Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Une qualité fondée sur le ­savoir-faire

Naamloos-1 kopiëren
« L’expertise de notre personnel et l’investissement continu dans de nouvelles machines sont l’assurance d’une exécution rapide et qualitative », relève Olivier Rens, administrateur délégué.

Texte | De Waal Solid Foundations

Photos | De Waal Solid Foundations

28 juin 2021 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Les quatre entreprises – De Waal Solid Foundations, Sondex, De Waal Polska et Willemen Carpati – représentent ensemble 175 employés et 800 chantiers par an. « Cela va des petits projets, comme une maison ou un mât de téléphonie mobile, aux appartements, bâtiments industriels, stations ­d’épuration, ­raffineries, centres de distribution, tunnels et ponts. Tout dépend du sous-sol et du poids du bâtiment », explique Olivier Rens, ­administrateur délégué.

De Waal se concentre délibérément sur un certain nombre de techniques. La grande spécialité de l’entreprise est le pieu vissé à double refoulement latéral du sol (aussi appelé pieu GVS). De Waal peut se targuer de plus de trente ans d’expérience de la mise en œuvre de ce système en Belgique. « Cela fait toute la différence », souligne Olivier Rens. « Nous proposons toujours des solutions qui garantissent la capacité portante et qui sont parfaitement réalisables. On voit de plus en plus de bureaux d’études qui encodent tout dans un logiciel. Celui-ci génère un résultat, mais ils n’ont alors aucune idée de sa faisabilité. Notre expertise nous permet de savoir ce qui est ou n’est pas réalisable. Nous exécutons nous-mêmes les solutions et évitons ainsi les problèmes qui pourraient se poser lors de la mise en œuvre. L’expertise de notre personnel et l’investissement continu dans de nouvelles machines font le reste : une exécution rapide et qualitative. »

Les pieux tubés peuvent également être utiles pour la construction de sous-sols sous des bâtiments existants.

Micropieux, pieux tubés et soutènements

De Waal propose également d’autres pieux de fondation. Les bâtiments existants sont de plus en plus souvent rénovés. Dans certains cas, les fondations doivent être renforcées, dans d’autres, des fondations supplémentaires sont nécessaires. Pour tous ces cas, De Waal dispose de la solution idéale. Les petites machines peuvent travailler presque partout. Les micropieux sont généralement utilisés pour renforcer les fondations existantes. Ceux-ci sont forés à travers les fondations existantes. Pour les nouvelles fondations, des micropieux ainsi que des pieux tubés battus et vissés peuvent être mis en œuvre. Ceux-ci peuvent également être placés presque contre des murs existants. Les pieux tubés sont aussi régulièrement utilisés lorsque l’accessibilité et/ou la hauteur de travail est limitée en raison de la présence de contreventements. Les pieux tubés peuvent également être utiles pour la construction de sous-sols sous des bâtiments existants. De Waal en a récemment fait la démonstration sur le site de Pfizer à Puurs.

De Waal peut déployer huit machines différentes. Pour chaque chantier, le spécialiste des fondations détermine quelle est la machine la mieux adaptée en fonction de l’espace disponible, de la hauteur de travail et des caractéristiques du sol. Outre les pieux de fondation, le groupe a une longue expérience des techniques de soutènement. Les parois de pieux sécants, les parois berlinoises et les parois en Soilmix – ancrées ou non – n’ont plus de secret pour De Waal.

Pour chaque chantier, le spécialiste des fondations détermine quelle est la machine la mieux adaptée en fonction de l’espace disponible, de la hauteur de travail et des caractéristiques du sol.

Avenir assuré

Avec un chiffre d’affaires de plus de 45 millions d’euros, l’entreprise se porte très bien depuis des années. Le Groupe De Waal est synonyme de qualité et cette excellente réputation est un atout important. « Nous avons remarqué que certains clients sont tentés par les prix bas pratiqués par des entreprises inexpérimentées. En général, ils reviennent chez nous parce qu’ils ont constaté la différence d’approche et de qualité. »

Les entreprises du Groupe De Waal travaillent généralement en sous-traitance. « Les autorisations de transport sont demandées immédiatement par De Waal. Notre grand nombre de machines et notre organisation flexible nous permettent d’intervenir rapidement et de réagir vite. » 

Une liste impressionnante de références 

La liste de références du Groupe De Waal est impressionnante. En voici une sélection : les pieux de fondation pour la Ghelamco Arena (y compris le pont sur le R4) à Gand, le contournement ferroviaire de Malines, la nouvelle autoroute A11 à Westkapelle, le centre logistique Nike à Ham, les nouveaux dépôts de carburant pour Sea Tank, les parois de soutènement et les pieux de l’immeuble de bureaux De Meander sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, le pont Theunis et six autres ponts sur le canal Albert, les prisons de Haren, Beveren, Leuze et Termonde, les centres psychiatriques forensiques à Wondelgem et Anvers, Neo sur le Plateau du Heysel… Chacune de ces réalisations témoigne d’une qualité et d’un savoir-faire reconnus.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message