Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Une nouvelle plateforme collaborative pour faire baisser les coûts de géomètre de 75 %

foto-2-kopieren

15 octobre 2019 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Mesurer un chantier kilométrique et en produire le lendemain des rapports détaillés : un suivi aussi rapide de projets de construction était quasiment impensable par le passé. Si rapide d’ailleurs que les entrepreneurs peuvent faire de belles économies en utilisant Trimble Stratus. Ce logiciel ne fait pas que transposer des vues aériennes prises par drone en orthophotos prêtes à l’emploi, mais peut ensuite également les analyser et les partager à la vitesse de l’éclair via le cloud avec entrepreneurs et responsables de chantiers.

« Prenons l’exemple d’un géomètre qui doit mesurer une digue de 8 kilomètres de long avec sur chaque versant quatre lignes de rupture. Pour mesurer un seul versant, il lui faut parcourir 32 kilomètres. Et pendant ce temps, les travaux se poursuivent sur le chantier. Lorsque le géomètre achève enfin sa tâche, son relevé est donc totalement dépassé. En ayant recours à des images prises depuis un drone, le processus peut être considérablement accéléré, pour autant que vous ayez accès à une plateforme qui puisse gérer l’énorme quantité de données relatives à ces images », explique Marcel Aertssen de SkySense. Cette entreprise fait voler quotidiennement des drones au-dessus de chantiers, et est capable d’analyser et de partager très rapidement les images avec les clients grâce à un logiciel tel que Trimble Stratus.

3 tâches essentielles

Trimble Stratus est une plateforme en ligne, ce qui signifie que tout se déroule dans le cloud. Wim Van Huele, COO de Sitech, distributeur de Trimble : « Trimble Stratus exécute 3 tâches essentielles. Tout d’abord, le logiciel calcule une orthophoto et une image en 3D sur base des différentes images de drone qu’une entreprise comme SkySense réalise pour ses clients finaux. Ensuite, la plateforme permet de communiquer immédiatement le résultat à l’entrepreneur, au responsable de chantier ou au département géométrie via le cloud. A leur tour, ceux-ci peuvent, via cette même plateforme, exécuter des calculs précis de volumes et produire des rapports. Ce qui est crucial pour des mesures fréquentes de suivi où il s’agit de générer des rapports d’avancement entre 2 vols, ou entre un vol et un modèle de conception. »

Trimble Stratus permet de comparer précisément et rapidement des
mesures réelles avec le modèle du maître d’ouvrage.

 

Aperçu global rapide

Ce qui fait de Trimble Stratus un outil innovant réside selon Wim Van Huele surtout dans le partage des données. « Il existe déjà de nombreux logiciels sur le marché qui génèrent des orthophotos, mais il faut alors encore trouver un moyen de rendre accessible cette grande quantité de données pour les clients. Trimble Stratus étant une application web, cela ne pose aucun problème : tout est directement chargé dans le cloud, donnant au client final une vue totale du chantier sans pertes de temps. Aussi bien visuellement que par le biais de l’outil d’analyse. »

Gains jusqu’à 75 %

Marcel Aertssen confirme les nombreux avantages du logiciel : « Avant l’arrivée de Trimble Stratus, nous pouvions déjà réaliser des modèles précis, mais nos clients ne pouvaient pas faire grand-chose avec ces données. Ils veulent évidemment un produit fini, ce qui veut dire que nous devions tout redessiner dans un format compatible avec AutoCAD. Ce qui aurait dans bien des cas pris quelques jours voire quelques semaines. L’avantage par rapport à un relevé conventionnel était ainsi presque réduit à néant. Depuis que nos clients travaillent avec Trimble Stratus, certains affichent une économie allant jusqu’à 75 %. Par ailleurs, via SkySense, ils peuvent utiliser la plateforme à des conditions particulièrement intéressantes :
Trimble Stratus fonctionne avec un système de crédits, par lequel le nombre de crédits à payer par chantier dépend de la quantité de données. Etant donné que nous devons charger de nombreux chantiers pour différents clients, nous pouvons acquérir chez Sitech de gros paquets de crédits en profitant des tarifs dégressifs. »

Meilleure communication

Selon Aertssen, Trimble Stratus renforce également la communication entre les différents départements d’une entreprise de construction : « Partager des mesures et des calculs avec plusieurs acteurs constitue souvent un défi pour le géomètre, mais puisque tout se trouve ici dans le cloud, chaque partie impliquée dans le projet peut y accéder directement. Il suffit d’appuyer sur un bouton. De plus, on peut également charger sur la plateforme des nuages de points et des formats de fichier spéciaux, de sorte que les données générées par le logiciel s’intègrent dans le workflow des différents départements. Par conséquent, c’est toute l’entreprise qui en profite. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message