Les changements climatiques et l’aménagement des zones urbaines actuelles contribuent à la formation d’îlots de chaleur. Des matériaux comme l’asphalte et le béton peuvent devenir jusqu’à deux fois plus chauds que la température extérieure et font augmenter la température ambiante. L’allongement des périodes de sécheresse rend essentielle une mise à profit optimale des eaux pluviales, notamment dans les zones urbaines chaudes où l’évaporation se déroule plus rapidement.
Un revêtement semi-dur a un effet positif sur la température ambiante et l’évacuation des eaux pluviales. Chaque revêtement semi-dur a des propriétés et une couleur spécifique. Les revêtements semi-durs de Koers se distinguent par leurs compositions uniques qui leur permettent de conserver une structure ouverte, assurant un apport d’oxygène et d’eau.
Le Permavoid® Capillair Irrigatie Systeem de New Urban Standard est un système faisant office de tampon qui se compose d’unités emballées dans un film et qui retiennent l’eau. Les eaux pluviales, qui sont habituellement évacuées, sont stockées provisoirement. Si un déficit hydrique apparaît dans la couche supérieure, les eaux pluviales retenues sont utilisées pour faire retrouver au sol sa capacité de rétention, au moyen de toiles capillaires et de cylindres.
Un résultat optimal est obtenu en combinant un revêtement semi-dur Koersmix avec le Permavoid® Capillair Irrigatie Systeem (PCIS). Le revêtement semi-dur absorbe alors les eaux pluviales jusqu’à sa capacité de rétention et laisse passer l’excès d’eau vers le PCIS. Lorsque le revêtement semi-dur est au dessous de la capacité de rétention, les eaux pluviales peuvent être ramenées par effet capillaire vers le Koersmix. Il est ainsi possible de prolonger l’action rafraîchissante du revêtement semi-dur humide.
Ce système combiné (Urban Cooling System) est en mesure de stocker l’afflux d’eau provenant des précipitations intenses, de la laisser s’infiltrer progressivement, d’éviter une surcharge du réseau d’égouts et de rafraîchir l’environnement.
Koers et New Urban Standard travaillent autant que possible selon le principe cradle to cradle (« du berceau au berceau »).