Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Vögele | Vögele étend ses solutions numériques pour la construction routière

SA

7 juillet 2021 Temps de lecture 10 minutes

Partager cet article

Températures de pose affichées en temps réel sur le smartphone, concepts de pose et de logistique générés automatiquement et autres fonctions supplémentaires : grâce à de nombreuses innovations conviviales, l’entreprise Joseph Vögele AG rend ses outils numériques de documentation et d’optimisation des processus encore plus adaptés aux besoins des planificateurs, chefs de chantier et équipes de pose.

Les solutions numériques d’optimisation des processus permettent d’améliorer considérablement la qualité et l’efficacité en construction routière, mais sont également souvent complexes. C’est pourquoi le fabricant de finisseurs de routes Vögele propose depuis quelques années déjà un système modulaire comprenant trois niveaux avec des fonctionnalités différentes. Ces trois outils axés sur la pratique sont parfaitement adaptés aux besoins de différents types de chantiers et d’utilisateurs. Ils peuvent en partie être combinés entre eux ou étendus : le système de mesure sans contact RoadScan permet aux utilisateurs de surveiller la température de pose sur toute la surface, tandis que l’outil de documentation WITOS Paving Docu permet d’acquérir et d’évaluer des données sur la machine et le processus. Enfin, la solution haut de gamme WITOS Paving Plus permet de planifier l’ensemble des processus de pose et de les optimiser en temps réel. Grâce à de nombreuses innovations, Vögele étend aujourd’hui ces trois solutions avec des fonctions supplémentaires pratiques tout en améliorant encore la convivialité.

Surveiller les températures de pose par appli

La nouvelle appli Jobsite Temp constitue ici un élément clé : les utilisateurs de WITOS Paving Docu et WITOS Paving Plus, qui utilisent en plus le système de mesure de température RoadScan, peuvent se connecter au finisseur par QR code et activer l’application. Avec l’application Jobsite Temp, non seulement le conducteur du finisseur, mais aussi d’autres acteurs du chantier, tels que le chef de pose et le conducteur du compacteur, ont désormais accès à toutes les informations pertinentes. En plus des températures de pose en temps réel, le chef d’équipe, par exemple, peut visualiser d’autres données comme la vitesse de pose actuelle, la largeur de la table ainsi que la position du finisseur. Pour pouvoir savoir quel camion décharge à quel endroit, le chef d’équipe peut en outre afficher la position des camions avec les informations du bordereau de livraison associé. Les conducteurs de compacteurs ont également la possibilité de visualiser leur propre position par rapport au finisseur de routes et de définir des zones interdites. « Avec l’appli Jobsite Temp, les équipes de pose disposent d’une vue d’ensemble complète en temps réel sur toutes les données de température », indique Stephan Weller, responsable des produits logiciels chez Joseph Vögele AG. « De plus, cette solution mobile est parfaitement adaptée aux besoins des utilisateurs avec ses symboles clairs et un menu de navigation simple.

Après tout, sur les chantiers, personne n’a envie de perdre du temps avec des fonctions nécessitant des explications. » L’appli et le finisseur sont connectés par réseau WiFi de sorte que l’échange d’informations entre le système de mesure de température RoadScan et le smartphone fonctionne même sans réseau de téléphonie mobile. Pour cela, le finisseur crée un réseau WiFi d’un rayon de 50 à 80 m et fait office de serveur.

RoadScan: corrections automatiques

Vögele a également encore amélioré le système de mesure de température. La caméra infrarouge de RoadScan mesure les températures de pose derrière la table sur toute la surface et sur une largeur pouvant atteindre 10 m. Pour éviter les interférences dues à des objets mobiles sur la représentation de l’image thermique, Vögele a conçu un système de correction automatique : le système RoadScan compare jusqu’à quatre prises de vue d’une même position et détecte ainsi les obstacles mobiles, tels que ceux dus au scannage de compacteurs en mouvement. Ces mesures erronées sont alors directement supprimées de la représentation de l’image thermique. Les chefs de chantier et chefs de pose obtiennent ainsi une vue d’ensemble des températures de pose fidèle à la réalité.

Vögele a de plus optimisé le calibrage du compteur kilométrique : l’alignement entre le récepteur GPS de RoadScan et le compteur kilométrique se fait désormais automatiquement tous les 2 m. « Cela évite des erreurs et épargne un travail supplémentaires », souligne M. Weller. « Les conducteurs et les chefs de pose peuvent ainsi se concentrer encore mieux sur la pose effective. »

WITOS Paving Docu et Plus dotés de fonctions supplémentaires

L’outil de documentation WITOS Paving Docu propose également de nouvelles fonctionnalités pratiques qui permettent aux utilisateurs de surveiller encore mieux les données et la progression de la pose : les équipes de pose ont la possibilité d’entrer des valeurs cibles du chantier, telles que les tonnages cibles, les distances ou surfaces de pose, directement dans l’appli de chantier et de suivre la progression. Ils peuvent également afficher les bordereaux de livraison des camions qui ont déjà été déchargés dans un historique des camions correspondant. Vögele a également étendu sa solution d’optimisation des processus WITOS Paving Plus, ce qui permet aux planificateurs et aux chefs de chantier de répondre plus facilement aux appels d’offres : après avoir saisi les données de planification pertinentes dans le module Control, ils peuvent créer un modèle de concept de pose et de logistique et le sortir sous forme de document éditable. Cela permet d’économiser du temps et des efforts tout en donnant aux responsables la possibilité d’ajouter individuellement des informations ou des commentaires. « Toutes les innovations et les développements de nos solutions numériques pour la construction routière ont finalement un seul objectif : nous voulons simplifier le travail des planificateurs, chefs de chantier et équipes de pose et leur fournir le meilleur soutien possible avec des informations fiables, compréhensibles et transparentes », déclare M. Weller.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message