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Une préfabrication minutieuse
« Pour la tribune, il y avait des points spécifiques, notamment pour les colonnes soutenant la toiture. »

Une préfabrication minutieuse

Le timing de la construction de la nouvelle tribune du Raidillon, sur le circuit de Spa-Francorchamps, était serré. Par conséquent, l’entrepreneur a fait appel à plusieurs entreprises travaillant dans le préfabriqué. C’est le cas de Ronveaux qui a grandement permis à la tribune de sortir de terre.

« Nous sommes tout à fait capables de sortir des projets de grande envergure ​», nous assure Martin Lefebvre, ingénieur du département construction chez Ronveaux. « ​Dans ce cas précis, lorsque le marché a été attribué, nous avons été recontactés par Wust, avec qui nous avions déjà collaboré par le passé. Une fois d’accord sur le budget et le planning d’exécution, la grande aventure pouvait débuter. ​»

Martin Lefebvre et ses équipes ont alors pu se mettre au travail ​: « ​Nous devions produire l’ensemble des colonnes en béton préfabriqué, ainsi que les planchers en dalles alvéolées. Le timing très serré a nécessité d’envoyer les premiers plans la semaine qui a suivi la commande. Rapidement analysés par les différents intervenants du projet, ces plans furent validés quelques jours plus tard et les premiers éléments en béton pouvait être mis en production au sein de nos usines. ​»

« Nous devions produire l’ensemble des colonnes en béton préfabriqué. »

Plusieurs colonnes, plusieurs fonctions

« ​Pour la tribune, il y avait des points spécifiques, notamment pour les colonnes soutenant la toiture. L’assemblage étudié par le bureau d’études nécessitait l’incorporation de tiges filetées et d’encoches en tête des colonnes béton pour y fixer par la suite sur chantier les poutres métalliques formant la toiture. À la suite de nombreux échanges constructifs avec l’entreprise générale, le bureau d’études et le bureau de contrôle, tous les éléments d’assemblage, de coffrage et de ferraillage détaillés sur les plans ont pu être mis en œuvre dans les colonnes avec succès et maitrise. ​», assure Martin Lefebvre.

Une fois produits, les éléments ont été acheminés sur le chantier assez rapidement et ont été posés par l’entreprise générale. « ​Nous pouvons être fiers de ce que nous avons produit. Au niveau de l’image, être présent sur un chantier si emblématique est plaisant, surtout pour notre personnel qui peut admirer le résultat de son travail ​», conclut Martin Lefebvre.  

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