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Une première mondiale : RDS Electronics lance le tout nouveau système anti-collision AMCS DCS 61-S conforme à la nouvelle législation Européenne

Une première mondiale : RDS Electronics lance le tout nouveau système anti-collision AMCS DCS 61-S conforme à la nouvelle législation Européenne

Après de nombreuses demandes de la part des professionnels du secteur, le projet a commencé en février 2018. Plusieurs phases de tests en laboratoire et sur site avec RDS Electronics et autres partenaires, ont été effectuées afin de proposer une solution fiable et performante qui répond aux futures normes Européennes pour des systèmes anti-collision EN 17076. En effet, le système anti- collision renouvelé reçoit des composants de sécurité conformément à la norme Européenne EN 13849-1. Grâce au niveau de performance Pld conformément à la norme EN13849-1, le système est compatible avec futures contrôles des machines d’équipement de levage et il a également été certifié SIL-2, selon la norme EN 61508.

Le DCS 61-S, distribué exclusivement par RDS Electronics en Belgique et aux Pays-Bas, est une première mondiale dans le monde des grues et de l’anti-collision. Le produit évolutif qui a été conçu de manière à l’intégrer de nouvelles fonctionnalités comme la gestion de l’anti-collision entre des grues à tour et grues mobiles et des grues à tour et mâts de bétonnage.

Le DCS 61-S, placé sur les grues à tour et mobiles, communique ses informations en réseau radio et connait en permanence la position de chaque machine grâce à des antennes de GPS. Le système anti- collision obsolète s’est limité à la simple neutralisation temporaire de zones interdites. Le nouveau système anti-collision au contraire, détecte automatiquement les mouvements des grues et intègre l’asservissement des grues à tour. Ainsi, il peut créer une zone d’interférence pour les machines concernées d’une manière sophistiquée.

Contrairement au système anti-collision obsolète, le DCS 61-S offre même la possibilité d’activer ou de désactiver à distance des zones interdites et de désactiver la gestion des interférences entre certains éléments tels que des mâts et des flèches. Le système DCS-61-S pour la grue mobile conserve ses deux autres fonctions essentielles au maintien de la productivité et de la sécurité du chantier.

– Le zoning

Le système permet de créer rapidement des zones interdites de survol en trois dimensions directement sur l’écran en associant des formes géométriques à des périmètres et des obstacles statiques.

– Le data logger

Le DCS 61-S enregistre et sauvegarde en continu les données liées aux événements, aux mouvements et à l’ensemble des paramètres des grues afin de les visualiser directement sur l’écran du système dans la cabine et/ou les télécharger sur une clé USB.

La valeur ajoutée du DCS 61-1 est que le système est équipé d’un modem GSM 3G/4G afin que la production de grues puisse être affichée avec précision et en temps réel de n’importe où dans le monde. La dernière innovation IoT Lifting, qui existe d’une plateforme web et d’une application mobile, permet de gérer les appareils AMCS, collecter les données des grues, générer des statistiques, contrôler la productivité en diagnostiquer à distance les systèmes sur une grue en temps réel.

Le nouveau système anti-collision est toujours aussi simple d’installation et programmation, grâce à l’écran installé dans la cabine du grutier qui lui fournit en temps réel toutes les informations utiles à la conduite de la machine.

Il y a quelques mois, le DCS 61-S pour des grues mobiles a été installé sur le premier chantier, celui de la future gare Les Ardoines qui se situe en France à l’est de Vitry-sur-Seine. Sur ce chantier du Grand Paris Express, la grue mobile ainsi que les deux grues à tour ont été équipées du DCS 61-S. Ce premier déploiement sur un site client a été un véritable succès. Un autre challenge résidait sur ce chantier, puisque celui-ci était en interférence avec un autre site composé d’une grue à tour et d’un pont roulant. Le système anti-collision renouvelé a fait ses preuves et démontrée son efficacité ainsi que sa nécessité.

Le succès du DCS 61-S a été récompensé par le Prix de l’innovation technique de l’année des Trophées Grues à tour 2020, décerné lors JDL en septembre dernier.

L’innovation anti-collision répond aux problématiques de sécurité et de travail pour éviter nombreux incidents et pour pallier la hausse de l’utilisation d’engins mobiles sur chantier. Le système s’adapte parfaitement à la prise de décision immédiate et aux besoins quotidiens des chantiers tout en garantissant la productivité et la sécurité.

La sécurité et l’efficacité sont des priorités pour RDS Electronics. RDS Electronics vend et loue en plus des systèmes anti-collision d’AMCS, des systèmes de caméra d’Orlaco pour des grues à tour, des grues mobiles, des crues télescopiques et des grues treillis. Le grutier peut travailler plus sûre et plus efficacement avec un système de caméra d’Orlaco puisqu’il ne dépend plus de tiers et il peut donc intervenir plus rapidement. Le chauffeur maintient une position correcte du corps pour une ergonomie optimale.

En bref, les systèmes de RDS Electronics, avec le système anti-collision DCS 61-S innovant comme une preuve parfaite, garantissent en tout temps sécurité et productivité dans l’environnement de travail.

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