Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une rénovation tout en couleurs
« Un bardage en fibres-ciment a été appliqué, ce qui a apporté une certaine touche de couleur. »

Une rénovation tout en couleurs

En septembre dernier, près de 500 ​élèves ont effectué leur rentrée scolaire à Ans, dans une école communale totalement rénovée. Il aura fallu près d’un an pour transformer cet édifice construit à la fin des années ​70 en un bâtiment répondant aux normes énergétiques actuelles. Vincent De Groote, Gestionnaire Bâtiment chez Duchêne, nous dévoile les dessous de cette rénovation.

C’est en mars ​2021 qu’est publié l’avis du marché pour la rénovation énergétique de l’école communale d’Alleur. Le groupe Duchêne répond à cette offre et est sélectionné. « Nous avons alors fait connaissance avec le client, la commune d’Ans, et l’architecte, Benoît Voneche », nous confie Vincent De Groote, qui a aussi eu comme partenaires Dimitri Soudron (conducteur du chantier) et Rudy Gillis (chef de projet menuiserie). « Il s’agissait d’une rénovation énergétique, nous devions refaire l’enveloppe extérieure de ce bâtiment en béton, d’époque, qui ne brillait pas par la qualité de son isolation ».

« Il a fallu installer une ventilation, afin que l’air puisse circuler dans ces locaux qui sont majoritairement fermés et donc dorénavant bien isolés. »

Un bardage aussi coloré qu’efficace

Vincent De Groote détaille alors les tenants et les aboutissants de ce chantier : « Premièrement, il y avait un gros travail à faire sur les façades. Elles n’ont pas été démolies, mais nous avons travaillé sur leur isolation complète. Un bardage en fibres-ciment a été appliqué, ce qui a apporté une certaine touche de couleur. C’est une vraie plus-value esthétique pour le bâtiment : sa façade est plus qu’une enveloppe isolante qui diminue les coûts énergétiques. »

Mais ce n’est pas tout : « Le client nous a aussi demandé de changer les châssis. Toutes les fenêtres des classes ont donc été remplacées, tout comme les portes d’entrée. Nous avons aussi travaillé sur les normes de résistance au feu des cages d’escalier. Enfin, il nous a été demandé de réaliser de nouveaux faux-plafonds dans tous les locaux, car nous devions intégrer des gaines de pulsion-extraction pour le recyclage de l’air », insiste Vincent De Groote.

« L’entièreté du bâtiment a été remis aux normes de résistance au feu. »

Et le recyclage de l’air est devenu obligatoire par la qualité de la rénovation énergétique. « Avec la pose de ce nouvel habillage énergétique, et des nouveaux châssis, l’enveloppe est devenue étanche. Comme les locaux sont chauffés, cela forme un thermos géant. Il a donc fallu installer une ventilation, afin que l’air puisse circuler dans ces locaux qui sont majoritairement fermés et donc dorénavant bien isolés. »

« Nous avons suggéré d’installer un nouvel éclairage, moins énergivore. »

Un marché évolutif

Jusqu’ici, Vincent De Groote et ses collègues étaient dans les clous du marché initial. Mais ces derniers, perfectionnistes, ont proposé une rénovation plus complète : « A la suite de nos constatations, le marché a évolué. L’entièreté du bâtiment a été remis aux normes de résistance au feu. Puis, nous avons suggéré d’installer un nouvel éclairage, moins énergivore. Cela aurait surtout été dommage de mettre en place un nouveau faux-plafond et d’y reposer l’ancien éclairage. Enfin, il nous a été demandé d’effectuer en plus un rafraîchissement du bâtiment et une remise en peinture. »

Malgré les modifications du marché, la livraison a eu lieu dans les temps. « Nous devions avoir terminé pour le 29 ​août, car la commune s’était engagée pour cette date, et pour une raison bien précise : les locaux avaient été vidés pendant la durée des travaux et le souhait était de faire le réaménagement avant le début de l’année scolaire, et non durant. C’était notre objectif, nous nous étions engagés à respecter les délais et nous avons tenu parole, malgré la problématique de la COVID et le manque de matériaux. Mais un chantier sans problème ne serait pas un chantier », s’amuse Vincent De Groote.

« Nous avons livré un projet complet, qui a été positivement accueilli par l’ensemble du corps professoral. »

Les élèves et leurs professeurs peuvent désormais profiter de superbes locaux, d’un bâtiment coloré qui apporte de la vie à la cour de récréation et qui, comme cerise sur le gâteau, est bien moins énergivore. « Nous avons livré un projet complet, qui a été positivement accueilli par l’ensemble du corps professoral. Les conditions de travail sont parfaites, même pour les élèves », conclut Vincent De Groote.  

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage Commune de Ans
  • Architecte Benoît Vonèche
  • Entreprise générale Duchêne

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.