Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une technologie innovante des plastiques révolutionne l’aquaculture
Le Marine Donut est la plus grande construction thermoplastique au monde. [Source: Bluegreen]

Une technologie innovante des plastiques révolutionne l’aquaculture

Une entreprise norvégienne a mis en œuvre avec succès un projet d’aquaculture révolutionnaire. Le Marine Donut, un système de pisciculture fermé et flottant en plastique particulièrement résistant aux fissures PE 100-RC, a été installé dans une ferme salmonicole en Norvège. Cette usine innovante, qui a été entièrement fournie par AGRU Kunststofftechnik GmbH, marque le début d’une nouvelle ère de durabilité dans l’élevage du saumon.

Avec un diamètre extérieur de 55 mètres, une hauteur de plus de 17 mètres et un poids total d’environ 600 tonnes, le beignet marin est la plus grande construction thermoplastique au monde. La conception unique de cette ferme piscicole flottante a le potentiel de révolutionner les méthodes d’élevage du saumon. La conception exceptionnelle du beignet marin crée un environnement contrôlé qui réduit le stress pour les poissons et leur permet de grandir en meilleure santé. En raison de sa durabilité et de sa rentabilité, cette solution est destinée à remplacer les cages à mailles conventionnelles à l’avenir. Le beignet marin peut accueillir jusqu’à 200 000 saumons pesant 2,5 kilogrammes, qui restent dans l’installation jusqu’à ce qu’ils atteignent leur poids de récolte de 5,5 kilogrammes.

Le Beignet marin en route vers la scène. [Source: Bluegreen]

Innovations révolutionnaires

L’innovation du Beignet marin réside dans sa structure fermée. Il permet de protéger le saumon contre les parasites tels que les poux de poisson et de le garder en bonne santé. Le rejet d’eau profonde filtrée empêche l’introduction de poux de saumon. À l’intérieur de la plante, les résidus de nourriture et les excréments de poisson sont collectés sous forme de boues. Celui-ci est ensuite pompé à terre pour une élimination respectueuse de l’environnement. Ce processus réduit non seulement au minimum l’impact environnemental de la salmoniculture, mais empêche également la propagation des maladies.

Une autre caractéristique notable du Beignet marin est l’utilisation d’un canal d’écoulement artificiel qui simule une rivière. Il y a un flux permanent dans la structure en forme d’anneau de la plante. Les poissons sont donc constamment en mouvement, ce qui a un effet positif sur la qualité de leur viande. De plus, la construction est équipée de réservoirs de ballast, qui permettent de soulever et d’abaisser ou d’incliner le beignet dans la mer. Le poisson prêt pour la récolte peut être introduit dans un tuyau connecté en inclinant la structure et transporté au navire-usine pour un traitement ultérieur sans blessure.

AGRU a fourni environ 600 tonnes de plaques et de tuyaux en plastique résistant aux fissures PE 100-RC. [Source : AGRU]

Technologie des plastiques en provenance d’Autriche

La société AGRU Kunststofftechnik GmbH, basée à Bad Hall, a joué un rôle central dans la mise en œuvre de cet ambitieux projet. Elle a fabriqué et fourni tous les composants PE 100-RC pour le beignet marin de 22 000 m³. Les livraisons comprenaient 400 tonnes de feuilles de plastique gris et noir agate en PE 100-RC ainsi que 200 tonnes de systèmes de tuyauterie PE 100-RC et de raccords E avec des diamètres extérieurs allant jusqu’à 1 200 mm. En outre, AGRU a apporté une contribution significative grâce à ses conseils complets en technologie d’application.

« Nous sommes fiers d’avoir pu apporter une contribution significative à la réalisation de cette technologie aquacole révolutionnaire grâce à notre expertise et à des matériaux de haute qualité », explique Albert Lueghamer, chef du département technique AGRU. « L’étroite collaboration avec notre client et la compréhension approfondie d’AGRU des défis des produits en plastique dans l’eau salée ont contribué de manière significative à la mise en œuvre réussie du projet. »

Afin de faciliter la manipulation des feuilles de plastique lors de l’installation, AGRU les a fabriquées dans un format spécial. Sur le chantier, la courbure précise des dalles a été assurée par pliage sur un coffrage circulaire. Après avoir eu la forme correcte, les plaques ont été jointes ensemble par soudage bout à bout. La construction du Marine Donut utilise également des nervures de raidissement spéciales en feuilles de PE noires. Ils sont le résultat d’un calcul par éléments finis, qui a été effectué pour l’analyse précise de la résistance et de la déformation de la forme géométrique complexe.

Durabilité grâce au plastique

Peter Undeutsch, responsable des ventes chez AGRU, souligne l’importance tournée vers l’avenir de l’utilisation des plastiques dans les applications marines. « Le beignet marin est une étape importante dans l’aquaculture et démontre l’énorme potentiel des thermoplastiques dans ce domaine. Nous continuerons d’utiliser notre vaste expérience et nos connaissances en matière de technologie des plastiques pour soutenir le développement de l’industrie de l’aquaculture.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.