Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Une nouvelle génération encore plus productive

cat-wiellader-966
Plusieurs technologies standard sur les nouvelles séries de chargeuses sur pneus 966 et 972 augmentent l’efficacité de l’opérateur.

Texte | Pieter de Mos

Photos | Caterpillar

4 avril 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Depuis que Caterpillar a lancé la série Next Gen, de plus en plus de chargeuses sur pneus et de pelles améliorées sont disponibles. Les exemples actuels sont les chargeuses sur pneus 966 et 972 et leurs versions XE, ainsi que la 988K XE, partiellement électrique. Parmi les pelles hydrauliques, la nouvelle Cat 336 sort du lot.

Sur les nouvelles séries de chargeuses sur pneus 966 et 972, plusieurs technologies standard augmentent l’efficacité de l’opérateur. Les facteurs de remplissage de godet élevés et constants augmentent la productivité jusqu’à 10% et les intervalles d’entretien considérablement allongés (passant de 500 à 1000 heures) réduisent les coûts de maintenance jusqu’à 20%. Mais il y a encore mieux : sur les nouvelles Cat 966 XE et 972 XE, la transmission CVT (Continuously Variable Transmission), conçue et fabriquée en exclusivité par Caterpillar, permet à ces chargeuses sur pneus d’être jusqu’à 35% plus économes en carburant que les modèles powershift précédents, avec des coûts d’entretien jusqu’à 25% inférieurs.

Les nouvelles Cat 966 XE et 972 XE fonctionnent de manière beaucoup plus économique et efficace grâce à la transmission CVT (Continuously Variable Transmission).

Efficacité d’usage

Les chargeuses sur pneus mises à jour utilisent de série le système Cat Payload avec Assist. Le pesage précis des charges du godet accélère le temps de chargement des bennes et autres équipements. Les données de chargement sont transmises en temps réel à l’écran de l’opérateur avec possibilité de basculement en mode manuel. Le nouveau système Cat AutoDig avec Auto Set Tires (pneus à réglage automatique) garantit des facteurs de remplissage de godet élevés et constants et un temps de chargement aussi court que possible. Les pneus à réglage automatique réduisent considérablement le patinage des pneus. L’opérateur peut en outre définir des profils personnalisés pour des applications spécifiques.

La nouvelle 988K XE offre une augmentation de 25% de la performance globale et jusqu’à 49% d’augmentation dans les applications de chargement par rapport à la 988K ordinaire. Le mode économie et les cycles plus rapides réduisent la consommation de carburant du moteur durable Cat C18. Grâce à l’entraînement électrique avancé, les descentes sont jusqu’à 10% plus rapides, l’effort de traction est considérablement amélioré et la force d’arrachage hydraulique est accrue, ce qui augmente la production jusqu’à 5%. La version mise à jour offre un contrepoids en option pour accroître la stabilité. Une nouvelle pédale de frein pour la 988K XE offre trois niveaux de freinage dynamique. Disponible de série, Tyre Slip Prevention réduit le patinage et l’usure des pneus. Les nouvelles fonctions Cat Autodig en option peuvent accélérer le cycle d’excavation jusqu’à 10%. La technologie de prévention de calage du levage contrôle automatiquement l’effort de traction pendant l’excavation.

Grâce à son puissant système hydraulique, la nouvelle pelle à chenilles Cat 336 offre forces de creusement et couple d’orientation élevés.

Apprendre la performance

L’apprentissage des techniques d’utilisation appropriées avec l’aide du nouveau Cat Operator Coaching améliorera l’efficacité de la machine, ce qui se traduira par une réduction de 15% des temps de cycle et une amélioration de 10% du taux de remplissage des godets. L’opérateur peut utiliser la commande par joystick (STIC™). Elle permet un fonctionnement jusqu’à 47% plus silencieux et un contrôle précis de la machine avec un minimum de mouvements du bras. En dosant la pédale de gauche de 100 à 25%, le nouveau système de contrôle de la traction (RSC) réduit la probabilité de patinage des roues sans réduire l’efficacité hydraulique. Le nouveau système hydraulique PFC (Positive Flow Control) de la chargeuse améliore la sensibilité et la réactivité du godet.

Les entraînements électriques de la nouvelle 988K XE permettent des descentes plus rapides, une traction nettement améliorée et une force d’arrachage hydraulique accrue.

Nouvelle Next Gen Cat 336 

Grâce à son puissant système hydraulique, la nouvelle pelle sur chenilles Cat 336 offre forces de creusement et couple d’orientation élevés. La fiabilité élevée provient de la construction solide de la 336 et des 4 millions d’heures de fonctionnement à l’actif du moteur Cat C7.1. Les trois modes moteur permettent d’adapter la puissance aux exigences du travail tout en économisant du carburant. Le mode Power fournit une puissance maximale pour les tâches exigeantes. Le mode Smart adapte automatiquement la puissance du moteur et du système hydraulique aux conditions d’excavation pour réduire la consommation de carburant. Pour ce faire, le mode Eco réduit la vitesse du moteur à un régime constant de 1500 tr/min. Le système de pesage Cat Payload, le Grade Assist et 2D Grade avec indication de la profondeur et de la pente augmentent la productivité de la machine. Auto Hammer Stop alerte les opérateurs après 15 secondes de martelage continu et arrête le marteau après 30 secondes pour éviter l’usure. L’Auto Dig Boost et l’Auto Heavy Lift augmentent la force de pénétration du godet et la capacité de levage de 8%, tandis que le Lift Assist aide les opérateurs à éviter le basculement de la machine.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message