Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une présence majestueuse et lumineuse
Le rez-de chaussée du nouveau centre administratif, très lumineux, est réservé à l’accueil du public par l’intermédiaire d’une quarantaine de guichets.

Une présence majestueuse et lumineuse

Brucity égaie depuis peu le centre-ville de Bruxelles 

Au cœur de Bruxelles, non loin de la Place de Brouckère, se dresse depuis peu sur l’ancien site du Parking 58 le nouveau centre administratif de la ville de Bruxelles et de ses quelque 1700 fonctionnaires. Depuis la mi-novembre, la Ville de Bruxelles prend petit à petit possession du nouveau bâtiment « Brucity » qui est le résultat d’une élégante architecture, ambitieuse et futuriste. 

La capacité totale de chauffage équivaut à 3 mégawatts tandis que la capacité totale de refroidissement s’élève à 3,5 mégawatts.

Le projet BRUCITY 

Le projet « Brucity » a été initié en 2016 et attribué au terme d’un appel d’offres à AG Real Estate. L’architecture a été conçue par Bruno Albert, Buro II & Archi + I et Pierre Lallemand. Vk architects + engineers en assure les études en stabilité, techniques spéciales, sécurité incendie, ainsi que le calcul énergétique. La société momentanée Interbuild-CIT Blaton est en charge des travaux de construction tandis que Cegelec a décroché en Association Momentanée tous les lots de techniques spéciales, comprenant HVAC, sanitaire, électricité, sprinklage et désenfumage. 

Le bâtiment abrite principalement des bureaux sur une superficie de quelque 37 000 m2 et 9 étages complètement vitrés. La structure portante du bâtiment est relativement complexe, étant donné la diversité des fonctions. Les niveaux -1 à -4 sont réservés aux parkings : un parking public de 450 places géré par Interparking, 109 emplacements privés pour le personnel de la ville et un parking vélo de 176 places, avec bornes de recharge électrique sur la majorité des emplacements, ainsi qu’un espace de 1500 m2 dédié aux archives. Le rez-de-chaussée regroupe une quarantaine de guichets destinés à l’accueil du public. Les différents services administratifs de la ville (bureaux, salles de réunion, cabinets du bourgmestre et des échevins) sont aménagés aux étages +1 à +6. L’étage +7 est occupé par le local technique, l’étage +8 héberge un bar-restaurant ainsi que la salle du Conseil communal tandis que le dernier étage +9 est aménagé en une toiture-terrasse offrant une vue panoramique sur la ville de Bruxelles. L’organisation des espaces est traitée de manière verticale afin de garantir une grande flexibilité et un soin particulier est apporté au traitement de la lumière et à l’éclairage des espaces par le biais d’un grand atrium central.

La salle du Conseil illustre parfaitement la capacité de Cegelec à mettre en œuvre de manière coordonnée toutes les techniques spéciales du bâtiment.

Un bâtiment BREEAM Very Good

Dès le départ, l’architecture de l’édifice devait s’inscrire dans un concept de développement durable. Au final, le bâtiment est labellisé BREEAM Very Good. L’empreinte écologique et les charges d’exploitation sont minimisées autant que possible compte tenu de la conception. « Pour le lot ‘électricité’, nous avons installé deux réseaux distincts, le premier est destiné à Interparking pour la gestion des parkings et comprend une cabine HT et un groupe électrogène propres tandis que  le second réseau HT est affecté aux étages utilisés par la ville, en ce compris une UPS, l’éclairage LED intégralement commandé par une gestion intelligente basée sur la détection présence/absence, un système KNX, un réseau WiFI et un réseau GSM dans le bâtiment, 250 caméras, avec surveillance par le poste de garde situé à l’étage +0.5. Nous n’avons pas connu de grosses difficultés techniques en soi, mais pour illustrer l’ampleur du défi, je mentionnerais quand même que chaque guichet dispose de plus de six points data et qu’en termes de câblage, nous avons installé 170 km de câbles data cuivre, 5 km de câbles data fibre optique et 15,5 km de câbles de puissance et divisionnaires. C’est énorme. » confie Jean-Marc Warichet, Business Unit Manager Electricité chez Cegelec. 

La toiture-terrasse du nouveau bâtiment offre une magnifique vue panoramique sur la ville de Bruxelles.

« Sans oublier les panneaux solaires totalement intégrés dans l’architecture dans une casquette sur le pourtour de l’étage supérieur ; ils sont totalement invisibles de l’extérieur », ajoute Jean-Marc Warichet. 

 Vincent Deleersnyder, Business Unit Manager HVAC et sanitaire, enchaîne : « Le plus gros défi n’était pas lié aux techniques mises en place, mais plutôt dans le respect du timing serré, au cours d’une période compliquée par l’émergence du coronavirus, et la bonne coordination entre les divers intervenants du chantier.  Pour les techniques HVAC, nous avons installé un chauffage et un refroidissement par plafonds dynamiques de dernière génération. Quelques chiffres clé pour se faire une idée : un débit de ventilation de 240 000  mètres cubes d’air par heure répartis sur quatre centrales de traitement de l’air, une capacité totale de chauffage de 3 mégawatts et une capacité totale de refroidissement de 3,5 mégawatts.  Mais la coordination a été bien facilitée par la 3D, l’approche Lean mise en place par l’entrepreneur et les réunions quotidiennes avec les chefs de chantier. L’accent a clairement été mis sur la qualité des prestations, à la grande satisfaction du maître d’ouvrage. » 

« Et dans ce contexte, nous tenons à adresser toutes nos félicitations et tous nos remerciements à toute l’équipe qui a su réaliser un travail remarquable tout en respectant au mieux le délai postulé », concluent Vincent Deleersnyder et Jean-Marc Warichet. 

Le bâtiment devrait ouvrir ses portes au public au premier trimestre 2023.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.