Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant.
Volvo Trucks élargit son offre de modèles adaptés au biodiesel B100. Il s’agit là d’un autre pas dans la lignée de la stratégie de l’entreprise visant à réduire l’impact climatique de ses camions. Volvo Trucks dispose de l’une des gammes de carburants renouvelables les plus larges de l’industrie, comprenant le biodiesel, le HVO (huiles végétales hydrotraitées) et le biogaz. Le B100 est désormais disponible pour un large choix de moteurs dans les modèles Volvo FL, FE, FM, FMX, FH et FH16.
« Nos clients demandent des solutions pour réduire leurs émissions de carbone et les carburants renouvelables sont une option attrayante – c’est simplement un moyen efficace de réduire le CO2 du transport ici et maintenant », déclare Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks, et il continue : « En tant que fabricant mondial de camions, nous devons répondre à une grande variété de besoins de transport et de conditions de marché, c’est pourquoi nous investissons non seulement dans de nouvelles technologies, mais aussi dans des solutions qui décarbonisent le transport à court et à long terme ».
La réduction des émissions de CO2 « du puits à la roue » en utilisant du biodiesel est comprise entre 30 % et 70 % par rapport au carburant diesel traditionnel, selon le type de matière première utilisée pour produire le carburant.
La gamme actuelle de camions moyens et lourds de Volvo est aujourd’hui proposée avec des groupes motopropulseurs fonctionnant au diesel, au biodiesel, au HVO, au GNC (gaz naturel comprimé), au GNL (gaz naturel liquéfié), au bio-GNC, au bio-GNL et à l’électricité.
Le moteur à combustion, alimenté par des carburants renouvelables, est l’un des trois piliers de la stratégie de décarbonisation de Volvo Trucks, les deux autres étant l’électrique à batterie et l’électrique à pile à combustible. Cette stratégie soutient l’objectif de l’entreprise selon lequel tous les camions Volvo vendus devraient avoir des émissions nettes nulles d’ici 2040.
*Les détails peuvent être explorés dans l’outil de construction de camions en ligne de Volvo Trucks