Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une vision à 360 degrés pour construire plus durable
Le futur siège de Solidaris à Charleroi sera non seulement exemplaire au niveau de l’énergie, mais il proposera aussi à ses occupants un « way of working » adapté à leurs besoins présents et futurs.

Une vision à 360 degrés pour construire plus durable

Mesurer pour agir en connaissance de cause : au départ d’une vision d’entreprise portée par ses administrateurs et ses collaborateurs, Thomas & Piron Bâtiment s’est lancée dans un grand chantier sur elle-même. Répertorier toutes ses activités (tant pour le pôle construction que pour la promotion), mettre en place une méthode, consolider les chiffres pour agir afin de réduire notablement et de manière volontaire son empreinte carbone, tous azimuts, et ainsi assumer encore davantage sa responsabilité sociétale.

Le projet de Val Véna à Wavre incluait la rénovation lourde de l’Athénée Folon. De plus en plus de projets sont concernés par la rénovation et la mise en conformité de bâtis existants, sans pour autant passer par une destruction et une reconstruction.

Approximativement 100 000 tonnes de C02,e par an : voilà une première estimation de l’impact de Thomas & Piron Bâtiment en 2019, émissions directes (carburants, énergie, électricité, mazout) et indirectes (énergie grise, exploitation des bâtiments pendant 60 ans, démantèlement, …) comprises. L’enjeu est d’importance.

Romuald Catoul, Gestionnaire innovation produit et développement de T&P Bâtiment : « La démarche, en plus d’être portée par l’entreprise, demande aussi des actions spécifiques et une attention collective de tous les collaborateurs. Nos innovations dont celles liées à la durabilité, doivent toucher et servir tous les métiers de l’entreprise : personnel de chantier, études, gestionnaires en développement, … Dès 2018-2019, l’entreprise ne cessant de grandir, nous nous sommes attachés à déterminer notre impact sur l’environnement, en commençant par calculer notre bilan carbone sur le scope 3, c’est-à-dire le plus large possible. Climact, un bureau de consultance spécialisé, nous a accompagnés dans un programme de trois ans, qui s’achève à la fin de cette année. » 

Charité bien ordonnée commence par soi-même : l’entreprise a montré l’exemple avec l’extension de son siège de Wierde. Le bâtiment, certifié BREEAM excellent, a remporté le prix de l’environnement et de l’énergie en 2019, ainsi que les Green Solutions Awards en 2020.

BACA et Certification CCI

Pour mettre en pratique ses engagements, l’entre­prise a pris la décision de s’inscrire à la BACA et d’obtenir la Certification en Développement Durable de la CCI. 

La BACA (Belgian Alliance for Climate Action) est une alliance d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui vont partager leurs connaissances et leur savoir-faire, se soutenir, se guider et s’entraider. Elle fixe, en plus de cela, des objectifs qui s’alignent sur les accords de Paris avec pour but de limiter le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C, selon les recommandations du GIEC. Après inscription, Thomas & Piron Bâtiment dispose d’un an pour communiquer l’ensemble de son bilan carbone, et ensuite sa stratégie de diminution de ses émissions. 

La Certification en Développement Durable de la CCI est basée sur les 17 Sustainable Development Goals (SDG) ou Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.  La CCI accompagnera pour ce faire l’entreprise pendant trois ans. Romuald Catoul : « Chaque année, nous définissons 10 actions, qui sont vérifiées par un comité d’appréciation de la CCI et qui rendent compte de notre progression vers les objectifs de développement durable. Au terme des trois ans, nos 30 actions doivent pouvoir répondre aux 17 objectifs. Cela nous permet d’agir sur un spectre plus large que simplement nos émissions de CO2, par exemple sur notre manière de vivre ensemble et sur le bien-être au travail. » A terme, Thomas & Piron Bâtiment vise le titre de SDG Ambassador et le label UNITAR, reconnu internationalement.

Le premier projet T&P Bat de Rixensart inclut des panneaux photovoltaïques qui alimenteront une pompe à chaleur, pour le chauffage par le sol et l’ECS. Un second projet ambitieux est en cours d’obtention de permis, cette fois « carbone neutre ».

Moteur de changement

Cet engagement est une évolution progressive logique vers un nouveau business model adapté, que ce soit pour la planète, pour ses clients et pour l’entreprise elle-même, qui voit cela comme une réelle opportunité. L’idée générale est de proposer un cadre global pour tous les projets menés, qui permettra à terme de déceler les meilleures solutions à implémenter, tout en tenant compte des particularités de chaque projet. Des processus systématiques donc, mais en conservant une approche au cas par cas.

Romuald Catoul : « Nous constatons que les pouvoirs publics sont de plus en plus attentifs aux performances durables des entreprises (RSE). L’évolution de la valorisation du critère environnemental selon une approche liée au cycle de vie est particulièrement en croissance et nous nous en réjouissons. Si le critère économique reste généralement majoritaire, les aspects environnementaux atteignent régulièrement 1/3 des points et parfois plus. Mais, en amont, il y a la volonté de l’entreprise. Si on attend un signal des acteurs publics ou privés, on reste dans un processus d’action-réaction. Nous ne pouvons pas nous en contenter, il nous faut mettre en œuvre notre vision, tout en restant attentifs à l’accessibilité, c’est-à-dire au prix. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.