Après avoir assuré la démolition de l’immeuble de bureaux qui se trouvait sur le site, l’entrepreneur Gillion Construct mène actuellement les travaux de construction des trois nouveaux immeubles à appartements du projet « Urban Court ». Conçu par le bureau bruxellois MDW Architecture, il se situe en plein centre de Bruxelles, rue du Marais. Avec une livraison attendue pour la fin de cette année, le complexe de 142 appartements répond à une demande toujours plus criante de logements de qualité en centre-ville bruxellois. Le complexe Urban Court peut s’appuyer sur plusieurs atouts et représente naturellement un des projets immobiliers les plus attendus dans la capitale.
Gillion Construct, fort de son expérience de plus de 100 ans dans la construction, s’est employé pour gérer une phase de démolition difficile, comme le confirme le chef de chantier Jean-Michel Cavrenne : « L’opération de démolition était très délicate, au vu de la situation géographique, en plein centre-ville, ce qui a fortement compliqué la logistique : nous avions très peu de place et devions notamment être très efficaces pour le transport et l’installation des machineries, et également pour le déblaiement des débris. »
La situation géographique a aussi exigé un effort supplémentaire pour les équipes de Gillion Construct : « Nous avons dû réaliser un rabattement de nappe de 6 mètres, sur une superficie de 3500 m2, une entreprise très conséquente. » L’entrepreneur a bien manœuvré au travers de ces embûches, et le chantier progresse rapidement : à l’heure d’écrire ces lignes, l’entrepreneur termine la phase de gros-œuvre du troisième immeuble et entame le parachèvement. Les trois immeubles reposent sur une dalle unique, sous laquelle on retrouve un sous-sol commun, qui a été complété avec un deuxième niveau par rapport au site précédent.
Si la situation géographique d’Urban Court a représenté un défi pour le chantier, elle constitue par contre un avantage primordial pour les futurs occupants : le complexe se trouve en effet dans un quartier du Marais animé, facilement accessible et proche de nombreuses solution de transport (réseau STIB, gare Centrale, axes routiers).
La recherche de bien-être et d’un environnement de vie de qualité est devenu ces dernières décennies un aspect de plus en plus important pour les projets résidentiels. L’équipe d’architectes du bureau MDW Architecture a gardé cet aspect comme fil conducteur lors de la conception du projet, pour offrir les meilleures conditions aux futurs habitants : les appartements et studios, comptant de 1 à 3 chambres, disposent presque tous d’une terrasse privée et sont agencés pour offrir un maximum de lumière naturelle. L’îlot central et les toitures sont végétalisés et apportent une dose de verdure bienvenue. Ce dernier, imaginé comme un lieu de rencontre et de partage, encourage et facilite les échanges entre habitants, créant ainsi un esprit de communauté.
Les bâtiments répondent aux critères « très basse énergie », grâce à plusieurs techniques et installations : on peut citer par exemple les panneaux photovoltaïques présents sur chacun des toits, l’isolation optimale de la façade, ou encore le choix de matériaux durables pour la construction.
Pour Gillion Construct, il s’agit des derniers mois de travail d’un chantier pour le moins particulier : « Pour une construction en centre-ville, il s’agit d’un des chantiers les plus importants de notre histoire récente. Nous avons souffert de la conjoncture actuelle et de la hausse des prix de nombreux matériaux. Cela nous a obligé à les stocker en grandes quantités, dans les entrepôts de Gillion et d’autres loués à Bruxelles pour éviter les problèmes d’approvisionnement et donc les retards », confirme Jean-Michel Cavrenne. Le chef de chantier a également tenu à féliciter ses équipes pour leur travail dans ce projet : « Malgré les difficultés, j’ai vraiment ressenti une belle solidarité au sein de nos équipes qui ont redoublé d’efforts. Tout le monde était impliqué et disponible, pour ce chantier qui n’a jamais été à l’arrêt, même pendant les périodes de vacances traditionnelles du secteur. »
Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.