Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Une précision sans égale pour vos mesures GNSS

TopnetLive_Satellite_F_20210625_0001
Starpoint fonctionne via la technologie satellite et permet de réaliser des corrections de données relativement simples.

8 mars 2022 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Le saviez-vous ? Les récepteurs GNSS doivent continuellement rectifier les imprécisions de calcul provoquées par les constellations de satellites, les changements d’atmosphère et les perturbations locales telles que les perturbations Multipath. C’est la raison pour laquelle les utilisateurs des technologies Topcon peuvent compter sur Topnet Live, un service de correction récemment élargi pour encore mieux répondre à la numérisation croissante dans de nombreux secteurs tels que la construction, la topographie et le guidage d’engins. 

Topnet Live est le service de correction GNSS développé par Topcon. Il se compose d’un réseau mondial de stations de référence GNSS fixes, d’un logiciel de calcul et de contrôle des opérations de correction, et d’un service permettant aux utilisateurs de demander les corrections GNSS souhaitées. Grâce à Topnet Live, les mesures GNSS affichent une précision de l’ordre du centimètre et une fiabilité sans égale. Il s’agit donc de l’outil idéal pour les opérations topographiques, la gestion de chantiers, le guidage d’engins et le secteur de l’agriculture. 

Que proposent ces nouveautés ?

Le service Topnet Live a vu le jour il y a plus de dix ans et n’a cessé de croître depuis. En effet, le réseau compte aujourd’hui 5100 stations de référence, ce qui représente une croissance de quatorze pour cent par rapport à l’année précédente. Autres nouveautés : les services de correction additionnels, parmi lesquels Real­point et Starpoint, ainsi que des options d’abonnement inédites.

Starpoint fonctionne via la technologie satellite et permet de réaliser des corrections de données relativement simples. Il s’agit du service idéal dans les endroits où les stations de base locales sont trop peu nombreuses, mais aussi où la qualité du réseau mobile laisse à désirer. Realpoint corrige quant à lui les données via une connexion internet et est compatible avec Skybridge, qui combine à son tour les techniques de positionnement RTK (Real Time Kinematic) et PPP (Precise Point Positioning). La technologie RTK corrige les données grâce à un réseau local terrestre, tandis que la PPP fait appel à un réseau satellite. En résumé, Skybridge vous garantit donc une connexion permanente à Topnet Live, y compris si vous quittez la zone couverte par le réseau RTK ou que le réseau mobile connaît une panne générale.

Des licences flexibles

Vos besoins en services de correction sont variables, que ce soit dû à des localisations changeantes pour vos projets ou à des tâches extrêmement diversifiées ? Le système d’abonnement flexible de Topnet Live (avec licences) vous permet heureusement de passer d’une application à l’autre ou de combiner l’usage de plusieurs applications selon vos besoins.

Un réseau mondial, des services locaux

Topcon Positioning Group accorde une grande importance à la qualité des services proposés aux clients. Étant donné que nous gérons le service Topnet Live de A à Z partout dans le monde, nous sommes en mesure de vous proposer un réseau toujours opérationnel, y compris en Belgique et au Luxembourg. De plus, chaque client se voit attribuer une personne de contact attitrée au sein de notre entreprise.

Vous désirez en savoir plus à propos des nom­breuses possibilités de Topnet Live ? N’hésitez pas à contacter Bart Dierickx, support specialist chez Topcon Positioning Belgium.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message