Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Une semi-remorque plateau grue à faible hauteur de chargement

GWW_2021_03_NOYENS_01
Pour transporter des bobines de câbles et pouvoir les charger et les décharger de manière autonome, Proximus a commandé à A&C Noyens 5 semi-remorques avec grue mobile.

Texte | Hendrik De Spiegelaere

Photos | Noyens

27 septembre 2021 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

La dernière création de cette entreprise campinoise est une semi-remorque sur mesure pour Proximus, plus précisément une ­semi-remorque plateau pour grue mobile et une faible hauteur de chargement.

Proximus cherchait à remplacer certaines semi-remorques grue qui ne répondaient plus aux exi­gences actuelles. La demande était très spéci­fique : une construction robuste à la longue durée de vie, une attention à tous les aspects liés à la sécurité, une grue mobile et une faible hauteur de chargement afin de transporter des bobines de câble d’une hauteur de 2800 mm.

Il faut souligner la faible hauteur de chargement, qui permet de transporter des bobines de 2,8 m de haut dans les limites de hauteur maximale autorisée (4 m).

Travail sur mesure

Une telle semi-remorque n’existait pas en pro­duit standard. Proximus, ayant déjà connu une expérience positive avec les véhicules d’A&C Noyens, a de nouveau fait appel à l’expertise de l’entreprise pour développer la semi-remorque souhaitée. « Nous avons une grande expérience de ce type de projets et nous sommes des spécialistes du travail sur mesure », souligne Hans Noyens. « La base des semi-remorques est un châssis spécial, très bas, grâce auquel nous arrivons à la hauteur de chargement souhaitée, à savoir 1200 mm. Cela offre suffisamment d’espace pour transporter les bobines de câble dans la limite de hauteur maximale autorisée, à savoir 4000 mm. La conception présente des similitudes avec une semi-remorque plateau classique, mais avec une hauteur de chargement beaucoup plus basse. En raison de cette faible hauteur, les semi-remorques ont été associées à des cabines Renault Trucks avec une faible hauteur de sellette. L’ensemble du châssis et de la superstructure est en acier galvanisé, ce qui garantit une durée de vie plus longue. »

Pour pouvoir utiliser en toute sécurité les semi-remorques dans les endroits souvent étroits où elles se trouvent lors de la pose de câbles, les deuxième et troisième essieux ont été équipés d’un système de direction à barres. Le plancher, les rails latéraux du plancher de chargement et la face avant ont été homologués TUV pour la sécurisation du chargement. Des rails spéciaux dans le plancher de chargement permettent à la fois d’ancrer les bobines de câble en toute sécurité et de sécuriser la grue pendant le transport. La grue en question est une Kennis R24 avec une portée d’environ 10 m et, à cette distance, une capacité de levage de 2150 kg.

La commande complète de Proximus comprend 5 semi-remorques : 4 de 13600 mm et 1, plus courte, de 10 000 mm.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message