaux. « Pour cette dernière partie, nous avons également réalisé la mission PEB », précise Vincent Delforge. « Nous avons mené l’entièreté de la mission en étroite collaboration avec l’architecte et avec notre client, Atenor : phase d’avant-projet et de permis, dossier d’appel d’offres, analyse des offres en entreprise générale, suivi du chantier et réceptions des installations. »

Les difficultés du projet

« La difficulté de la première phase résidait dans la conservation du bâti visible depuis l’extérieur tout en permettant la mise à jour et aux normes des installations techniques », déclare Vincent Delforge. « Le bâtiment de base était organisé pour un seul occupant, il a fallu tout revoir pour permettre une division des espaces et une comptabilité énergétique permettant d’accueillir 10 occupants potentiellement distincts. » L’ensemble du projet est également voisin d’une zone Natura 2000, ce qui entraîne des contraintes environnementales spécifiques pour pouvoir réaliser une parfaite intégration dans le paysage actuel.

Des papeteries se sont installées au 17e siècle au bord de ce grand étang.

 

Les points forts de SWECO

‘Planifier et concevoir les villes et collectivités de demain’ est le credo de SWECO. Un credo mis quotidiennement en pratique par le groupe dans une septantaine de pays dans le monde. SWECO a donc une véritable légitimité à faire valoir dans le projet des Berges de l’Argentine. Vincent Delforge :
« Nous avons mis à disposition une équipe multidisciplinaire tenant également compte des aspects des impétrants intégrés en voiries. L’équipe mise en place, associant techniques et PEB, a permis une collaboration étroite avec le maître d’ouvrage et avec l’architecte. » Cette symbiose entre les partenaires a permis d’aboutir, dans les temps et les budgets, à une finalisation des travaux sans soucis. « La réactivité de nos collaborateurs a permis de suivre en permanence l’évolution du dossier et des impératifs de construction dans un tel environnement. Les références de SWECO en logements sont nombreuses, tant en rénovation qu’en constructions neuves, dans les trois régions du pays et nos conseillers PEB sont formés – et suivent des recyclages – pour accompagner l’architecte dans l’élaboration de bâtiments performants. Ces bâtiments doivent en effet répondre aux impositions de plus en plus pointues concernant les réductions énergétiques essentielles à la survie des générations futures. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message