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Van Tittelboom SA économise effectivement plus de 10% de diesel avec le Volvo FH I-Save

Van Tittelboom SA économise effectivement plus de 10% de diesel avec le Volvo FH I-Save

La société de transport Van Tittelboom SA de Sint-Lievens-Houtem a mis en service son premier Volvo FH I-Save il y a deux mois. Volvo I-Save est la combinaison du moteur Volvo D13K Turbo Compound et de fonctions et composants permettant d’économiser du carburant. Elle permet de réduire considérablement la facture de diesel.

Volvo Trucks Belgium a récemment lancé le FH avec I-Save. Cette version est dotée du nouveau moteur D13 avec Turbo Compound. C’est le moteur le plus économe en carburant que le constructeur suédois ait jamais produit. Le moteur dispose d’une technologie de combustion améliorée et d’un Turbo Compound. Dans celui-ci, l’énergie excédentaire des gaz d’échappement est convertie en énergie mécanique, ce qui donne au moteur davantage de punch. Cela rend le moteur non seulement plus économique, mais aussi plus puissant. Il produit jusqu’à 300 Nm de couple supplémentaire.

« Après deux mois d’utilisation, les résultats de consommation sont très clairs : la consommation est nettement inférieure », dit Marnix Van Tittelboom. En tant que sous-traitant des Transports M. Depaire (groupe Alders), il utilise le Volvo FH I-Save de 460 ch pour les longues distances en France. Il a au total neuf tracteurs Volvo FH dans sa flotte : quatre versions Euro5 et cinq versions Euro6.

Sensiblement plus puissant

Selon Marnix Van Tittelboom, le chauffeur du FH I-Save est lui aussi très satisfait de son nouveau outil de travail. « Il connaissait déjà le confort du FH avec cabine Globetrotter, mais il est désormais particulièrement enthousiaste quant à la force de traction supplémentaire : le camion est nettement plus puissant. Je pense que c’est un argument pour attirer de nouveaux conducteurs », dit-il.

Les neuf tracteurs Volvo Trucks de Van Tittelboom SA roulent en sous-traitance pour les Transports M. Depaire, ainsi que pour Vercauteren à Lokeren. L’entreprise possède en outre deux camions qui sont utilisés pour une autre activité de l’entreprise : les travaux de terrassement et de démolition.

Le système I-See ‘voit’ et ‘sent’

Pieter De Groote, account manager chez le concessionnaire Nebim, estime que le véhicule est particulièrement économe en carburant non seulement grâce au Turbo Compound, mais aussi grâce au logiciel Volvo I-See de la troisième génération . Ce système change les vitesse de manière ‘prédictive’ en fonction des pentes plus loin sur la route. « D’autres aspects contribuent également à la sobriété, comme le compresseur d’air amélioré, le nouvel essieu arrière, le nouveau logiciel de gestion du moteur, etc. », dit-il.

« C’est surtout sur les terrains accidentés et dans les tâches plus lourdes que le Turbo Compound prend tout son sens et que la consommation baisse sensiblement », conclut-il.

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